Retour à l'accueil

La liste des vendeurs et acheteurs n’est pas encore clairement établie

Il reste un peu moins de 2 semaines avant que les directeurs généraux ne puissent plus effectuer de transaction dans la LNH et les rumeurs s’intensifieront à partir de la semaine prochaine. Cependant, le classement très serré des conférences fait en sorte que la majorité des équipes ont encore des chances de se qualifier en séries éliminatoires. Les répercussions font en sorte qu’il est difficile de définir clairement ce que feront les 30 équipes de la LNH d’ici au 1er mars prochain.

C’est déjà décidé, tout est en solde

L’Avalanche du Colorado et les Coyotes de l’Arizona représentent les 2 pires équipes de la LNH cette saison. Les Av’s n’ont que 32 points au classement et n’ont aucune chance de remonter, ne serait-ce que d’une seule position d’ici la fin de la saison alors que du côté de l’Arizona, les statistiques avancées que prône John Chayka ne semblent pas porter fruit. Ils ont 45 points au classement et accusent 11 points de retard sur les Canucks de Vancouver.

La loterie “Nolan Patrick” devrait donc se jouer entre l’Avalanche et les Coyotes cette saison et c’est pourquoi nous savons déjà qu’ils sont vendeurs cette saison. Évidemment, plusieurs rumeurs circulent et notamment du côté du Canadien qui serait intéressé aux services de Matt Duchene chez les Av’s et de Martin Hanzal du côté de Glendale. On parle également de Garbiel Landeskog qui pourrait prendre le chemin de Boston en retour de quelques jeunes défenseurs prometteurs.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

Il commence à se faire tard

Dans ce groupe, on peut nommer les équipes suivantes:

Stars de Dallas = 54 points
Canucks de Vancouver = 56 points
Jets de Winnipeg = 56 points
Red Wings de Detroit = 54 points
Lightning de Tampa Bay = 57 points
Hurricanes de la Caroline = 55 points
Sabres de Buffalo = 58 points
Devils du New Jersey = 58 points

Ces 8 équipes ne sont pas encore éliminées et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle du Lightning qui ont des blessés, mais qui ont une bonne formation et il commence à se faire tard un peu pour eux. Il est encore possible de faire un “push” d’ici à la fin de la saison, mais outre les Hurricanes qui ont environ 3 à 5 matchs en main sur le reste des équipes dans la course, les autres devront gagner des matchs.

Dans ce cas-ci, les rumeurs parlent souvent de Patrick Sharp (DAL), Evander Kane (BUF), Gustav Nyquist (DET), Brian Boyle (TBL) et Alex Burrows (VAN) notamment, mais évidemment les matchs des 2 prochaines semaines accentueront les rumeurs pour les autres formations. Le réputé journaliste de TSN, Darren Dreger affirme d’ailleurs que les dirigeants attendent toujours de savoir quels seront les vendeurs d’ici au 1er mars.

En pleine course

Islanders de New York = 60 points
Flyers de Philadelphie = 61 points
Panthers de la Floride = 60 points
Maple Leafs de Toronto = 63 points
Bruins de Boston = 64 points
Sénateurs d’Ottawa = 64 points
Kings de Los Angeles = 60 points
Flames de Calgary = 61 points
Prédateurs de Nashville = 62 points
Blues de Saint-Louis = 65 points

Toutes ces équipes sont en plein coeur de la bataille des séries, mais malgré tout ça, certaines de celles-ci sont impliquées dans des rumeurs de transaction laissant sous-entendre qu’ils sont vendeurs. On pense notamment à Kevin Shattenkirk du côté des Blues ou encore de James Van Riemsdyk chez les Leafs, mais pour l’instant, ces équipes feront tout en leurs capacités afin de se classer en séries et plus particulièrement les Maple Leafs, les Flames, les Bruins et les Sénateurs, eux qui n’ont pas pu savourer l’effervescence des séries l’an dernier.

Du côté des Kings, Jonathan Quick est près d’un retour au jeu et Darryl Sutter n’hésitera pas à employer le gardien américain pour le dernier sprint de la saison et ainsi, classer son équipe en séries pour la 5e fois en 6 ans.
[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]

Les acheteurs

Nul besoin de toutes les nommer, mais les 2 surprises sont évidemment les Blue Jackets de Columbus et les Oilers d’Edmonton. Rappelons que les Jackets repêchaient Pierre-Luc Dubois au 3e rang au total à l’été 2016 et actuellement, ils ont une récolte totale de 77 points en 56 matchs, ce qui donne une projection de 112 points à la fin de la saison et il va sans dire que si ça se produit, ça constituera un record dans la jeune histoire de cette concession. Ont-ils besoin de renfort actuellement? Tout porte à croire que non, car ils peuvent compter sur Cam Atkinson qui connaît une saison exceptionnelle et sur la stabilité défensive de la recrue Zack Werenski.

On n’attendait plus les Oilers depuis quelques années, mais cette saison semble être la bonne pour eux. Menés par le meilleur pointeur de la LNH en Connor McDavid, les Oilers d’Edmonton surprennent à cause de leur défensive qui a encore besoin d’être améliorée. C’est pourquoi nous devrions voir un mouvement pour améliorer la défensive du côté de Peter Chiarelli, si jamais il décide de bouger, car Cam Talbot effectue du très bon travail devant le filet et l’attaque produit à un très bon rythme. Les rumeurs tournent encore et toujours autour de Ryan Nugent-Hopkins et de Jordan Eberle et ça risque de se faire cette saison pour les Oilers, car ils devront libérer de l’espace afin de mettre Leon Draisaitl et Connor McDavid sous contrat incessamment.
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]

Il est difficile de savoir comment se déroulera la date limite des transactions, car on risque de voir plus de mouvements cette année à l’aube du repêchage d’expansion des Golden Knights. Il faut également se demander si certains gros noms changeront d’adresse d’ici au 1er mars, car normalement, les grosses transactions se font lors du repêchage.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

Laisser un commentaire