Retour à l'accueil

La recrue des Penguins, Jack Guentzel, s\’organise pour qu\’on se rappelle de son nom

Avec la récente blessure de Chris Kunitz, les Penguins se sont tournés vers Wilkes-Barre pour combler le poste d\’ailier laissé béant et c\’est Jack Guentzel qui a hérité du poste. Rares sont les recrues qui se démarquent chez les Penguins, car en raison de leur succès au cours des dernières années, les bonnes prises lors des encans annuels ne sont pas abondantes. Toutefois, Guentzel s\’est arrangé pour que l\’on n’oublie pas son nom de sitôt, au grand plaisir de Mike Sullivan.

Atteindre des marques datant de plusieurs années

Jack Guentzel est un produit issu des rangs universitaires américains, avec l\’Université du Nebraska plus précisément. Après une saison impressionnante dans le USHL, Guentzel est sélectionné en troisième ronde par les Penguins, ce qui était considéré comme une très bonne sélection tardive. Toutefois, il fallait laissé le temps à l\’attaquant de prouver sa valeur dans les rangs universitaires et au final, il a cumulé 119 points en 108 rencontres. L\’an dernier, il a conclu la campagne avec le club affilié des Penguis et en série, il fut l\’élément clé de l\’offensive de Wilkes-Barre. Cette saison, sa récolte de 17 points en 16 matchs laissait clairement présager qu\’il serait le prochain rappelé.

Guentzel n\’a donc pas mis de temps pour se faire valoir dans le grand club, car à sa première présence, sur son premier tir, il s\’est inscrit au pointage avec un lancer précis qui a battu Antti Raanta entre les jambières. Il ne s\’est pas arrêté là, puisqu\’il a enfilé l\’aiguille pour une deuxième fois dans le match. Au final, les deux seuls buts des Penguins furent comptés par la jeune recrue de 22 ans. Du coup, Guentzel devient le premier joueur depuis Derrick Pouliot, en 2014, à inscrire un but à son premier lancer chez les Penguins. De plus, il est maintenant le joueur des Penguins qui a inscrit son premier but le plus rapidement dans toute l\’histoire de la concession, battant ainsi la marque détenue par Rick Kessel (1970).

Enfin une bonne recrue depuis l\’ère Crosby

Il est évident que depuis les années de misère des Penguins, les sélections de Sidney Crosby et d\’Evgeny Malkin ont littéralement transformé ce club. Du coup, les succès de l\’organisation s\’en sont suivis, au détriment du repêchage annuel. Depuis 2012 (Derrick Pouliot), aucun premier choix n\’a disputé de match dans le circuit Bettman. Pire encore, depuis Jordan Staal en 2006, les Penguins ont laissé aller plusieurs recrues qui auraient bien pu être efficace dans l\’alignement. Par exemple, Jake Muzzin (2007), Simon Despres (2009) et Kasperi Kapanen (2014) ont tous plié bagage avant même d\’obtenir une réelle chance avec l\’organisation. C\’est donc dire que depuis Sidney Crosby, aucune recrue n\’a eu le don d\’exciter les partisans des Penguins, car l\’organisation bâtissait le club par les échanges ou le marché des agents libres.

On ne peut évaluer le joueur avec une seule partie au compteur, mais le parcours de Jack Guentzel laisse présager un bel avenir chez les Pengiuns. En espérant qu\’ils lui donneront une vraie chance de prouver tout son talent. Présentement, à voir comment il domine la LAH, on pourrait bien voir Guentzel à temps plein chez les Penguins la saison prochaine. D\’ici là, son destin dans le «show» est directement lié avec la blessure de Chris Kunitz. Il serait bien étonnant que Mike Sullivan laisse un joueur régulier de côté pour faire place à Guentzel au retour de Kunitz. La recrue doit donc tout faire pour laisser sa marque à court terme dans le but d’être présent l\’an prochain.

If you aren\’t at the game&missed the Game Break Report – Jake Guentzel first Penguin to score on 1st NHL SOG since D.Pouliot 12/20/14 vFLA

— Josh Getzoff (@PensJG) 22 novembre 2016

Jake Guentzel (1:02) scored the fastest goal by a @penguins player making his NHL debut, besting Rick Kessell (2:19) on March 21, 1970. pic.twitter.com/aQ5KJY3F3O

— NHL Public Relations (@PR_NHL) 22 novembre 2016

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Bruins17

    Sans rien enlever au jeune disons que Ranta a déjà mieux paru. Disons qu'il aimerais bien revoir se tir Mais cette fois son bâton sera devant lui et non en haut de lui !!!!!

Laisser un commentaire