Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  23.Décembre.2016 - 16:53
2534 
 

Chronique vintage | Le saviez-vous? Guy Lafleur est passé près de ne pas jouer à Montréal et bien d'autres

HCK.jpg
Photo par Michael Barera ©
Dans ce format de chronique, nous aborderons des faits très intéressants sur le hockey qui ne sont pas connus de tous. Tout d'abord, revenons en arrière avec une transaction qui changea le cours de l'histoire du hockey nord-américain et qui touche directement l'histoire du Canadien de Montréal. En 1970, les champions de la Coupe Stanley terrorisaient les équipes adverses avec Jean Béliveau, Yvan Cournoyer et Henri Richard en tête d'affiche. Un jeune gardien du nom de Ken Dryden émergeait tranquillement pour assurer la relève dans le filet et celui-ci fut le gardien d'office qui mena le tricolore à une autre Coupe Stanley. Or, cette saison-là, le 22 mai précisément, personne ne croyait que Montréal changerait sa destinée à jamais avec une telle transaction entre l'organisation montréalaise et les Golden Seals de la Californie.

Montréal acquiert François Coulombe, le choix de première ronde de 1971 et de l'argent
Californie acquiert le choix de première ronde de 1970 et Ernie Hicke

De prime à bord, cette transaction est bien mineure, considérant que le choix de première ronde des Habs n'était pas très élevé et qu'Ernie Hicke n'avait pas disputé une seule rencontre chez le Canadien. Toutefois, cette transaction est historique pour être l'un des plus grands vols que la LNH a connus puisque les Golden Seals se sont effondrés au classement la saison suivante, permettant ainsi au Canadien de repêcher au tout premier rang. Et qui fut la sélection tant attendue ? Guy Lafleur. Au final, le Canadien possédait tout de même un alignement béton avant son arrivée, mais une fois que Lafleur a joint les rangs du Tricolore, Montréal s'assurait de conserver le titre de dynastie de l'époque avec un tel prodige. Et dire que Guy Lafleur aurait bien pu enfiler le terrible maillot des Golden Seals, voté à maintes reprises comme étant l'un des plus laids de l'histoire de la LNH.

Le saviez-vous: en rafale

Voici quelques faits intéressants à travers les années:

2005: Le tout dernier choix du repêchage de 2005, celui qui train au bas fond de la liste de l'encan, est nul autre que Patric Hornqvist. Dans un encan où la tête d'affiche fut Sidney Crosby, le suédois est passé sous le radar de toutes les équipes à plusieurs reprises avant d'être sélectionné en dernier par Nashville. Et devinez quoi, en 2014, Hornqvist s'en va rejoindre Crosby à Pittsburgh pour partager le même trio. Le hasard fait bien les choses.

Entre 2007 et 2014: Entre ces années-là, un total de 23 joueurs sélectionnés en première ronde n'ont toujours pas disputé une rencontre dans la LNH. Du lot, on retrouve tout de même Jordan Schmaltz, Samuel Morin, Michael Dal Colle et Josh Ho-Sang qui devraient tous faire leur début sous peu.

Coach's Corner: Le célèbre Don Cherry a déjà troqué ses magnifiques complets pour un habit de hockey dans la LNH...pour une seule rencontre. En effet, à sa première année de hockey professionnel, Cherry n’a revêtit l'uniforme des Bruins qu’à une seule reprise, dans les séries éliminatoires en 1955. Une carrière professionnelle qui ne s'est déroulée que dans la défunte WHL et dans la LAH par la suite, mais il a connu plus de succès en tant qu'entraîneur dans la LNH.

1999: En 1999, les Trashers d'Atlanta voyaient le jour, pour ensuite déménager à Winnipeg en juin 2011. Depuis, cinq joueurs repêchés par la défunte franchise font toujours partie de l'organisation, le plus vieux étant le défenseur Tobias Enstrom. Les autres joueurs sont Ondrej Pavelec, Bryan Little, Paul Postma, Ben Chiarot et Alexander Burmistrov.

+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#111735

merlintrois
De plus Canadien à échanger Rogatien Vachon à Los Angleles pour s'assurer que Oakland finisse dernier.

23.Décembre.2016 - 17:18   
   +1