Retour à l'accueil

Qu\’adviendra-t-il de Sven Andrighetto?

Le camp d\’entraînement des Canadiens de Montréal étant à nos portes, il sera possible de voir évoluer certains joueurs de l\’organisation, dont certains qui devront connaître un excellent camp afin de prouver qu\’ils ont leur place dans la LNH à temps plein. C\’est le cas de Sven Andrighetto, qui en sera à sa 4e saison professionnelle en sol nord-américain. Le Suisse de 23 ans, qui a joué un sommet de 44 parties avec le grand club la saison dernière, devra prouver à la direction de l\’équipe qu\’il mérite de rester dans la LNH passé le mois de septembre.

Tout d\’abord, Andrighetto pourrait être perçu comme perdant face aux ajouts estivaux de Marc Bergevin, qui a signé Alexander Radulov et Andrew Shaw. Cela pousse donc Sven Andrighetto plus loin dans la hiérarchie des attaquants de la formation. Cette situation n\’est pas idéale pour le jeune espoir, puisque son style de jeu et son physique ne lui permettent pas de se mettre autant en valeur sur les deux derniers trios d\’une formation. En effet, il est plutôt réputé pour sa rapidité et son flair offensif, alors que ces qualités ne sont pas celles recherchées d\’un joueur de soutien, habituellement.

Quelles sont les options?
Alors que les postes à l\’aile droite dans le top 6 sont déjà attribués à Gallagher et Radulov, le poste sur le 3e trio pourrait être vacant, à moins que Michel Therrien décide d\’utiliser Andrew Shaw à droite sur ce trio. Une option pourrait être, aussi, de tenter sa chance du côté gauche, où la profondeur après Max Pacioretty est plus mince. Encore ici, la partie ne serait pas gagnée d\’avance, car plusieurs tenteront leur chance pour obtenir les postes vacants. Tout d\’abord, Daniel Carr, en qui l\’organisation semble fonder beaucoup d\’espoir, sera un candidat sérieux, vu ses performances de la saison dernière, alors qu\’il était un des rares attaquants à produire lors du désastreux mois de décembre. Si l\’on reporte sa production sur une saison complète, il aurait compté 21 buts. Andrew Shaw pourrait aussi être utilisé à gauche, lui qui est présentement indiqué comme joueur de centre selon les informations officielles du club.

[STATS]5880[/STATS]

Un autre prétendant se pointe en la personne d\’Artturi Lehkonen. Le finlandais arrive en Amérique du Nord avec la ferme intention de décrocher un poste avec Montréal. Les attentes sont élevées envers lui et l\’échantillon obtenu lors du camp des recrues permet de croire qu\’il pourra légitimement batailler pour une place dans la LNH.

Une situation contractuelle ambiguë
Le 11 juin dernier, Sven Andrighetto paraphait une entente d\’un an, évaluée à 650 000 $. Il s\’agit d\’un contrat à un volet, ce qui indique qu\’il devra passer via le ballotage si jamais l\’équipe voulait le renvoyer avec les IceCaps de St. John\’s. Alors que Marc Bergevin n\’avait pas hésité à le faire avec Mark Barberio et Dustin Tokarski l\’année dernière au terme du camp, il est possible de douter qu\’il fasse la même chose avec Andrighetto, car les chances qu\’il soit réclamé sont plus élevées. Une autre avenue possible, comme l\’amène The Hockey Writers, serait de s\’en servir dans une transaction, au lieu de le perdre au ballotage, puisque l\’équipe voit sa fenêtre pour remporter la Coupe Stanley se refermer rapidement. Il pourrait représenter un élément attrayant pour d\’autres formations de la LNH alors que Montréal pourrait aller chercher de l\’aide immédiate pour s\’améliorer à court terme.

Au final, ce camp d\’entraînement en est un plus qu\’important pour Sven Andrighetto. Où croyez-vous qu\’il se retrouvera lors du début de la saison, en octobre prochain?

[STATS]5494[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. recchi

    Andrigettho doit ce battre pour son poste comme tous les joueurs , il n'a rien de garanti , tout le monde aura sa chance de faire ses preuves à lui de consolider son poste.
  2. Stamkosfan

    Je crois qu'il sera impliqué dans un deal, ou se sera Carr, pour l'obtention d'un ded plus mobile et gaucher. Peut-être un deal du genre de Beaulieu, adrighetto et un 5e ronde contre Mike Matheson et un 4e choix.
  3. Djbigkane

    Andrighetto a sa destiner en main, mais selon moi c'est un départ dans pas long pour le "petit prince" 1- sa taille Vs le reste de l'équipe 2- uniquement offensif, mais produit pas assez régulier 3- de plus jeunes joueurs le pousse vers la sortie, en plus d'être plus complet que Andrighetto. Maintenant la valeur de Andrighetto, n'est surement pas très élevé, donc Bergevin va t-il tenté de pas le perdre et l'envoyé dans la ligue américaine ? Dans mon club a moi Carr est devant Andrighetto.
  4. laurent.houle

    Il est sûrement capable de jouer avec le grand club son plus grand désavantage est sa taille versus le nombre de petit joueurs dans le ch.serais plate que il ne sois pas là à cause de sa pcq je trouve ki a ke coeur à la bonne place
  5. Ced244

    Andrighetto est un bon jeune, voyons voir ce qu'il a dans le.ventre! Si un meilleir joueur ce pointe, il faudra l'échanger au PC pour éviter Tinordi 2.0...

Laisser un commentaire