Retour à l'accueil

Duchene ou Galchenyuk? Duchene ou Radulov? | Une semaine déterminante chez le Canadien selon Elliotte Friedman

Dans le cadre de la chronique hebdomadaire 30 thoughts, Elliotte Friedman soutient que la semaine de congé chez le Canadien sera le moment de tout mettre en perspective pour la franchise montréalaise. En effet, le club traverse une mauvaise passe et les ajustements devront être pris. Plus tôt, mon collègue soulevait que la pression était maintenant sur Marc Bergevin. Quelle sera sa décision ? Un congédiement ou une acquisition majeure ? Plusieurs rumeurs pointent vers la venue d’un joueur comme Matt Duchene à Montréal et si tel est le cas, ce ne serait pas sous forme de joueur de location puisque l’attaquant est sous contrat pour encore deux ans. Or, pour la prochaine saison, deux joueurs d’impact à Montréal doivent obtenir des nouveaux contrats. Ces prolongations de contrat à octroyer pourraient-elles bloquer une transaction impliquant Duchene ?

Problème contractuel en vue

Matt Duchene touchera 6 M$ pour les deux prochaines saisons. C’est donc dire que le Canadien devra user d’imagination s’il veut en faire l’acquisition, car à long terme, il se pourrait que la tâche ne soit pas aussi simple. Alexander Radulov et Alex Galchenyuk sont les deux plus gros contrats sur la table de Bergevin à l’été. Qui plus est, l’année suivante, ce sera au tour de Carey Price et lors de la dernière année de contrat de Duchene, Max Pacioretty devra également passer à la banque. Au total, c’est près de 30 millions sur la table de négociation d’ici la fin du contrat de Duchene, s’il est dans l’équipe bien sûr. Il ne faut également pas oublier un joueur comme Andrei Markov, qui pourrait bien signer à nouveau avec le Tricolore. Toutefois, son contrat risque d’être moins important qu’actuellement.

C’est là que Friedman se pose la question: doit-on préférer Duchene à Galchenyuk ? L’analyste explique sa pensée en mentionnant que Galchenyuk semble encore éprouver des difficultés à s’établir dans le plan de Therrien depuis sa blessure et il est évident, malgré tout, que l’attaquant touchera près de 6-7 millions par saison dès cet été. Or, pour le même prix, Friedman se questionne à savoir s’il serait plus pertinent de faire confiance en un Matt Duchene pour les deux prochaines saisons, `un prix probablement plus bas que ce que Galchenyuk demandera. Il faut être réaliste, Montréal doit bouger des gros salaires et comme David Desharnais et Tomas Plekanec n’ont presque plus de valeur sur le marché, Galchenyuk serait-il la solution ?

Note : Sur une touche plus personnelle, je crois que Montréal ferait une grave erreur en bougeant son joueur d’avenir pour un attaquant qui, au fil des années, ne nous a pas habitué à de grandes productions offensives. Inconstant et lâche par moment, il est impensable de se débarrasser d’un joueur prometteur comme Galchenyuk pour prendre un risque avec Duchene. Qui plus est, Alexander Radulov devrait être signé le plus tôt possible afin de statuer plus rapidement sur l’avenir du club. L’acquisition de Duchene rendrait la signature de Radulov beaucoup plus difficile financièrement et «Radu» a prouvé qu’il est le joueur attendu à Montréal. Intense, fougueux et polyvalent, Radulov se présente comme une solution immédiate beaucoup plus pertinente que Duchene.

[STATS]5127[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. cali69

    Et pas Duschene tout simplement ? Je continue de parier sur Sharp car Bergevin l'a eu à Chicago et cela permettrait de "réveiller" possiblement Shaw, ses 19 points et son 5.5 mio... Et sur Shattenkirk qui en viendrait à prendre la place du Général Markov. Selon ce qui est avancé, la demande d'échange pour lui serait d'un choix de première ronde -on annonce le futur repêchage pas très fourni- d'un bon espoir -hormis Sergachev et McCarron, c'est ouvert- et d'un joueur établi -on ose Plekanec ou Deharnais ? on ose...- Sharp et Shattenkirk.... Sha Sha Sha :)
  2. mat.para

    En acquérant Duchene, il va manquer des millions pour Radu et Galchy et Price et Pacioretty. Voila
  3. Bouillon91

    «il est impensable de se débarrasser d'un joueur prometteur comme Galchenyuk pour prendre un risque avec Duchene» Duchene a déjà prouver bien plus que Galchenyuk! Des deux, le risque c'est Galchenyuk! Pour regarder des matchs de l'Avalanche très souvent ainsi que des matchs du Canadien, je prend Duchene 100x avant Galchenyuk! L'équipe qui ramassera Duchene (et je crois que ce sera la Caroline, s'il y a un échange), se retrouvera avec un excellent premier centre! Il a simplement besoin d'un changement d'air...

Laisser un commentaire