Retour à l'accueil

Les Coyotes de l\’Arizona, ou l\’art de contourner les règles salariales de la LNH

C\’est bien connu, la nature humaine fait en sorte que certains décideurs essaient plus souvent qu\’autrement de contourner les règles ou de profiter de zones grises dans la législation. Il en va de même dans la LNH alors que plusieurs exemples pourraient être cités. D\’ailleurs, un exemple flagrant de cet volonté de vouloir profiter de ces zones floues nous vient directement de l\’Arizona. En effet, les Coyotes sont passés maîtres dans l\’art de récupérer des contrats de joueurs ne jouant plus, afin de les aider à atteindre le plancher salarial.

$20.635M of #Coyotes $72.137M (28.6%) est cap total is "dead money":
Datsyuk 7.5M
Bolland 5.5M
Pronger 4.94M
Ribeiro 1.44M
Vermette 1.25M https://t.co/rV4RRMDM76

— General Fanager (@generalfanager) 4 octobre 2016

Cette information de General Fanager est évocatrice. Les Coyotes profitent d\’une certaine faille dans la législation entourant le plafond salarial dans la LNH à leur avantage. Si les montants des contrats d\’Antoine Vermette et Mike Ribeiro proviennent de rachats de contrats, ce qui n\’est pas hors de l\’ordinaire, l\’espace de la masse salariale utilisé par les contrats de Pavel Datsyuk, Chris Pronger et Dave Bolland n\’est pas utilisé pour voir ces joueurs performer sur la patinoire du Gila River Arena. Au final, comme mentionné dans le tweet, c\’est 20% des salaires dépensés par les Coyotes sur des joueurs qui ne porteront pas l\’uniforme de la franchise.

Sous le plancher salarial
Toujours selon General Fanager, les Coyotes de l\’Arizona dépensent présentement légèrement plus de 72 millions $ en salaire en vue de la saison 2016-2017. En soustrayant les salaires de Datsyuk, Pronger et Bolland, l\’équipe se retrouve à flirter avec le plancher salarial de 54 millions $ et termine sous celui-ci en déduisant les pénalités de rachat des contrats de Vermette et Ribeiro. C\’est donc dire qu\’avec le réel alignement de l\’équipe, ils ne respectent pas ce plancher minimum fixé par la LNH.

Au final, il ne serait pas surprenant de voir ce sujet venir à l\’ordre du jour d\’une réunion des têtes dirigeantes de la LNH lors de la prochaine négociation de la convention collective, afin de voir si cette pratique sera prohibée dans le futur. Il est cependant curieux de voir qu\’au lieu de devoir faire des efforts pour respecter le plancher salarial, les Coyotes doivent maintenant surveiller le plafond salarial, eux qui disposent de 862 000 $ sous ce dernier au moment d\’écrire ces lignes.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    Je ne trouve pas que cette facon de faire est une zone grise, car elle plait a tout le monde dans la ligue! Elle permet aux équipes compétitive de se départir de contrat encombrant pour faire place a un autre contrat (nombre de contrat) et pour un club comme les.Coyotes... Cela les rends beaucoup plus rentable, car c'est les assurances qui paient les contrats! Tant qu'a moi tout le monde , est ben contant de cette facon de faire! Et c'est pour sa que je crois que ce n'est pas une zone grise! Sinon, il y aurait eu une reglementation assez rapidement!
  2. franckiyayo

    tout comme @ced22 dit ça plait à tout le monde et de plus ça rend même les Coyotes plus compétitifs à moyen termes. Datsyuk est venu avec Jakob Chychrun qui semble être prêt à jouer en Arizona Bolland est venu avec Lawson Crouse qui va jouer avec les Coyotes dès cette année Pronger est venu avec Grossman qui a aidé les Coyotes l'an dernier

Laisser un commentaire