Retour à l'accueil

Le Canadien devra se trouver du renfort en attaque

Le voyage de 5 matchs dans l\’Ouest américain est maintenant chose du passé pour le Canadien et il se termine avec une fiche de 2-2-1, bon pour 5 points sur une possibilité de 10. En considérant que c\’était le voyage le plus difficile de l\’année, le Canadien s\’en tire plutôt bien dans les circonstances, mais ça n\’aura pas été sans perte, car ils rentrent au bercail avec 2 de leurs 4 joueurs de centre sur la touche.

Alex Galchenyuk n\’a pas terminé la rencontre dans la victoire contre les Kings et David Desharnais a fait de même contre les Blues à St-Louis. Si Desharnais connaissait des ennuis offensifs, Galchenyuk était le meilleur marqueur de l\’équipe et se dirigeait vers une saison de plus de 80 points, mais tout n\’est pas perdu, car on ne connait pas encore l\’étendue des dommages, eux qui devraient rencontrer les médecins de l\’équipe aujourd\’hui.

Quoi qu\’il en soit, même avec la présence de Galchenyuk et Desharnais, le Canadien avait déjà besoin de renfort offensif, car Tomas Plekanec, même s\’il a produit 1 but et 1 passe hier, ne produit pas sur une base régulière depuis le début de la saison. La situation est maintenant plus précaire et il faudrait d\’abord se poser la question si Marc Bergevin peut régler son problème à l\’interne avec les joueurs qu\’il a sous la main à Montréal et à St.John\’s.

Tout d\’abord, les joueurs qui peuvent jouer au centre à Montréal sont les suivants:

Tomas Plekanec
Torrey Mitchell
Philip Danault
Andrew Shaw
Brian Flynn

Outre Plekanec qui se cherche actuellement, tous les autres ne sont pas vraiment nantis pour pouvoir évoluer au centre des 2 premiers trios sur une base régulière. Il ne faut cependant pas écarter la possibilité de voir Alexander Radulov être muté au centre pour la simple et bonne raison qu\’il a déjà évolué au centre avec le CSKA de Moscou. Du côté de St.John\’s, Sylvain Lefebvre a une ligne de centre qui va comme suit:

Charles Hudon (ailier gauche actuellement)
Sven Andrighetto
Michael McCarron
Mark McMillan
Jeremy Grégoire
Markus Eisenschmid
Daniel Audette

Charles Hudon serait probablement l\’un de ceux qui pourraient se débrouiller au centre alors qu\’il a été repêché comme ailier gauche, mais qu\’on essaie de muter au centre depuis le début de sa carrière professionnel, mais il est présentement blessé. L\’autre choix intéressant serait Michael McCarron et pour ce qui est du géant de 6 pieds 6 des IceCaps, il se serait blessé dans la rencontre du 3 décembre face aux Penguins de Wilkes-Barrie/Scranton et n\’était pas en uniforme dimanche dernier, ce qui laisse croire que Bergevin ne pourra probablement pas le rappeler dans les heures qui viennent. Il faut donc s\’attendre de voir Sven Andrighetto, qu\’on utilise au centre, être rappelé d\’ici le match de demain contre les Devils au Centre Bell.

En regardant à l\’externe, il y a certaines options à court, moyen et à long terme qui viendrait accommoder le Canadien actuellement, si l\’on se fie au top 5 que le site Foxsports a réalisé afin de trouver des joueurs qui pourrait venir en renfort chez le Canadien.

5. Mike Ribeiro (NSH)

Certains partisans ont encore un goût amer dans la bouche quand ils pensent à ce que Bob Gainey a reçu en retour de Ribeiro, le 30 septembre 2006 quand il l\’envoyait à Dallas. Janne Niinimaa et Andrew Conboy n\’auront pas donné au Canadien ce que Ribeiro a pu donner aux Stars, aux Capitals, aux Coyotes, mais surtout aux Prédateurs. Âgé de 36 ans, le québécois en est à la dernière année d\’un contrat de 2 ans et son impact de 3.5 millions ne viendrait pas entraver de beaucoup la masse salariale de Marc Bergevin. Malgré son âge, il produit tout de même sur une base régulière et il viendrait colmater un trou à court terme dans l\’organisation montréalaise.

