Retour à l'accueil

Coupe du Monde : les \ »KHLers\ » au cœur d\’une attaque déterminée pour défier le Canada

Louée par beaucoup comme la principale force des équipiers d\’Alex Ovechkin à l\’entame du tournoi, l\’attaque d\’Équipe Russie a finalement rencontré des hauts et des bas depuis le début de la compétition. Par intermittence, l\’intelligence de jeu et l\’éclat technique des avants russes ont pris le pas sur un collectif parfois en manque de rythme et même apathique sur certaines périodes. Lors de la rencontre face à la Finlande, le total combiné des tirs effectués par les deux formations adverses sur 48 minutes de jeu fut de 28 lancers, soit autant que le nombre de tentatives réalisées par la seule Équipe Amérique du Nord sur un simple tiers, comme le souligne sur twitter Mark Lazerus :

Russia and Finland have combined for 28 shots on goal in 48 minutes of play. Team North America did that by itself in one period. #WCH2016

— Mark Lazerus (@MarkLazerus) 22 septembre 2016

De fait, en dépit d\’un potentiel offensif indiscutable, la Russie version Coupe du Monde 2016 reste une équipe possédant ses faiblesses en zone adverse. Très décrié, le jeu de puissance des hommes d\’Oleg Znarok est toujours vierge du moindre but. Lors de la phase de groupe, le tempo appliqué par les Russes fut assez attentiste, exploitant les erreurs de l\’adversaire pour ainsi capitaliser sur les quelques fulgurances de la troupe d\’attaquants. Avec un Alex Ovechkin déterminant, cette formation a finalement réussi son coup, se tenant prête à défier le Canada ce soir pour les demi-finales.

Au sein de l\’alignement offensif, un changement de philosophie pourrait (devrait ?) être observé pour tenter de vaincre le rouleau compresseur de Mike Babcock. Sur le troisième trio, un statu quo est cependant attendu d\’après Marc Dumont et habseyesontheprize.com, avec le retour d\’une ligne \ »100% KHL\ ». Sauf surprise, Vadim Shipachyov (SKA Saint-Pétersbourg) devrait être entouré d\’Evgeny Dadonov (SKA Saint-Pétersbourg) et Ivan Telegin (CSKA Moscou), reformant ainsi une association plutôt intéressante se distinguant par un but du dernier cité lors du match couperet face à la Finlande. La chimie développée entre les trois hommes a ainsi offert à la Russie une troisième ligne pleine d\’énergie, efficace sur les transitions et portée vers un honnête échec avant. À moins qu\’un éventuel retour de Pavel Datsyuk ne vienne rebattre les cartes, Znarok devrait donc reconduire ce trio qui possède comme principal atout une activité stimulante et bienvenue pour un alignement qui cherchera à répondre, physiquement et techniquement, à Équipe Canada. Sur son Top-6, le technicien russe souhaitera probablement éviter de subir face à l\’armada adverse et il en sera de même sur ses dernières lignes.

Des profils qui concordent

Actif des deux côtés de la patinoire, Ivan Telegin s\’est illustré au long du tournoi comme un ailier précieux de part son implication, son jeu collectif et désintéressé. Plusieurs fois, l\’attaquant moscovite a fait rempart de son corps pour bloquer des tirs adverses et pour lui, comme il le rappelait à Tom Gulitti, \ »ça fait partie du job\ » :

Asked Team Russia's Ivan Telegin about the painful blocked shots last two games: "I know. It's my job."

— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) 22 septembre 2016

L\’avant du CSKA Moscou n\’est d\’ailleurs pas le seul ailier à s\’acquitter de sa part de travail physique, Evgeny Dadonov ne demeurant guère en reste. Sur le but de son compère, le numéro #63 se fait remarquer via son activité derrière le filet de Rask, allant au contact du défenseur adverse afin d\’offrir l\’espace nécessaire à Vadim Shipachyov pour délivrer son assistance à Telegin, qui contourne par la suite le portier finlandais (à voir ici). S\’ils ne s\’imposent pas nécessairement comme des vrais joueurs d\’échec avant, Dadonov et Telegin n\’en restent pas moins capables d\’aller au combat pour maintenir la rondelle en zone offensive. Précieux sur les phases de transitions, ils peuvent également assurer une bonne remontée du disque en zone neutre, en faisant parler leur pointe d\’astuce et une technique certaine. Pour Shipachyov, les attributs de ses équipiers sont ainsi une vraie aubaine, car ils lui ouvrent la voie pour mettre à profit son sens de la passe. L\’an dernier, en KHL, le joueur du SKA a cumulé 43 assistances, et 42 en 2014/15. Si au sein d\’Équipe Russie, son poste de troisième centre le place moins sous les feux de la rampe, notre homme a cependant amassé 4 assistances en 5 rencontres disputées (seulement 2 match de tournoi + 3 confrontations préparatoires).

Aussi volontaire que complémentaire, ce trio manque en revanche de vitesse, à l\’instar d\’une bonne partie de l\’alignement russe. Pour TVA Sports et l\’analyste Renaud Lavoie, la présence des ces trois joueurs dans l\’équipe est symptomatique d\’une direction sportive souhaitant mettre en avant \ »l\’intelligence sur la patinoire\ » en dépit de la rapidité d\’exécution. Une lacune qui pourrait être préjudiciable aux Russes, également handicapés par une défense parfois laxiste, sauvée par la résilience de certains éléments comme Andrei Markov, Nikita Zaitsev ou le gardien Sergei Bobrovsky.

Opposés au Canada, les KHLers d\’Équipe Russie devront donc faire avec leurs armes pour renverser la vapeur face aux favoris. Qu\’ils soient réunis sur la même ligne ou bien séparés, Dadonov, Shipachyov et Telegin seront des éléments clés des derniers trios russes, un secteur d\’où parfois, lors des confrontations au sommet, des héros inattendus ont tendance à émerger…

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire