Retour à l'accueil

Une lune de miel qui tire à sa fin

Depuis son arrivée à Montréal on nous vante ses qualités de leader, on nous vante son jeu robuste, la difficulté de l’affronter et le ménage que ce dernier ferait devant le filet et que c’était terminer les contact avec Carey Price. Plus la saison avance plus je réalise que Shea Weber a grandement ralenti non seulement depuis le début de la saison mais aussi depuis le début de sa carrière.

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne fait plus parti des défenseurs élites mais je l’observe attentivement dernièrement et je dois admettre que Weber ne fait pas tout ce qu’on vante de ce dernier. Plus le temps avance et plus je constate qu’il est pratiquement incapable d’organiser une relance de l’attaque. Plus souvent qu’autrement Weber est un adepte de sortir la rondelle de son territoire par la bande et ce sans regarder s’il a le temps de prendre son temps, sans prendre le temps de voir s’il a un coéquipier pour réceptionner son dégagement ou encore il renvoie du côté de Emelin. Le robuste défenseur qu’on nous vendait utilise sa robustesse davantage contre un joueur lorsque la rondelle est immobilisée entre 4 patins dans le coin de la patinoire que devant le filet ou encore lorsqu’il se fait déborder à 1 contre 1.

Je lisais certains experts dernièrement et plusieurs ont parlé qu’il faudrait un autre défenseur à Montréal, un défenseur top 6 ayant une bonne première passe et qui ferait un bon ménage devant Price et pourtant on ne semble pas remarquer que Weber de ce côté nous en donne moins que ce qu’on attendait de lui. Certe il demeure un défenseur fiable défensivement en bloquant plusieurs lancers et sera toujours une arme offensive sur n’importe quel avantage numérique mais je suis obligé de dire que j’en attendais plus de ce vétéran et encore plus lors de creux de vague comme semble traverser le ch ces temps-ci.

Plusieurs évaluent un joueur de par sa fiche de +- et celle de Weber est +16 (meilleur du ch) n’affiche pas tout du joueur. Cette saison le ch a plusieurs match gagné ayant compté plus de 5 buts par rencontre et même une victoire de 10-1 donc une fiche de +- peut porter à confusion même si je vous accorde qu’il demeure le meilleur du ch de ce côté. Par contre il est certainement selon moi l’un des joueurs qui cause le plus de revirement du côté du ch et on dirait que je suis le seul à constater ca. Peut-être les statistiques me donneront tort ( il doit certainement être le joueur le plus utilisé aussi) mais à chaque match que je l’observe il semble faire plusieurs erreurs qui passent sous le radar.

Je ne suis pas en train de dire que Weber est fini au contraire mais je m’attendais à davantage de sa part. Peut-être que j’avais trop d’attentes en sachant qu’il est toujours de chaque match des étoiles, coupe du monde et Jeux Olympiques (premier défenseur pour team canada la meilleure équipe)… Bref pour ma part il est toujours un défenseur élite mais lorsque nous sommes allé le chercher, je m’attendais à ce que l’impact d’un tel joueur ferait toute une différence sur l’équipe et pour l’instant, je ne suis pas certains que son impact soit le même que tout ce qu’on nous vendait lors de son acquisition.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Weber n'a jamais été un défenseur ultra rapide ou ultra offensif. Toutefois, côté défensif il est vraiment solide et il est vraiment imposant. On avait besoin de ce type de défenseur à Montréal pouvant passer 25-30 minutes sur la glace contre les gros trios adverses. L'aspect plus offensif que Subban apportait a été compensé en partie par Petry et Beaulieu qui se dirigent vers leur meilleure saison offensive en carrière. On a toujours le bon vieux Markov qui produit également et Weber est tout de même capable de fournir 45-55 points.
  2. thusk-

    Le plus important ce n'est pas si il fait des erreurs ou pas, c'est est-il capable de réparer ces erreurs? La réponse est oui. Ce n'est effectivement pas celui qui va être le meilleur en transition mais il mettra rarement son équipe dans le trouble avec un jeu improvisé à faible % de réussite. Si tu compare à un Subban qui dans les faits ne faisait peut-être pas plus d'erreurs mais la faculté de les réparer et en terme de qualité d'erreur, c'était pas la même chose. Weber est avant tout un défenseur à caractère défensif qui apporte un aspect offensif nottament grâce à son tir puissant. C'était ça qu'il était à Nashville et c'est exactement ce qu'il est à MTL. Faut pas attendre de lui des sorties de zone à la subban, c'est pas son style.

Laisser un commentaire