Verdict: Oui considérant le coût peu élevé pour l\’acquérir
[STATS]440[/STATS]

4. Ryan Strome (NYI)

Le 5e choix au total en 2011 tarde à se développer avec les Islanders et ça semble agacer beaucoup la direction. On l\’utilise sur la 2e unité offensive à Brooklyn, mais Strome n\’est pas en mesure de saisir sa chance alors qu\’il n\’a que 6 points en 23 matchs. Il a déjà connu une bonne saison en 2014-15 avec une récolte de 50 points et on pensait tous qu\’il était parti pour la gloire, mais il n\’a pas été capable de maintenir la cadence l\’an dernier et cette saison est encore plus difficile pour le jeune homme de 23 ans. Pourquoi les Islanders voudraient s\’en départir? Parce qu\’ils ont une bonne profondeur au centre dans leur rang et même dans les mineurs et Strome pourrait représenter une bonne monnaie d\’échange pour acquérir de la jeunesse, eux qui n\’ont pas tout à fait terminé leur reconstruction.

Verdict: Oui, mais il coûtera cher à l\’acquisition
[STATS]4997[/STATS]

3. Martin Hanzal (ARI)

Le Canadien est petit et Hanzal est gros, donc son nom a déjà été associé au Canadien depuis que nous savons que John Chayka devra lui soumettre une offre de contrat pour le garder en Arizona la saison prochaine. Considérant que les Coyotes ont une bonne profondeur au centre, Chayka risque plutôt de laisser partir Hanzal, car il pourra faire de l\’espace pour ses jeunes talents, notamment à Dylan Strome, le frère cadet de Ryan. Hanzal est un bon joueur de centre qui remporte la majorité de ses mises au jeu, mais sa lacune première, c\’est qu\’il n\’a qu\’une seule saison complète dans la LNH, car il se blesse fréquemment. Lorsqu\’il joue, il est un atout considérable, mais Marc Bergevin a besoin d\’un gars en santé qui peut l\’aider immédiatement et rien n\’indique que Hanzal serait cet homme. S\’il est acquis par le Canadien, ce sera à la date limite des transactions pour une bouchée de pain.

Verdict: Oui, mais pas à n\’importe quel prix, car le risque est élevé
[STATS]4282[/STATS]

2. Ryan Nugent-Hopkins (EDM)

En voilà un qui est malheureux à Edmonton et c\’est probablement l\’un des seuls en compagnie de Benoit Pouliot, car l\’équipe va bien cette saison. Tantôt utilisé sur la 2e unité offensive, tantôt utilisé sur le 4e trio, \”RNH\” a souffert de l\’acquisition de Connor McDavid lors du repêchage de 2015 et de la graduation de Leon Draisaitl l\’an dernier, car il a perdu le poste de 1er centre de l\’équipe. Malgré le fait que Todd McLellan le change constamment de trio, il produit de façon correcte depuis le début de la saison, mais ce n\’est pas suffisant pour un joueur ayant été le tout premier choix de l\’encan 2011. Il a déjà 3 saisons de plus de 50 points derrière la cravate et une production en deçà de ces standards représente une déception et c\’est pourquoi un changement d\’environnement aiderait le jeune homme de 23 ans à retrouver ses repères.

Verdict: Oui, mais comme pour Strome, le prix sera élevé
[STATS]4993[/STATS]

1. Matt Duchene (COL)

L\’Avalanche se dirige encore vers une saison difficile pour une 3e année de suite. Jared Bednar ne semble pas en mesure de faire produire ses joueurs de façon constante, mais c\’est surtout au niveau de la défensive que le problème se situe et c\’est la raison pour laquelle Joe Sakic pourrait se départir de Duchene. Avec Nathan MacKinnon bien encré au poste de 1er centre, suivi de Carl Soderberg sur la 2e unité, Matt Duchene se retrouve relégué à l\’aile gauche du 3e trio et a du mal à produire sur une base régulière depuis 2 ans. Le jeune homme de 25 ans connaît tout de même un bon début de saison à Denver et si le prix est bon, Sakic pourrait s\’en départir en retour de renfort défensif et surtout depuis la perte d\’Erik Johnson pour une durée de 6 à 8 semaines en raison d\’une fracture du péroné.

Verdict: Oui, mais le prix sera élevé également
[STATS]4663[/STATS]

Marc Bergevin a acquis du caractère à l\’été et l\’une des raisons pour laquelle Radulov, Shaw et Weber sont débarqués dans la métropole, c\’est parce qu\’il sait très bien que son équipe est bonne en début de saison, mais qu\’elle manque de caractère, une fois le temps des fêtes passé. C\’est une chose d\’avoir du caractère, mais on doit également avoir du talent offensif et Bergevin devra se poser la question à savoir s\’il doit sacrifier de l\’avenir pour du talent actuel ou s\’il tente sa chance avec sa formation. Chose certaine, il devra trouver des solutions rapidement, car si Desharnais est facilement remplaçable, Alex Galchenyuk ne l\’est pas et le directeur général devra être proactif cette saison, comparativement à l\’an dernier avec la situation de son gardien de but.

Puisqu\’il a un gardien de but d\’élite dans ses rangs et une défensive fiable et solide, Marc Bergevin devrait peut-être y aller \”all-in\” cette saison avant que son gardien n\’exige un salaire de 10 à 12 millions par saison. Êtes-vous du même avis?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. themap

    Bien qu'il déçoit, on ne peut pas se permettre d'échanger Max Pac, on a besoin d'offensif. Matt Duchesne est le plus attrayant. Pour Duchesne, je donnerais Beaulieu, McCarron et un 1er choix.
  2. thusk-

    @themap Et tu offre ça à Sakic, lui y part à rire et te raccroche au nez. Pour avoir de la valeur tu dois, offrir de la valeur. Pas des joueur qui sont qui vont jouer bottom 6 en def ou attaque NHL que tu va avoir des centre de premier trio.
  3. SharksFan

    @themap Je suis d'accord qu'échanger Max Pacioretty n'est pas la solution mais de là à échanger Beaulieu, McCarron et un 1er choix pour Duchene!! Il n'y a aucune chance que l'Avalanche accepte. Malheureusement, bien que j'adore ce joueur, je crois que Brandon Gallagher peut être une cible attrayante pour DG qui désire effectuer une transaction avec les Canadiens en échange d'un centre top6 ou un défenseur top4 que les Canadiens convoitent.
  4. jabber352

    thusk daccord avec toi sakic raccroche immediatement, sa va prendre un galagher ou un paccioretty avec un espoir minimum et un choix
  5. Ced244

    Juste pour apporter un point de vue sur l'offre faite de @themap Jason.Spezza a été envoyé pour des peanuts aux Stars. @jabber352 sans parler de Seguin aussi qui est parti pour pas grand chose Pour l'article... NON A RNH je veserai Hanzal, il sera pas cher... Strome est mon plan B pour Duchene, il sera beaucoup trop cher et Ribeiro a un mauvais leaderahip a mon avis... Je crois qu'on peut passer sur le joueur de 36 ans!
  6. claude.lachapelle

    Excellent article, tout a fait d accord avec tes choix, j ai une grosse préférence pour Hopkins a cause de son talent de marqueur,, et si c est lui, ca nous prendrais un type de power forward avec ca... gros trade en vue d apres moi.. des premiers choix et de bons espoirs qui vont quitter, mais un espoir c est un espoir, faut gagner d ici 3 ans, pas dans 10, quand t as un bon noyau, tu bâtis alentours apres...
  7. Supersim777

    Comme option moins coûteuse je trouverais ça intéressant d'acquérir Nick Bjugstad. Le gars fait 6 pieds 6 et 220 livres et a seulement 24 ans, mettons que ça grossirait pas mal la ligne de centre. De plus, en Floride il joue derrière Barkov et Trocheck donc je pense que si l'offre est raisonnable ce deal pourrait se faire. Le gars a quand même un certain talent: 24 buts il y a 2 ans et l'an passé sur une saison complète il en aurait fait environ 20. Je le mettrais au centre de Pacioretty et Radulov en attendant le retour de Galchenyuk. Je laisserais par défaut le poste de 2e centre à Plekanec puis je mettrais soit Danault ou Shaw au centre du 3e. Pour pallier à cette translocation d'ailier, je tenterais ma chance avec Iginla au Colorado qui ne devrait pas coûter cher vu qu'il n'a pas un bon début de saison. Je demanderais également au Colorado de retenir une partie de son salaire. De plus, ça augmenterait ses chances de remporter une coupe Stanley vu que l'Avalanche ne va nulle part. Ça rajoute énormément de grit et de leadership en plus d'un potentiel de buteur. Donc temporairement en attendant le retour de Galchenyuk (8-12 semaines selon le 91.9 ) mon alignement aurait l'air de ça: Pacioretty-Bjugstad-Radulov Lehkonen-Plekanec-Gallagher Byron-Shaw-Iginla Danault-Mitchell-Flynn C'est certain que cet alignement n'est pas l'idéal, mais je suis pas mal certain qu'il pourrait être compétitif. Puis au retour de Galchenyuk: Pacioretty-Galchenyuk-Radulov Lehkonen-Bjugstad-Gallagher Shaw-Plekanec-Iginla Danault-Mitchell-Byron
  8. thusk-

    @Ced244 Spezza avait demandé une transaction et surtout il gagnait 8M...Donc Ottawa on du prendre ce qui passait. Seguin : Boston avait quand meme un marquer de 70 points en retour qui a avait été blessé la saison d'avant. Ce qui a pas du tout dans ce deal la. La avec l'offre présenté, il y a un 5-6e défenseur en Beaulieu qui excellen ni offensivement, ni défensivement mais qui est correct. Tu as un McCarron que si il dépasse le stade de centre de 3e trio, ça va être une surprise et un choix tardif de 1st round qui représente genre 20-25% d'avoir un joueur régulier dans la NHL. Tout ça pour un joueur qui production/contract, c'est correct et qui pourrait facilement augmenter de production dans un contexte favorable. Dis moi qu'est que Colorado gagne réellement au change? Ils ne sont pas obliger de bouger obligatoirement duchene...
  9. Yan99

    Dans les 5, il y a 3 joueurs intéressant. -Strome qui produit pas du tout, un genre de Yakupov 2.0 qui arrive pas à faire sa niche avec les Islanders. Jamais on peut me faire croire qu'il va coûter cher à acquérir. Il est exactement une copie conforme de ce qu'était Yakupov à Edmonton, ou presque. Il a été trade à STL pour un gros 3e choix je crois. -RNH est sûrement le joueur le plus apte à venir à Montréal. Il est entre 2 vagues. Il va coûter un certain prix, mais pas comme Duchene. Il évolue sur un 4e trio, ce qui n'est pas représentatif de son talent et surtout à 6M, c'est comme si on mettait Plekanec sur un 4e trio. Un jeune défenseur (établit ou pas) ainsi qu'un choix avec peut-être une compensation salariale pourrait sans doute faire l'affaire. Qui ? Quand ? À voir. Mais s'il est sur le marché, on sera pas le seul à le vouloir. -Duchene reste le top de cette liste. La nuance est qu'il est à mon avis bien meilleur que RNH. Que ce soit défensivement ou offensivement. Le prix à payer sera énorme, un peu comme Johansen à Nashville. Il faudra que le retour soit gros, ce que Montréal, dans l'actuel moment, ne peut se permettre. Nous avons un seul et vrai BON prospect en Sergachev et vu notre côté gauche à la défensive, jamais on va le laisser aller. Il faudra donc pas trop rêver à Duchene, sauf si Bergevin réussit à jouer dans la tête de Sakic. Peu de chance. Hanzal c'est un joueur de 3e trio. On vient de perdre nos deux centres offensifs. Comme un gars qui n'a jamais eu plus de 16 buts et 41 points peut aider notre offensive pendant 1 mois @Ced244 ? Pas sûr du tout. Ribeiro je touche pas à ça. Trop vieux et il remplit son rôle à Nashville, ils vont pas le laisser partir juste pour le fun. Il faut transiger avec une équipe qui est basse au classement ou qui ont des besoins spécifiques. À voir ce qui va se produire, mais d'ici Noël, à moins d'une surprise étonnante, on risque de voir un nouveau visage dans l'uniforme du CH. On a pas le choix.
  10. edouard04

