Retour à l'accueil

Que se passe-t-il avec Patrice Bergeron?

L’attaquant québécois des Bruins, Patrice Bergeron a eu la chance de se présenter à la coupe du Monde en septembre et de compléter un trio avec son coéquipier Brad Marchand et l’excellent Sidney Crosby. Ce trio a fait de flammèches tout au long du tournoi et c’est grâce à eux si le Canada est reparti avec cette coupe. Avec la saison que venaient de connaître Marchand et Bergeron, le directeur général des Bruins, Don Sweeney devait saliver à l’idée de voir ses 2 attaquants produire dans l’uniforme canadien et devait avoir hâte de voir ce duo en faire autant avec son équipe.

Bien que Marchand connaisse une bonne saison, il en est autrement pour Bergeron. Nous parlons bien sûr du côté offensif du jeu de Bergeron, car dans les mises en jeu, il est toujours aussi dominant et son jeu défensif demeure impeccable, malgré sa fiche de -1. Avec 68 points, dont 32 buts, Bergeron a terminé premier marqueur de son équipe l’an dernier en saison régulière, sans toutefois avoir pu en démontrer plus en séries, car les Bruins étaient rayés des 16 formations participant aux séries pour une 2e année de suite.

Néanmoins, les Bruins connaissent une bonne saison, car ils se pointent au 2e rang de la division Atlantique, tout juste derrière leur rival de toujours, le Canadien de Montréal. Bergeron forme toujours un duo avec Marchand et cette fois, Claude Julien leur a jumelé le jeune David Pastrnak qui semble sortir de sa coquille cette année, mais ça ne semble pas suffisant pour que Bergeron connaisse du succès offensif. Jusqu’à maintenant, il compte 8 buts et 7 passes en 40 matchs et si on fait une projection d’ici à la fin de la saison, le québécois de 31 ans terminerait l’année avec 16 buts et 14 passes pour une récolte de 30 points seulement et il s’agirait d’une baisse de régime de 38 points comparativement à l’année dernière.
[STATS]78[/STATS]

Il y a donc 2 questions que nous pouvons poser en ce qui le concerne:

Est-ce que Patrice Bergeron commencerait à régresser dû à son âge?

La réponse est non. S’il commençait à régresser, il aurait commencé l’an dernier, mais ce ne fut pas le cas puisqu’il a connu la 3e meilleure saison de sa carrière. Si sa régression commençait cette année, un joueur de la trempe de Bergeron n’aurait pas une si grande baisse de régime, et ce, uniquement dû à son âge. La régression d’un joueur se produit de façon progressive au fil des ans normalement.

Est-ce que Patrice Bergeron joue en dépit d’une blessure?

Il y a lieu de se poser des questions sur l’état de santé de Bergeron, qui pourtant, jouait si bien à la coupe du Monde. Nous savons que Bergeron a raté quelques matchs en début de saison à cause d’une blessure au bas du corps et plusieurs joueurs sont en mesure de jouer en dépit de blessure durant une saison. On n’a qu’à penser à Max Pacioretty qui ne produisait pas dans les débuts de la saison et qui avait avoué jouer avec une blessure et ça pourrait bien être le cas avec Bergeron. Normalement, Bergeron est régulier comme une horloge depuis qu’il est dans la LNH et lorsqu’il n’est pas blessé, mais peut-être qu’il s’agit seulement d’une mauvaise saison pour le québécois. Bien que le marché de Boston en est un qui est très exigeant, on n’ose pas imaginer comment ce serait s’il jouait à Montréal ou à Toronto.

Le point positif, c’est qu’il lui reste encore 1 demi-saison pour se reprendre et le plateau des 50 points est toujours atteignable pour lui. La production de Patrice Bergeron n’a jamais été sous la barre des 50 points dans les saisons où il n’a pas été blessé et s’il ne parvient pas à atteindre ce plateau cette année, ce serait une première pour lui en carrière.

Croyez-vous que la production mitigée de Patrice Bergeron est dû au fait qu’il cache une blessure depuis le début de la saison?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. bouch_bazz

    Il lui manque la fraction de seconde d'anticipation qui lui était propre. Je crois qu'il veut trop en faire et force son jeu un brin. Il ne semble plus aussi naturel, ce qui expliquerait peut-être une blessure. Sans rien lui enlever j'essaierais peut-être une ligne Backes, Marchand, Pastrnak qui avait connu du succès en son absence. Car au dela de ne pas produire il freine ses ailiers. Cela pourrait redonner un boost à Spooner et Vatrano. Krejci serait rétrogradé sur la 3e paire ce qui équilibrait l'attaque quelque peu. Krejci a perdu beaucoup de vitesse. Malgré une production plus grande que Bergeron il semble avoir encore trop de temps de glace.
  2. Bruins17

    @bouch_bazz De se que j'ai lu Bergeron jouerais en dépit d'une blessure qui nécessiterais une opération ...est-ce vrai ! Mais une chose qui est sur il n'est pas à 100%.

Laisser un commentaire