Retour à l'accueil

À l\’aube de diriger son 500ème match de LNH, Dan Bylsma doit composer avec un alignement très diminué

Buffalo retrouvera ce soir la glace du KeyBank Center pour la réception d\’un Lightning orphelin de Steven Stamkos, une rencontre particulière pour le technicien local, Dan Bylsma. En effet, l\’entraîneur américain s\’apprête à prendre part à son 500ème match sur le banc d\’une équipe de la Ligue Nationale, et ce dans un contexte plutôt hostile. De fait, l\’infirmerie est actuellement bien remplie chez les Sabres, comme le liste ici Paul Hamilton de WGR 550, les noms des attaquants Ryan O\’Reilly, Jack Eichel, Tyler Ennis et Nicolas Deslauriers, mais aussi ceux des défenseurs Dmitry Kulikov et Zach Bogosian manquant tous à l\’appel. Autant de joueurs qui comptent dans les systèmes mis en place par l\’ancien coach de Pittsburgh, qui se retrouve ainsi à concentrer ses principaux atouts offensifs sur un premier trio finalement formé de Sam Reinhart, Evander Kane et Kyle Okposo (à voir ici, dans l\’alignement projeté sur NHL.com).

Sans surprise, Dan Bylsma ne s\’est donc pas vraiment focalisé sur son cas personnel à l\’approche du duel de ce soir, à l\’instar de ce qu\’il explique à John Vogl, du Buffalo News:

\ »J\’ai vu la marque (des 500 parties) dans les notes d\’avant-match, mais je ne savais pas que ça s\’en venait avant que je le lise\ » détaille le tacticien \ »Nous devons être un groupe déterminé. Nous devons être concentrés sur la façon dont nous jouons en ce moment afin de récolter des victoires, et c\’est bien sur ça que je me concentre.\ »

Sur le front de l\’attaque, les options de Bylsma ce soir sont clairement limitées. Au centre, Larsson, Girgensons et Grant devraient compléter la hiérarchie derrière Reinhart, une illustration claire du manque de profondeur auquel font face les Sabres sans Eichel et O\’Reilly. Malgré la présence d\’éléments expérimentés (Girgensons, Moulson), le \ »Bottom-6\ » de Buffalo apparaît comme relativement faible, et devrait souffrir sur le plan défensif contre l\’armada du Lightning. D\’autant qu\’à la ligne bleue, la première paire Ristolainen / Gorges se distingue par sa potentielle friabilité, notamment concernant la possession du disque.

Dans ce contexte, certains éléments devront donc sortir une grosse prestation afin d\’entretenir l\’espoir pour les locataires du KeyBank Center. Evander Kane, revenu depuis seulement 5 matchs et n\’ayant pour l\’heure inscrit aucun point, pourrait profiter du solide temps de glace qui l\’attend ce soir pour débloquer son compteur, et ainsi faire remonter sa cote alors que son équipe chercherait à l\’inclure dans un échange. Le jeune Nicholas Baptiste est également à surveiller, lui qui cumule pour l\’heure deux buts (aucune assistance) en onze matchs, faisant valoir son jeu physique sur le quatrième trio des siens. Solide et prompt à prendre sa chance au tir, l\’ancien des Wolves de Sudbury montre progressivement ses qualités typiques d\’un joueur capable de remplir sa tâche d\’agitateur sur les dernières lignes d\’attaque. Sans nécessairement décoller sur le plan statistique, l\’apport intéressant de Baptiste le long des bandes pourrait lui permettre d\’user quelque peu les arrières adverses.

[STATS]4656[/STATS]

[STATS]10092[/STATS]

En défense, l\’homme de l\’heure se nomme Taylor Fedun, récemment rappelé de LAH (Casey Nelson prenant le chemin inverse) pour former la troisième paire aux côtés de Justin Falk, son partenaire à Rochester. C\’est notre ami Dan Bylsma qui fait les présentations:

\ »C\’est un défenseur intelligent, son esprit de compétition est assez élevé, il manie plutôt bien la rondelle sur l\’avantage numérique\ » explique-t-il à WGR 550 dans l\’article cité plus tôt, détaillant par la suite l\’un des derniers exploits de Fedun en Ligue Américaine \ »Il y a quelques matchs, il a compté un but, trois assistance et une bagarre, il a bien mérité un rappel après ça.\ »

Ces quelques éléments sauront-ils tenir le coup aux côtés de leurs équipiers afin de célébrer la 500ème de \ »Coach Bylsma\ » avec une victoire? Réponse à 19 heures, avec la première mise au jeu du soir face à Tampa.

[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire