Retour à l'accueil

Paul Byron: De ballotté à indispensable

Il y a 1 an, les Flames de Calgary envoyaient l\’attaquant Paul Byron au ballottage, en raison de l\’addition de certains jeunes dans leur alignement. Le petit attaquant de 5 pieds 8 venait de terminer 2 saisons complètes a Calgary et Bob Hartley l\’aimait beaucoup. Marc Bergevin a sauté sur l\’occasion d\’obtenir Byron au ballottage et bien que les partisans ne voyaient pas tant son utilité, nous pouvons dire que Bergevin a encore pris la bonne décision.

Byron n\’est pas le joueur le plus offensif qui soit, mais son efficacité en désavantage numérique est indéniable. Nous avons pu le reconnaître durant la dernière saison, car il a marqué 11 buts, ce qui représente son plus haut sommet en carrière. Il parvient constamment à se faufiler entre les 2 défenseurs adverses et sa vitesse lui permet de s\’échapper souvent, ce qui fait de lui un joueur indispensable pour la troupe de Michel Therrien.

Byron est l\’un des nombreux joueurs de petit gabarit qui appartient au Canadien, mais tout comme Brendan Gallagher et David Desharnais, il est un travailleur acharné, intense et il n\’abandonne jamais lorsque son entraîneur l\’utiliser. Ancien choix de 6e ronde, 179e au total en 2007 des Sabres, Byron a passé les 4 premières saisons de sa carrière à faire la navette entre la LNH et la AHL. Échangé à Calgary en 2011, il devient régulier en 2014 sous les ordres de Bob Hartley en marquant 21 points en 47 matchs.

Sa bonne saison de l\’an dernier lui a été récompensée alors que Marc Bergevin a décidé de lui consentir un contrat de 3 ans, d\’une valeur de 3.5 millions au total. Il s\’agira probablement de son plus gros contrat en carrière, mais les matchs préparatoires ont démontré que Marc Bergevin a bien fait de lui octroyer ce contrat, car il est toujours aussi constant et efficace sur les unités spéciales.

L\’an dernier, Byron tombait dans l\’instabilité, cette saison il est presque assuré de son poste dans l\’alignement régulier du Canadien. De nos jours, le hockey change très rapidement et Paul Byron peut en témoigner de façon concrète, mais il doit tout de même garder le même niveau de jeu, car son poste sera toujours en danger à chaque saison qu\’il commencera dans sa carrière.
[STATS]4943[/STATS]

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. laurent.houle

    Indispensable non mais un bon joueur d'utilité
  2. SteB_Mtl

    Exact. Indispensable est un bien grand mot, mais oui bien UTILE, pour sa force d'explosion (propulsion). Les autres équipes vont devoir être sur leur garde quand il sera sur la glace, ce qui est excellent en soi. J'aime un joueur qui apporte SA SIGNATURE, SA MARQUE DE COMMERCE, SON UTILITÉ particulière. Et Marc Bergevin semble de cet avis. Chacun doit avoir SON RÔLE, sa chaise. Les MOEN de ce monde qui n'apportaient rien de particulier, c'est du passé enfin .

Laisser un commentaire