Retour à l'accueil

Mais qui est donc Matt Grzelcyk, le jeune défenseur tout juste rappelé par les Bruins?

Colin Miller, Jakub Zboril, Charlie McAvoy, Jérémy Lauzon, Rob O\’Gara… La profondeur des espoirs défenseurs à Boston est impressionnante, et s\’est même trouvée un porte-étendard cette saison en la personne de Brandon Carlo. D\’une constance exceptionnelle depuis l\’entame de son année recrue, le jeune américain (20 ans) s\’est installé sur la première paire des B\’s en compagnie de Zdeno Chara, un arrière avec lequel il partage de nombreuses similarités. Mais derrière ces talents médiatisés, un nouvel élément est peut-être en passe de se révéler alors que le grand club a décidé, aujourd\’hui, de faire appel à lui. Ce jeune joueur, c\’est Matthew Grzelcyk…

Véritable enfant de la ville, Grzelcyk est né, a grandi et a fait ses classes à l\’ombre du TD Garden. À la suite de son repêchage par les Bruins en troisième ronde de l\’encan amateur 2012 (85ème choix au total), le jeune Matt est ainsi passé dans les rangs du prestigieux programme de Boston University, où il a complété son cursus de 4 ans jusqu\’à son année senior. À la clé, le capitanat des Terriers, une finale de Frozen Four en 2015, mais aussi des statistiques exemplaires, notre homme étant tout proche de récolter un point par match au cours de ses deux dernières campagnes (38 points en 41 matchs en 2014/15, 23 unités en 27 rencontres en 2015/16). Auparavant, et comme la plupart des jeunes perles du système de formation américain, il a également revêtu la tunique de la pépinière nationale au niveau junior: la United States National Development Team, en USHL. Sous contrat avec les Bruins depuis le printemps dernier, Grzelcyk évolue désormais en Ligue Américaine, où il commence à bien figurer après une petite période d\’adaptation, cumulant 12 points (11 passes, 1 but) en 25 rencontres.

Compagnon d\’armes de Jack Eichel, le défenseur de 22 ans possède un profil technique assez particulier, mais aussi résolument moderne. En juillet 2015, Emily McCarthy, du Boston Globe, le décrit comme un arrière mobile, compensant son manque de taille (5\’9\’\’, 174 livres) par une belle agilité avec le bâton et un bon coup de patin. Petit gabarit mobile et intelligent dans les deux sens du jeu, Grzelcyk apparaît comme un émule de Torey Krug, un autre produit du système NCAA qui a su percer chez les Bruins. Comme Krug, il se montre capable de faire fi de son désavantage physique en faisant bien circuler la rondelle. Et comme Krug, il possède aussi un tir précis et sait se muer en quart-arrière sur le jeu de puissance. La supériorité numérique est d\’ailleurs une phase dans laquelle il excelle, autant pour créer des jeux que délivrer de bons lancers. Défensivement, en plus d\’avoir posté un différentiel de grande qualité lors de ses expériences en NCAA et LAH (+32 en 2014/15, +17 en 2015/16 chez BU, +12 cette saison à Providence), Grzelcyk a aussi développé une bonne capacité à se battre pour récupérer le disque contre la paroi, faisant preuve d\’un état d\’esprit irréprochable au fil des ans. Occasionnellement, son manque de lucidité dans son propre territoire et des lacunes au niveau du positionnement viennent cependant lui jouer des tours.

Dans la lignée des nombreux défenseurs de petite taille qui s\’imposent dans les équipes jeunes, Matthew Grzelcyk a cependant un long chemin à parcourir devant lui pour espérer se tailler un poste chez les professionnels. Si Joe Haggerthy, de CSN, nous a donc annoncé son rappel avec les B\’s pour le match de ce soir face aux Penguins (19h30), le jeune américain ne sait cependant pas s\’il pourra effectivement faire ses débuts en LNH dans la foulée, Claude Julien n\’ayant donné aucune indication à ce propos. Malgré tout, le jeune Matt n\’a pas caché son enthousiasme à l\’évocation de son arrivée chez les Bruins:

\ »Je tente de gérer mes émotions du mieux possible\ » a-t-il déclaré à Wes Crosby, de NHL.com, \ »Ce fut une belle surprise de recevoir cet appel. Je suis simplement excité à l\’idée d\’avoir cette chance.\ »

Si la confirmation de ses talents offensifs en LNH s\’annonce difficile, Grzelcyk aborde cependant ce tournant de sa jeune carrière fort d\’une belle maturité. Malgré sa petite stature, il a fait preuve d\’un leadership naturel, aussi bien dans le vestiaire que sur la glace, lors de son séjour en NCAA. Un tempérament que n\’a pas ignoré son ancien coach chez les Terriers, David Quinn, le technicien responsabilisant davantage son arrière vedette au fil des ans. Élément clé de BU sur les phases de transition, le natif de Charlestown, Massachusetts fut blessé durant quelques semaines l\’an passé, et Quinn n\’a pas caché son soulagement lorsque son capitaine a fini par refaire surface, bonifiant le jeu à 5-contre-4 de ses hommes:

\ »Grizzy sait jouer rapidement, sur un bon rythme et il tire très vite. Il lance fort, et réceptionne le disque promptement\ » note le coach universitaire, comme le rapportait Judy Cohen, dans les colonnes du Daily Free Press. Un technicien comblé donc, qui loue par la suite l\’éthique de son poulain à l\’entraînement \ »Il a beaucoup travaillé ces qualités, ce n\’est pas quelque chose qui est apparu en une nuit. Il y a passé beaucoup de temps et je suis très content que ça fonctionne pour lui.\ »

Bosseur émérite et espoir prometteur, Grzelcyk devra maintenant se montrer capable de faire le grand saut vers le circuit Bettman en se reposant sur ses qualités des deux côtés de la patinoire. Un vrai défi, bien que notre homme semble avoir le mental suffisant pour parfaire son jeu sans bruit, à l\’ombre des espoirs des Bruins les plus médiatiques. Et peut-être, un jour, revivre de beaux moments avec le peuple de Beantown.

[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire