Retour à l'accueil

Qu\’est-ce qui peut expliquer les déboires récents d\’Aaron Ekblad?

Lorsque le nom du défenseur Aaron Ekblad est prononcé, peu de qualificatifs péjoratifs nous viennent en tête. En effet, le jeune arrière de 20 ans, qui en est à sa troisième campagne dans le circuit Bettman, a connu énormément de succès, affichant des rendements de 39 et 36 points, avec des différentiels de +17 et +18. Défenseur numéro un des Panthers, il a signé un important contrat l\’été dernier, d\’une valeur de 60 millions $. Or, en ce début de saison 2016-2017, le discours change. En effet, Ekblad connaît ses premiers moments difficile dans la LNH avec seulement 2 points en 15 parties, ainsi qu\’un différentiel de -7. Malgré tout, il reste l\’arrière le plus utilisé par Gerard Gallant, qui lui accorde une moyenne un peu supérieure à 23 minutes par match. Qu\’est-ce qui peut expliquer un départ si lent?

[STATS]5414[/STATS]

La perte de mentors
Comme le mentionne Harvey Fialkov dans un récent billet, depuis son arrivée dans la LNH, Ekblad était le protégé de deux vétérans de la formation des Panthers, Willie Mitchell et Brian Campbell. Tous les deux ne sont pas de retour avec la formation floridienne cette saison. Or, il est reconnu que l\’apport de vétérans auprès de jeunes dans une formation peut être très bénéfique pour ces derniers et il est possible de se demander si Ekblad manque un peu l\’expérience de ces deux défenseurs aguerris en ces temps difficiles. De plus, Ekblad a été jumelé au jeune Mike Matheson en début d\’année, qui lui même est une recrue dans le circuit. Cette paire défensive a cependant été décomposée, au profit de Mike Pysyk qui évolue maintenant avec Ekblad.

Il est donc possible de penser que la pertes de deux mentors ainsi qu\’une combinaison défensive très jeune peuvent avoir affecter le début de saison d\’Aaron Ekblad. En se basant sur la constance qu\’il a affiché au cours des deux précédentes saisons, on peut aussi penser qu\’il ne s\’agit que d\’une question de temps avant de voir le récipiendaire du trophée Calder en 2015 reprendre ses aises sur la glace.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Il reste encore des vétérans comme Yandle et Demers à la défense pour l'appuyer. Je me demande plutôt si la commotion qu'il avait subit pourrait affecter son jeu?
  2. Djbigkane

    @Supersim777 Yandle pas trop une référence dans sa zone, tout comme Demers, et pas du tout la même expérience d'un Willie Mitchell et Brian Campbell qui on appris a gagner.
  3. Supersim777

    @Djbigkane Yandle s'est rendu en finale de l'est en 2015 avec les Rangers et il a contribué avec 11 points en 19 matchs. Il a 31 points en séries en 51 matchs. Demers lui jouait pour les puissants Sharks et il s'est rendu en finale de la coupe l'an passé, donc pour ce qui est de gagner je crois qu'ils savent un peu ce que c'est.
  4. Djbigkane

    @Supersim777 Jason Demers était a Dallas l'an passé donc jamais rendu en finale de la coupe : https://www.nhl.com/fr/player/jason-demers-8474218 Et pour ce qui est de Yandle bien beau faire des points, mais il est nul en défensive. Et il c'est rendu en finale de la coupe avec les NYR mais regarde les défenseurs qui étaient devant lui dans le roster : McDonagh, M.Stall, Girardi, D. Boyle, Klein. Yandle était considéré 5e 6e défenseur du club, donc pas vraiment le leader de la défensive.

Laisser un commentaire