Retour à l'accueil

Échanger Brian Elliott n’était peut-être pas la solution

Depuis qu’il est dans la LNH, la carrière du vétéran gardien Brian Elliott est en 2 teintes. Il y a le passage avec les Sénateurs dans lequel il a connu une seule bonne saison en 2009-10, mais jusqu’en 2011, Brian Elliott a connu de difficiles moments avec les Sens et l’Avalanche. C’est alors qu’il s’est entendu avec les Blues et ce fut le point tournant de sa carrière, lui qui n’a jamais donné plus de 2.26 buts par matchs durant les 5 saisons qu’il a endossé l’uniforme bleu.

L’été dernier, le directeur général Doug Armstrong décide de l’échanger lors du repêchage. Elliott prend le chemin de Calgary contre un choix de 2e ronde de 2016 et de 3e ronde de 2018, car Armstrong croyait qu’il était temps pour Jake Allen de prendre le rôle de #1 à part entière, lui qui partageait le filet avec Elliott par le passé. On croyait donc que les Flames venaient de se trouver un gardien #1 et qu’Allen allait connaître du succès sans pression devant son filet, mais c’est tout le contraire qui se produit.

Jake Allen

Du côté des Blues, Ken Hitchcock doit se mordre les lèvres durant sa dernière saison à la barre des Blues, car Allen ne fait clairement pas le travail devant le filet. Il cumule une fiche de 17-11-3 avec une moyenne de 2.76 et un pourcentage plus qu’ordinaire de 0.900%. Ces chiffres sont carrément inacceptables pour un gardien que l’on qualifie de #1 et le nouveau #2, Carter Hutton ne fait guère mieux que lui avec une moyenne de 2.53. Actuellement, les Blues figurent au 3e rang de la division Centrale, mais ils ne sont qu’à 4 points d’être hors du portrait des séries et pourtant, l’équipe est restée presque la même, sauf pour le départ de David Backes. Vladimir Tarasenko demeure le leader offensif et l’équipe ne produit pas moins offensivement, mais elle accorde beaucoup plus de buts. Cette équipe est présentement la seule à avoir un ratio but pour/contre négatif alors qu’elle est classée dans les 3 première positions de sa division et même si Ken Hitchcock est un entraîneur réputé comme étant défensif, il ne peut pas contrôler les performances de son gardien de but.
[STATS]5107[/STATS]

C’est donc dire que les Blues devraient se battre cette année pour se qualifier en séries éliminatoires, mais espérons pour la direction qu’Allen fasse le travail lorsqu’ils seront qualifiés, car lors des 2 dernières saisons, ce ne fut pas le cas. Armstrong pourrait cependant être proactif et tenter d’acquérir l’un des 2 gardiens #1 disponibles sur le marché, soit Ben Bishop ou Marc-André Fleury, afin de tenter le tout pour le tout cette année. Ce dossier sera donc intéressant à suivre jusqu’au 1er mars.

Brian Elliott

Elliott a été acquis dans le but d’être le #1 des Flames après que ceux-ci aient échoué dans l’acquisition de Bishop durant le dernier repêchage. Si le gardien de 31 ans enchaînait les performances inspirantes à Saint-Louis, il est vite retombé sur terre à Calgary, car Glen Gulutzan n’est pas Ken Hitchcock et les Flames n’ont pas la profondeur des Blues. En 20 départs, Elliott a savouré la victoire qu’à 8 occasions et il maintient une moyenne peu reluisante de 2.85 avec un pourcentage d’efficacité de 0.893%. Les Flames sont présentement en séries en étant l’une des équipes repêchées et ils doivent cette position au gardien Chad Johnson qui a damé le pion à Elliott en cours de saison.
[STATS]4753[/STATS]

On attendait Elliott, mais c’est Chad Johnson qui s’illustre avec 15 victoires en 26 matchs, une moyenne de 2.25 et un pourcentage d’efficacité de 0.924% et si les séries débutaient maintenant, Gulutzan irait avec lui et reléguerait Elliott en second plan. Les 2 gardiens ont un contrat de seulement 1 an et Johnson performe suffisamment pour se mériter une prolongation de contrat avec eux, mais il y a fort à parier que Brian Elliott devrait être libéré à la fin de la saison s’il ne se ressaisit pas dans cette 2e moitié de saison.
[STATS]4305[/STATS]

Actuellement, cette transaction ne rapporte pas à aucune des 2 équipes dans l’immédiat, mais les Blues ont tout de même obtenu 2 choix pour Elliott. S’ils sont en mesure de bien les développer, la transaction d’Elliott pourrait s’avérer payante pour les Blues de Saint-Louis dans un avenir proche.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire