Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mathieu.choquette-scott  -  26.Novembre.2016 - 18:57
849 
 

En ce 26 novembre, la LNH fête ses 99 ans | Regard sur la ligue à cette époque

NHL.jpg
Le 26 novembre 1917, les directeurs de différentes équipes de hockey se rencontraient à l'hôtel Windsor de Montréal afin créer une nouvelle ligue, alors que l'Association Nationale de Hockey n'était plus. C'est là qu'est née la LNH, alors formée par les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Senators d'Ottawa et les Bulldogs de Québec. Le premier match de l'histoire de cette nouvelle ligue a eu lieu le 19 décembre de la même année, à Ottawa, alors que les Senators ont baissé pavillon face aux Canadiens.

Une ligue en mouvement
Alors que les formations de Montréal, Ottawa et Québec étaient celles qui étaient présentes lors des négociations à l'hôtel Windsor, seuls les Wanderers, les Canadiens et les Senators ont foulé la glace lors de la saison. En effet, l'équipe de Québec n'était pas prête à mettre une équipe sur la glace, si bien que les joueurs dont elles avaient les droits furent dispersés dans la ligue en attendant la mise sur pied complète de l'équipe, en 1919-1920. Une équipe temporaire a donc été accordée à Toronto, sous le nom de Toronto Hockey Club, pour ainsi commencer la saison à 4 équipes. Or, plus tard en janvier, l'aréna de Montréal était détruit par le feu, ce qui laissait les Canadiens et les Wanderers sans domiciles. Si le CH s'est retourné vers le Jubilee pour y établir son nouveau domicile, la direction des Wanderers a plutôt décidé de dissoudre la formation et ainsi fermer boutique. L'équipe avait préalablement eu des problèmes à obtenir des joueurs de qualité et peinait à attirer les foules. Le calendrier de la ligue a donc été terminé avec seulement trois équipes.

Des statistiques hors de l'ordinaire
Lorsque l'on jette un coup d'oeil sur les statistiques de l'époque, certaines nous font sursauter. Par exemple, le champion marqueur fut Joe Malone, des Canadiens, qui a inscrit 44 buts en seulement 20 parties. L'offensive faisait la loi à l'époque, alors que Georges Vézina était le meilleur gardien du nouveau circuit avec une moyenne de buts alloués de 3,93. Près d'un centenaire plus tard, il faut avouer que les choses ont bien changé.

L'année prochaine promet d'être riche en festivités alors que la LNH fêtera ses 100 ans. D'ailleurs, plusieurs activités seront organisées partout dans les villes possédant une franchise de la LNH, dont Montréal et Ottawa, alors qu'on y attend toujours les détails des évènements qui y seront tenus.

+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!