Retour à l'accueil

Que nous réservent les Ducks d\’Anaheim pour la saison 2016-2017?

La prochaine campagne représente le dixième anniversaire de la dernière Coupe Stanley à Anaheim et la troupe californienne retrouvera le dernier entraîneur à avoir ramené les grands honneurs avec Randy Carlyle de retour derrière le banc. Avec une équipe bien distincte de celle de 2007, plusieurs questionnements demeurent en place avant même le début des parties préparatoires. Curtis Zupke, du Los Angeles Times, rapporte d\’ailleurs cinq questions que nous analyserons ici.

Que se passera-t-il avec Rickard Rakell et Hampus Lindholm ?

Le duo suédois en a fini avec la Coupe du monde et les deux joueurs pourront se concentrer sur la négociation de leur contrat respectif. Rakell se remet actuellement d\’une opération qui lui fera rater deux semaines. Le choix de première ronde des Ducks en 2011 a connu toute une saison l\’an dernier, à 22 ans, récoltant 43 points, dont 20 buts. Étant surtout utilisé à l\’aile, l\’ajout d\’Antoine Vermette laisse présager que Rakell se verra octroyer le même rôle que l\’an dernier, alternant entre le premier et le deuxième trio. Les droits de Rakell dans la KHL appartiennent au Sbir Novosibirsk et comme il ne compte pas se pointer au camp sans contrat, l\’option d\’un transfert pourrait être possible. Toutefois, aucun pourparler à ce niveau n\’est connu à ce jour.

Rickard Rakell, RFA, still unsigned. No current talks with ANA. Sibir Novosibirsk of KHL has his right, expressing interest.

— Mike Kelly (@MikeKellyNHL) 21 septembre 2016


Quant à Hampus Lindholm, sa situation contractuelle est la même que Rakell et il ne prévoit pas se présenter au camp sans contrat non plus. Appelé en remplacement à Niklas Kronwall pour l\’Équipe Suède, Lindholm a été la plupart du temps sur la galerie de presse lors de la Coupe du monde. Le défenseur a connu trois bonnes saisons avec les Ducks et ce, à l\’âge de 22 ans seulement. Fiable en défensive, il est clairement le défenseur d\’avenir de l\’organisation et il ne faudrait absolument pas que Bob Murray ne le perde en n\’étant pas en mesure de le signer.
[STATS]5144[/STATS]
[STATS]5228[/STATS]

Les Ducks afficheront-ils une belle profondeur ?

Les pertes de David Perron et de Jamie McGinn affectent assurément la profondeur de l\’équipe, mais Bob Murray a compensé en signant Antoine Vermette, Jared Boll et Mason Raymond, qui ajouteront rapidité et agressivité à l\’offensive assez complète des Ducks. La position de centre est solide avec Getzlaf et Kesler comme deux premiers pivots. Certains jeunes auront l\’opportunité d\’amener son grain de sel, comme Nick Ritchie, Stefan Noesen ou le récent choix de première ronde des Ducks, Max Jones. Toutefois, aucune place n\’est disponible au niveau des trois premiers trios et il semble que le seul qui ait une réelle chance de faire le club soit Nick Ritchie, qui a déjà 33 rencontres de disputées dans le circuit Bettman.

Verra-t-on un Carlyle 2.0 ?

Prônant un style \ »dump-and-chase\ », qui consiste à envoyer la rondelle en fond de zone et d\’exercer une pression constante en offensive, il semble que Carlyle se soit modernisé pour son retour derrière le banc. En effet la rapidité actuelle de la ligue a fait en sorte que Carlyle a dû «adapter son style de jeu avec le hockey moderne». À Toronto, il n\’a pas su avoir le succès obtenu à Anaheim, puisque son style optant pour le contrôle constant de la rondelle et la bonne défensive ne marchait tout simplement pas avec l\’alignement devant lui. Cette fois, il pourra compter sur une défensive hors pair et une offensive qui contrôle bien la rondelle. Avec un tout nouveau groupe de joueurs, excepté Perry et Getzlaf, présent lors du dernier séjour de Carlyle en Californie, il sera intéressant de voir comment il saura guider à nouveau les Ducks vers la gloire.

Vers une rotation des gardiens ?

Après l\’échange qui a envoyé Frederik Andersen à Toronto, il ne fait nul doute que John Gibson est le gardien d\’avenir chez les Ducks. Toutefois, la présence de Bernier soulève un bon nombre de questionnements. En effet, Carlyle sera-t-il tenté de jouer la carte de la patience avec son jeune gardien de façon à lui attribuer qu\’une cinquantaine de départs ? Bernier a toujours été un bon numéro deux à Los Angeles et avec une défensive puissante comme les Ducks, il ne fait nul doute qu\’il ajoutera énormément de profondeur dans le filet. Cela ne sera pas suffisant pour ravir le poste de partant à Gibson, mais un partage des tâches est absolument envisageable.
[STATS]5227[/STATS]

Perry et Getzlaf, réunis à nouveau ?

L\’an dernier, Bruce Boudreau avait opté pour une séparation des deux joueurs canadiens afin de balancer ses trios. Cette décision avait été prise après le lent début de saison des deux joueurs, qui peinaient à trouver le fond du filet et même de s\’inscrire sur la feuille de pointage. La stratégie a eu son effet, car Corey Perry a tout de même connu la campagne avec 62 points, dont 34 buts. Quant à Ryan Getzlaf, il a terminé avec un point de plus que Perry. Carlyle gardera-t-il la même recette ? Les parties préparatoires pourront mieux nous renseigner sur cette décision, surtout en raison de l\’absence à court terme de Rickard Rakell.
[STATS]3626[/STATS]
[STATS]3623[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire