Retour à l'accueil

Dossier: Andrei Markov obtiendra-t-il un contrat similaire au dernier obtenu par Sergei Gonchar?

Il y a quelques semaines, nous vous proposions une analyse comparative entre la situation d\’Alex Galchenyuk et celle de Mark Scheifele, qui concluait en affirmant que l\’athlète de Montréal pourrait bien obtenir un contrat similaire à la jeune vedette des Jets. Outre Galchenyuk, le défenseur russe Andrei Markov voit aussi son contrat prendre fin au terme de la présente campagne, ce qui laisse place aux spéculations entourant son prochain contrat. Entre son âge et son apport encore important l\’équipe, combien pourrait obtenir l\’arrière qui a passé son entière carrière à Montréal? Peut-être que la réponse se trouve chez Sergei Gonchar, un autre défenseur russe à l\’ascendant offensif, donc au style similaire.

Deux situations semblables
Transportons-nous en 2013, alors que Sergei Gonchar s\’entendait avec les Stars de Dallas sur un contrat de 2 ans, d\’une valeur totale de 10 millions $. C\’est à l\’âge de 39 ans que l\’arrière maintenant inactif a signé ce dernier contrat. Préalablement à cette signature de deux ans, Gonchar a passé trois saisons avec les Sénateurs d\’Ottawa, sur les termes d\’une entente de 3 ans et 16,5 millions $. De son côté, Andrei Markov termine cette année un contrat de 3 ans, d\’une valeur de 17,25 millions $. Voici les statistiques cumulées de chacun des athlètes pour la période de 3 ans de leur contrat respectif, avant leur éligibilité à l\’autonomie.

Sergei Gonchar (2010-2013): 186 parties, 15 buts, 76 passes, 91 points, -15, moyenne de temps de jeu: 23:00
Andrei Markov (2014-2017): 194 matchs, 17 buts, 98 passes, 115 points, +23, moyenne de temps de jeu: 23:57

Donc, Markov produit légèrement plus, tout en jouant en moyenne un peu plus que Gonchar, durant les 3 ans avant la signature de son dernier contrat. Au niveau des statistiques en avantage numérique, Markov a inscrit 50 points en presque 630 minutes jouées, contre 46 pour Gonchar, en 663 minutes. Il est donc possible de constater que le rendement des deux défenseurs se ressemble assez. Qui plus est, la situation hiérarchique des compatriotes russes est aussi similaire, alors que Gonchar jouait derrière Erik Karlsson à Ottawa et que Markov a joué derrière P.K. Subban ou Shea Weber.

Qu\’en est-il du futur?
Dans le cas d\’Andrei Markov, il est clair qu\’une anticipation de son rendement durant les prochaines années pèsera dans la balance lors de ses prochaine négociations, au même titre que ce fut le cas pour Gonchar avec les Stars. Lors des deux années de son ultime contrat, Gonchar a d\’ailleurs vu son rendement chuter drastiquement, lui qui a hérité d\’un rôle limité chez les Stars et les Canadiens par la suite. Est-il possible de croire que Markov, qui aura 38 ans l\’été prochain, suivra une courbe similaire? Pour l\’instant, il est possible de remarquer une baisse constante lors des trois dernières années au niveau de son temps d\’utilisation, passant de près de 25 minutes à près de 22 minutes cette saison, mais son importance au sein de la brigade défensive demeure assez élevée.

Au final, à la lumière de cette comparaison, il serait possible de croire que Markov pourrait obtenir un salaire annuel jouant dans les alentours de 5 millions $, ce qui représenterait une baisse de salaire pour le défenseur. Or, est-ce que Marc Bergevin sera prêt à lui consentir ce montant pour une période de plus d\’un an?

[STATS]206[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

  1. Hash1979

    Si Markov veux tjr jouer en NHL oui on doit le signer il reste encore un bon défenseur et la ligue manque de bon défenseur en plus que l'expansion va diluer encore plus la qualitée des joueurs et l'avantage avec Markov est qu'ont a pas besoin de le protéger pour le garder vu qu'il est UFA

Laisser un commentaire