Retour à l'accueil

Il y a 69 ans, la LNH tenait son premier match des étoiles | Regard sur l\’évolution de cet évènement

Le 13 octobre 1947, la LNH présentait le tout premier match des étoiles de son histoire, alors que des stars de toutes la LNH tentaient de remporter la victoire contre les champions en titre de la Coupe Stanley, les Maple Leafs de Toronto. Il s\’agit du premier match du genre officiel tenu par la LNH, mais quelques matchs mettant aux prises des étoiles de la ligue avaient déjà eu lieu à des fins caritatives.

Un évènement en constant changement
La formule pour ce premier match était donc une confrontation entre les champions des séries précédentes et la crème de la LNH. Outre les éditions de 1951 et 1952 qui plaçaient en opposition les meilleurs joueurs des équipes canadiennes contre ceux des concessions américaines, la formule du départ fut celle choisie jusqu\’en 1969, année où la confrontation Est contre Ouest est venue au monde. Dès 1975, le format sera modifié pour y placer en opposition la conférence Prince-de-Galles et la conférence Campbell. Cette confrontation sera celle mise de l\’avant jusqu\’à ce que la LNH décide de modifier le match des étoiles de nouveau en 1998. En effet, cette année-là, la partie présentait les meilleurs joueurs de l\’Amérique du Nord contre les meilleurs patineurs venant d\’ailleurs dans le monde. Cette rivalité à saveur internationale ne durera que cinq ans, puisque le circuit Bettman retrouvera la fameuse confrontation Est-Ouest en 2003, avant de changer la recette une nouvelle fois en 2011, année où le format actuel de repêchage a été créé.

Au cours des années, plusieurs façons de concevoir le match des étoiles de la LNH ont été utilisées. Plus récemment, la formule du repêchage semble être populaire, mais l\’histoire nous laisse croire que ce ne sera pas une formule permanente. Qu\’aimeriez-vous voir comme format du match des étoiles?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

Laisser un commentaire