    Personnellement, y'a plus que 5 joueurs Anthony Duclair il a seulement 4 pts cette année sa valeur est basse, Bo Horvat pourrait être très intéressant comme joueur de centre
  11. Djbigkane

    Moi j'ai quelques options qui seraient peu couteuse et qui pourraient rapporté en voici quelques une. Mikhail Grigorenko (Colorado) Une chance a prendre va couté un peu comme Yakupov à St-Louis. Bryan Little (Jets) centre Droitier peu être robuste et efficace dans les 3 zones. Marko Dano (Jets) on le promène de la ligue américaine a la national Boone Jenner (Colombus) il se cherche sérieusement en se début de saison. Et dans tous ça se sont des joueurs de centre qui peuvent aller jouer a l'aile gauche au retour des blessé. Donc améliore le top 6 de ce côté la aussi. J'irais du côté du Colorado en 1er pour Grigorenko et je m'explique : 1- il adoré jouer a Québec comme Radulov et celui-ci pourrait le prendre sous son aile 2- sa valeur est basse on a rien a perdre et il coute pas trop cher côté salaire aussi. 3- on pourrait en profité pour améliorer une autre position en même temps avec un autre joueur du Colorado soit Beauchemin qui serait notre défenseur pour jouer avec Weber. Pour cela je sacrifie Beaulieu et un espoir de second ordre en plus d'un choix de 2e ronde celui obtenu des Capitals pour (Eller) Donc sa donne Pacioretty Grigorenko Radulov Shaw Plekanec Gallgher Andrighetto Danault Byron Carr Mitchell Flynn Beauchemin / Weber - Markov / Petry - Emelin / Pateryn
  12. thusk-

    @edouard04 Duclair sa valeur est pas si basse, combien de jeune as-tu deja vu avoir une 2e année beaucoup plus difficile. c'Est extrêmement fréquent. De plus duclair n'a que 21 ans. Horvat est 3e pointeur des canucks 1 points derrière les 2 sedin, bonne chance de convaincre vancouver d'échanger leur meilleur joueur d'avenir.
  13. Bruins17

    @themap Beaulieu,McCarron et choix pour Duschene.....je crois que tu rêve. McCarron sera un flop selon moi depuis le temps qu'on en parle et est toujours dans la LAH,Beaulieu est un défenseur 4 dans le gros max. Duschene à prouver son talent malgré sa légère baisse.
  14. edouard04

    Hanzal c'est un joueur sous estime et peux connu pour c'est qualité offensive, car il est souvent blessé un joueur de 3e trio. Ribeiro investir pour un joueur qui restera pas longtemps. Duchêne, RNH ils sont des joueurs qui vont coûté cher et si on veut les avoir on doit créé un vide. Personnellement, je me pencherais plus Sam Bennett, Charlie Coyle* wow, Ryan Kesler, Jeff Carter.
  15. Djbigkane

    @edouard04 Kesler je touche pas à ça. et pour Sam Bennett on oubli ça. Coyle j'y est pensé aussi .
  16. Djbigkane

    @Supersim777 Avez vous vu y'a un journaliste de radio-canada qui y va de son opinion avec Mikhail Grigorenko et le CH. Il y va des mêmes argument que moi au presque que j'évoque dans un autre sujets Vs que le Ch a besoin d'aide en attaque. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004930/mikhail-grigorenko-canadien-montreal
  17. edouard04

    Colorado on beaucoup investis pour avoir Grigorenko. Ils ont échangé Ryan O'Reilly et Jamie McGinn vs Nikita Zadorov,J.T. Compher,Choix de 2e ronde,Mikhail Grigorenko. À mon avis ils ont toujours été perdant actuellement.
  18. Djbigkane

    @edouard04 Grigorenko, n'est pas un choix de Sakic, mais de Roy. ça été un problème avec les 2 voilà une des raisons pourquoi Roy n'est plus au Colorado.

Laisser un commentaire