Retour à l'accueil

À quoi s\’attendre d\’Auston Matthews à sa première saison dans la LNH?

À chaque début de saison, le nom du dernier premier choix au repêchage est sur toutes les lèvres. Ce fût le cas pour Sidney Crosby, John Tavares, Connor McDavid et compagnie. Cette année, c\’est au tour d\’Auston Matthews de faire tourner les têtes, surtout dans sa nouvelle ville d\’adoption, Toronto. Or, à quoi peut-on s\’attendre de celui qui arrive de la NLA en Suisse?

Tout d\’abord, Matthews est un joueur à caractère offensif. En effet, il fait preuve d\’une grande rapidité sur la glace, autant avec ses patins qu\’avec ses mains. Il possède un pouvoir d\’accélération très grand, ce qui lui servira dans la LNH d\’aujourd\’hui, plus rapide que jamais. Comme le décrit Curtis Joe d\’Elite Prospects, Matthews est un joueur qui n\’attend pas que les occasions se présentent à lui, il les crée. C\’est un joueur avec un fort potentiel de devenir le visage de la concession de Maple Leafs. Lorsque l\’on joue au jeu des comparaisons, les noms qui ressortent en disent long sur la qualité du joueur: Jonathan Toews, John Tavares, Anze Kopitar et Sidney Crosby. Il sera possible d\’avoir un premier échantillon de l\’espoir américain lors de la prochaine Coupe du Monde, alors qu\’il évoluera avec l\’équipe des jeunes d\’Amérique du Nord.

Analyse statistique
La saison dernière, alors qu\’il portait l\’uniforme des Lions de Zurich, Matthews a inscrit 46 points en 36 parties, ce qui est impressionnant pour un athlète de son âge. Il a aussi été performant lors du Championnat du monde en fin de saison, avec 9 points en 10 parties. Le nombre de points que Matthews sera en mesure d\’inscrire à sa première campagne sera certainement influencé par le rôle qu\’il se verra attribué dans l\’équipe. En effet, il serait probable de le voir atterrir sur le 2e trio, derrière le plus expérimenté Nazem Kadri. Il se pourrait même qu\’il commence la saison sur le 3e trio de l\’équipe, derrière Tyler Bozak. Il devrait toutefois obtenir un certain temps de jeu en avantage numérique. Ceci dit, le site web NHL Numbers y va d\’une analyse mathématique intéressante qui prend en compte le temps de jeu probable d\’Auston Matthews. Après analyse, la cible des 50 points semble un plateau atteignable pour l\’espoir des Leafs. Bien sûr, il reste plusieurs impondérables, comme les possibilités de blessures.

Quelles attentes avez-vous envers Auston Matthews pour la saison qui arrive à grands pas?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire