Retour à l'accueil

Saison 2016-2017 | Les Sénateurs d\’Ottawa

Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.

Les Sénateurs éprouvent les mêmes difficultés année après année et la saison morte était la bonne occasion de rectifier le tir. Il semble que l\’embauche de Guy Boucher et de Marc Crawford aux titres d\’entraineur permettra de régler ce fameux problème que le jeu défensif est depuis longtemps à Ottawa. Bien que la brigade défensive n\’ait pas changé d\’un poil, l\’exécution et le système de jeu défensif de Guy Boucher aideront assurément, surtout avec l\’acquisition d\’un joueur complet tel que Derick Brassard.

Une offensive bien nantie

Le début de saison s\’annonçait difficile pour l\’attaque des Sens alors que Mark Stone était mis à l\’écart avec une commotion cérébrale. Toutefois, l\’attaquant de puissance sera prêt pour le début de la saison, ce qui ne sera pas le cas pour Clarke MacArthur, qui soigne une nouvelle commotion, survenue lors du camp. L\’acquisition de Derick Brassard amènera une dynamique intéressante, mélangée avec le système de Boucher. Le jeu défensif des joueurs d\’avant en sera grandement amélioré, avec Jean-Gabriel Pageau qui fait déjà du très bon boulot à ce niveau. D\’ailleurs, le jeune québécois pourrait bien avoir un rôle plus grand cette saison, lui qui a cumulé 43 points l\’an dernier. Très efficace en désavantage numérique, Pageau montre de plus en plus qu\’il peut être un rouage important de l\’organisation, lui qui verra son contrat expirer à la fin de la saison.

Zack Smith a connu toute une saison l\’an dernier et le robuste attaquant pourrait à nouveau connaître une bonne saison en compagnie des jeunes Pageau et Lazar. Toutefois, il ne faudrait pas être étonné si Smith obtient une promotion en jouant avec Ryan et Brassard sur le deuxième trio, vu les performances qu\’il a offertes l\’an dernier. Kyle Turris devrait vraisemblablement patrouiller la première unité avec Hoffman et Stone. Turris devra connaître une meilleure saison que l\’an dernier, car à seulement 30 points lorsque tu joues avec deux buteurs de 25 buts et plus, on peut qualifier cela de décevant. Toutefois, Turris n\’a pas été épargné des blessures l\’an dernier et s\’il reste en santé, sa production devrait croître. La jeune recrue Ryan Dzingel sera à surveiller chez les Sens, lui qui est pressenti à partager un trio avec Ryan et Brassard, si Smith n\’obtient pas de promotion.

Un jeune québécois au sein de la défense

Une très bonne nouvelle pour le hockeyeur québécois Thomas Chabot qui entamera la saison avec les Sens. Boucher désirait débuter la saison avec huit défenseurs et comme Chabot a connu un excellent camp, il aura la chance de prouver qu\’il peut faire sa marque dans le grand club. Cependant, le chemin sera difficile puisque les Sens comptent sur une défensive établie déjà. La brigade devra embrasser le système de Boucher afin d\’éviter de retomber à nouveau dans le style de jeu offensif comme les années passées. Karlsson pourrait voir sa production baisser avec le système mis en place, mais il ne serait pas étonnant de le voir encore plus polyvalent et ainsi améliorer son efficacité en zone défensive.

Invité à l\’essai au camp des Sens, Matt Bartkowski semble en voie de se tailler une place dans l\’alignement, mais il sera probablement le premier à être mis de côté pour laisser place aux jeunes défenseurs comme Chabot. Boucher pourrait bien utiliser les 10 premières rencontres pour évaluer son personnel en défensive et autant Bartkowski que Chabot voudront faire leur place. Quant à Cody Ceci, son contrat de transition signé à l\’été devrait lui servir de motivation pour prouver à l\’organisation qu\’il peut figurer dans un top 2 éventuellement. Partageant le duo avec Phaneuf, Ceci s\’occupera de l\’aspect offensif de cette paire et pourra compter sur la robustesse de Phaneuf afin de créer de l\’espace pour bien relancer l\’attaque.

Le mystère des gardiens de but

Craig Anderson est un des gardiens le plus sous-évalués de la ligue présentement. Il ne gagne pas beaucoup et a accordé en moyenne 2,78 buts par partie. Toutefois, si on regarde le nombre de lancers auxquelles il fait face dans une rencontre, Anderson est probablement le gardien qui sent le plus le caoutchouc après un match. Malgré cela, il conserve de bonnes moyennes d\’efficacité année après année. Avec un système visant à améliorer la défensive, le rendement d\’Anderson devrait être à son meilleur cette saison. Cependant, avec Andrew Hammond derrière, Anderson devra démontrer qu\’il peut vraiment amener les Sens en série à nouveau cette saison. L\’an dernier, Hammond a bien fait, mais cela n\’a pas été suffisant pour déloger Anderson de son poste. Sera-t-il en mesure de le faire cette année ?

Les ajouts

Derick Brassard
Tom Pyatt
Chris Kelly

Les départs

Mika Zibanejad
Scott Gomez
Alex Chiasson
Shane Prince
Jared Cowen

Joueurs autonomes à la fin de la saison

Zack Smith
Chris Neil
Chris Kelly
Matt Puempel
Jean-Grabriel Pageau
Curtis Lazar
Ryan Dzingel

Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat

Mike Hoffman
Chris Kelly
Tom Pyatt
Cody Ceci
Chris Wideman
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire