Retour à l'accueil

Les récentes prédictions de TSN concernant les chances des équipes canadiennes à accéder aux séries

Gary Lawless, du réseau TSN, s\’est prononcé, quoique bien hâtivement, sur le pourcentage de chance que les équipes à saveur uniquement canadienne ont de participer au tournoi printanier. Après le quart de la saison maintenant derrière nous, il semble que les chances de certaines équipes se soient volatilisées un peu plus. D\’autres luttent pour se tailler une place et cette bataille perdurera jusqu\’à la fin. Voici ces prédictions selon Gary Lawless:

1. Canadiens de Montréal- 95%

Le tricolore a connu un excellent début de saison et avec les acquisitions effectuées cet été, il ne fait nul doute qu\’ils ont leur place au sein des huit équipes présentes en série. Malgré une baisse de régime offensif notoire lors des cinq dernières rencontres, la troupe de Michel Therrien a tous les outils pour y parvenir. Cependant, afin de maintenir la cadence démontrée en début de saison et pour bien performer en série, Marc Bergevin devra solidifier son top 4 défensif, tout en tentant d\’attirer un bon centre de second plan via transaction. D\’ici la limite des transactions, l\’agenda de Bergevin sera rempli, car la priorité, à voir les derniers matchs, non seulement un centre fiable de deuxième trio serait utile, mais un bon ailier à Galchenyuk et à Radulov pourrait bien servir également. L\’offensive étant à plat, Bergevin ne pourra combler les lacunes via le club-école, ce qui implique forcément une transaction tôt ou tard.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

2. Sénateurs d\’Ottawa- 75%

Une hausse de 20% selon l\’analyse présaison de Lawless et les Sénateurs avec l\’offensive qui vient tout juste de débloquer, semblent bien partis pour revenir dans le décor des séries d\’après-saison. Pierre Doiron a renforcé ses gardiens de but avec l\’arrivée de Mike Condon, étant donné les absences répétées de Craig Anderson. Le top 4 défensif semble en mesure de se démarquer avec Phaneuf et Ceci qui jouent du très bon hockey dans un système de jeu qui met en valeur les défenseurs. Mark Stone et Mike Hoffman s\’exposent à nouveau comme un duo terrifiant pour les gardiens adverses, au grand plaisir de Guy Boucher, puisque ce tandem tardait à se mettre en marche. N\’en demeure pas moins qu\’un trou est laissé vacant dans le top 6 offensif en raison de la perte de Clarke MacArthur et Doiron se met déjà à table concernant ses intentions d\’acquérir un attaquant polyvalent.
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]

3. Oilers d\’Edmonton- 65%

Les jeunes Oilers ont débuté la saison sous les chapeaux de roues, mais ce n\’était qu\’une question de temps avant que le train pogne son mur. Après quelques défaites d\’affilées et certaines léthargies en offensive, le jeu des Oilers semble s\’être stabilisé. Ce sera la clé pour les Oilers afin d\’accéder aux séries: la constance. Lorsqu\’une équipe est constituée de jeunes talents, tous les autres clubs savent que cette équipe peut marquer énormément de buts. Une fois le jeu resserrer, c\’est là que l\’on voit la vraie nature d\’une équipe. Les Oilers l\’ont appris et les ajustements ont été apportés. Maintenant, c\’est la recherche de la constance qui guidera les Oilers jusqu\’en série et jusqu\’à présent, Cam Talbot et Connor McDavid sont les meneurs de danse pour la troupe de Todd McLelan. L\’ajout d\’un défenseur droitier, comme Lawless le mentionne, pourrait certes aider l\’équipe pour la relance de l\’attaque.
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]

4. Jets de Winnipeg 45%

Un pourcentage qui n\’a pas bougé depuis le début de la saison, car autant les performances de Mark Scheifele et de Patrik Laine nous laissent croire que l\’équipe est dominante, autant que le problème de profondeur offensive nuira aux chances de Jets. En effet, il semble que l\’équipe ne s\’appuie que sur un seul trio, celui de Scheifele. De temps à autre, le deuxième trio fonctionne, surtout lorsque Blake Wheeler s\’y joint, au profit de Nicolaj Ehlers. Également, la présence de deux jeunes gardiens inexpérimentés dans le filet nuit à la constance de l\’équipe, malgré une belle défensive devant eux. Le retour de Trouba aidera certainement la brigade défensive, mais les Jets devront se battre jusqu\’à la fin pour accéder au tournoi printanier. D\’ici la limite des transactions, force est d\’admettre que l\’ajout de joueurs dans les trios de bas ne ferait aucun tort à la profondeur quasi absente des Jets.
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]

5. Flames de Calgary- 45%

Les attentes étaient élevées en ce qui concerne les Flames. Avec l\’ajout, enfin, d\’un gardien numéro un en Brian Elliott, combiné à une excellente défensive, les Flames semblaient avoir tous les outils en leur possession. Malheureusement, un lent départ des gros canons comme Johnny Gaudreau et Sean Monahan a ralenti les ardeurs. Du côté des gardiens, Chad Johnson a littéralement volé le poste d\’Elliott jusqu\’ici puisque l\’ancien gardien des Blues n\’est pas en mesure de livrer des performances de qualité pouvant guider son club vers la victoire. C\’est là qu\’on peut se poser la question: le congédiement de Bob Hartley en a-t-il valu la chandelle ?
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]

6. Maple Leafs de Toronto- 35%

Malgré l\’engouement réel du début de saison envers les jeunes tels qu\’Auston Matthews, William Nylander et Mitchell Marner, il semble que les Leafs ne soient pas encore rodés pour accéder aux séries. Les performances de Frederik Andersen seront la ligne directrice à savoir si oui ou non la troupe de Mike Babcock se classera. Le problème à Toronto: ils comptent de buts, mais en permettent énormément. La brigade défensive n\’est pas solide, guidée par Morgan Rielly, qui ne peut tout faire à lui seul. Les Leafs possèdent une banque incroyable d\’espoir, mais s\’en serviront-ils pour attirer un défenseur top 4 d\’ici la limite des transactions ? L\’ajout d\’un excellent défenseur aiderait certainement à pousser les Leafs jusqu\’à la porte des séries.
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]

7. Canucks de Vancouver- 20%

Ce n\’est pas une surprise pour personne, les Canucks sont réellement mauvais cette saison. La reconstruction de l\’équipe se poursuit, mais à voir les allures qu\’elle prend, cela pourrait prendre encore quelques années. Jake Virtanen, l\’un des meilleurs espoirs offensifs de l\’équipe avec Bo Horvat, joue maintenant dans la ligue américaine, incapable de se tailler une place dans le poreux alignement des Canucks. Le pauvre Ryan Miller doit trouver le temps long à Vancouver. Le trio des Sedin avec Loui Eriksson n\’a fait des flammèches qu\’à la Coupe du monde, puisque depuis le début de la saison, ces trois joueurs sont au beau fixe quant à leur production. Eriksson se devait d\’être la pièce maîtresse de l\’offensive des Canucks et avait comme mandat de relancer ses deux compatriotes suédois. L\’échec est monumental et maintenant, les Canucks doivent mettre en place une offensive bâtie autour de Bo Horvat.
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

Laisser un commentaire