Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mathieu.choquette-scott  -  9.Janvier.2017 - 10:53
1237 
 

Top 10 | Les meneurs au chapitre du taux de possession de rondelle depuis le début de 2016-2017

NHL.jpg
Photo par Sarah Connors ©
Depuis les dernières années, les statistiques avancées sont de plus en plus en vogue autant auprès des amateurs que de certains dirigeants. L'une des statistiques les plus connues est sans aucun doute le pourcentage de possession de rondelle, ou Corsi. Ce nombre représente le rapport entre les tentatives de tirs pour et contre lorsque le joueur est sur la glace. Un joueur ayant un taux supérieur à 50% est réputé avoir possession de la rondelle plus souvent qu'il ne l'a pas. Jetons donc un regard sur les premiers de classe en cette matière depuis le début de la saison dans la LNH, chez les joueurs ayant joué plus de 30 parties.

1. Patrice Bergeron, Bruins de Boston, 61,92%
2. Brad Marchand, Bruins de Boston, 61,30%
3. Colin Miller, Bruins de Boston, 60,00 %
4. Torey Krug, Bruins de Boston, 59,37%
5. David Pastrnak, Bruins de Boston, 59,19%
6. Anze Kopitar, Kings de Los Angeles, 58,04%
7. Matthew Tkachuk, Flames de Calgary, 57,97%
8. Jordan Staal, Hurricanes de la Caroline, 57,72%
9. Lars Eller, Capitals de Washington, 57,48%
10. Aleksander Barkov, Panthers de la Floride, 57,37%

Une domination des Bruins
Premier fait à noter, la domination des joueurs des Bruins de Boston à cet égard. En effet, les 5 premiers joueurs de ce palmarès appartiennent à l'organisation, ce qui n'est pas étranger à leur succès en possession de rondelle au niveau collectif, eux qui figurent au premier rang de la LNH avec un taux de 53,76%. Ce qui fait mal à la formation bostonienne, c'est leur taux de conversion en but, alors que seulement 6,3% de leurs tirs se convertissent en buts, à 5 contre 5, ce qui les situe au 28e rang de la ligue. Pour revenir au top 10, la jeune recrue Matthew Tkachuk est aussi présente, ce qui peut paraître surprenant étant donné qu'il en est à sa première saison dans la LNH. Après un début de saison relativement lent, le jeune fils de l'ancien joueur Keith Tkachuk prend son air d'aller, lui qui compte maintenant 25 points en 38 matchs. Il surfe d'ailleurs sur une belle séquence de 9 matchs de suite avec au moins 1 point. Aussi, si le nom d'Anze Kopitar n'est pas étranger lorsque viens le temps de parler des meilleurs joueurs au niveau du Corsi, les noms de Barkov, Eller et Staal y sont moins souvent associés, ce qui témoigne de l'excellence de leur jeu dans les deux sens de la patinoire. Dans les cas de Eller et Staal, cette efficacité ne se transpose pas nécessairement au niveau de la feuille de pointage, cependant.

Accordez-vous de l'importance à cette statistique?

Source statistique: Site officiel de la LNH

+2
  
Tags : LNH Corsi 

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!