Retour à l'accueil

Saison 2016-2017 | Les Flyers de Philadelphie

Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.

Les Flyers ont connu un lent début de saison l\’an dernier, avec Jakub Voracek, Brayden Schenn et Claude Giroux qui traversaient tous une léthargie offensive. Wayne Simmonds était l\’un des seuls à produire sur une base constante. Une fois la machine offensive bien roder, les Flyers se sont mis en marche de façon impressionnante pour atteindre la position de meilleur deuxième, se pointant dans les séries devant les Bruins de Boston. Bien qu\’ils aient été éliminés en première ronde contre les Capitals, personne ne voyait les Flyers en série à partir des Fêtes. L\’offensive s\’est réveillée et l\’émergence de quelques joueurs laisse présager un bel avenir pour les Flyers. C\’est d\’ailleurs pour cette raison que Ron Hextall n\’a pas bougé beaucoup durant la saison morte, lui qui désire faire confiance en sa réserve d\’espoirs.

Une offensive capable de beaucoup mieux

Jakub Voracek a connu sa pire saison depuis 2012 avec 55 points, mais le joueur tchèque devrait vraisemblablement rebondir cette saison en compagnie de son fidèle compagnon Claude Giroux. Celui-ci connait également une baisse de production depuis les trois dernières saisons, mais l\’attaquant natif de l\’Ontario devrait se servir de son inutilisation à la Coupe du monde comme motivation supplémentaire afin de prouver qu\’il appartient toujours à l\’élite de la ligue. Il semble toutefois que la pièce maîtresse de cette offensive soit Wayne Simmonds, qui affiche une belle constance dans les trois dernières années. Récoltant une trentaine de buts par saison, il complète très bien le trio de Giroux et de Voracek, tout en étant polyvalent tant en défense qu\’au niveau de la robustesse.

Également, il ne faut pas oublier l\’apport de Brayden Schenn et de Sean Couturier, qui évoluent tous deux sur le deuxième trio. Schenn jouait sur sa dernière année d\’un contrat de transition et il semble avoir assez convaincu Ron Hextall pour que celui-ci le signe pour quatre ans à 5,125 M$ par saison. Schenn devra maintenant prouver qu\’il vaut tout cet argent et avec la manière dont il a conclu la dernière campagne, il devrait voir sa production augmenter cette saison. Quant à Couturier, son efficacité dans toutes les sphères du jeu lui a également valu de signer un contrat de six ans, rapportant 4,33 M$ par année.

Le point clé pour cette saison est que les joueurs étoiles ne doivent pas s\’assoir sur leur nouveau contrat. Si c\’est le cas, les jeunes joueurs de l\’organisation seront-ils en mesure de combler les productions déficientes ? Bien que Michael Raffl et Scott Laughton entameront la prochaine saison avec plus d\’expérience, ces deux joueurs ne peuvent combler une possible baisse de régime au niveau du top 6 des attaquants. Il sera intéressant de voir la progression du jeune Nick Cousins également, qui s\’est bien débrouillé à la fin de la dernière campagne. Les Flyers ont signé Dale Weise pour ajouter de la profondeur dans les deux derniers trios et celui-ci pourrait très bien guider les jeunes Laughton et Cousins. Il sera également intéressant de voir, d\’ici la fin du calendrier présaison, si le jeune Travis Konecny percera l\’alignement, lui soulève quelques questionnements sur sa petite taille.

Criticism of Hextall possibly being too patient aside: I wonder if Konecny can deal with NHL-level hits for 82 games at his size.

— Dave Isaac (@davegisaac) 2 octobre 2016

La défensive est maintenant celle de Shayne Gostisbehere

Rappelé tôt lors de la dernière campagne, Shayne Gostisbehere s\’est avéré être une des belles surprises du circuit Bettman, finissant dans les premiers pour le titre de recrue de l\’année. À 23 ans, le défenseur américain sera assurément le pilier d\’une défensive vieillissante, dont la profondeur est inquiétante. Andrew MacDonald ne joue pas à la hauteur du faramineux contrat qu\’il encaisse et les productions de Mark Streit et de Michael del Zotto ne cessent de baisser, deux défenseurs qui ne sont pas réputés pour leur jeu défensif également. Pour ces raisons, il semble que les Flyers tenteront un virage jeunesse sur la brigade arrière, alors que Ivan Provorov devrait vraisemblablement faire ses débuts dans le circuit Bettman. Dommage pour Samuel Morin, qui entamera la saison dans la ligue américaine. Il ne serait pas surprenant de le voir être rappelé dès qu\’un défenseur se blessera. Le rôle de Radko Gudas devrait être plus important également cette saison, lui qui est réputé pour sa robustesse et ses mises en échec percutantes.

Samuel Morin, de Saint-Henri, retranché par les Flyers. Choix de première ronde en 2013. #lhjmq https://t.co/eOVUWFbXuG

— Charles Lalande (@CharlesLalande_) 5 octobre 2016

Le tandem Mason-Neuvirth poursuivra-t-il comme l\’an dernier ?

Chose étonnante chez les Flyers, les gardiens de but ne furent pas un problème l\’an dernier. Le début de saison laborieux de l\’an dernier était réellement dû à une offensive anémique et non à un rendement moyen des gardiens de but. Masson a entamé un plus grand nombre de départs, mais Neuvirth a tout de même participé à 32 rencontres. Les deux gardiens verront leur contrat expirer à la fin de la saison, alors ils devront tout faire pour convaincre Ron Hextall de les signer à nouveau. Si les Flyers décident de n\’en garder qu\’un sur deux, Steve Mason et Michael Neuvirth tenteront de démontrer à l\’ensemble de la ligue qu\’ils peuvent être considérés comme de vrais gardiens partants. Mason devrait entamer la saison comme partant, mais un partage des tâches est envisageable cette saison.

Les ajouts

Dale Weise
Boyd Gordon
Petr Straka

Les départs

Ryan White
Sam Gagner
Evgeny Medvedev
R.J Umberger

Joueurs autonomes à la fin de la saison

Mark Streit
Steve Mason
Michael Neuvirth
Michael Del Zotto
Nick Cousins
Shayne Gostisbehere
Scott Laughton
Pierre-Édouard Bellemare
Chris Vande Velde
Petr Straka
Boyd Gordon
Jordan Weal

Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat

Brayden Schenn
Sean Couturier
Dale Weise
Michael Raffl
Boyd Gordon
Nick Cousins
Jordan Weal
Radko Gudas
Brandon Manning
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire