Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par NashvilleFrance  -  8.Août.2016 - 10:28
1569 
 

L'année galère de Cody Hodgson à Nashville génère l'incertitude sur l'avenir sportif de ce joueur sans emploi

UFA.jpg
Photo par Michael Miller ©
Il y a un peu plus d'un an, les Sabres procédaient au rachat du contrat de Cody Hodgson. Sortant d'une année pauvre en terme de production statistique, avec seulement 13 points (6 buts, 7 assistances) en 78 rencontres sur l'exercice 2014/15, le joueur de centre a largement déçu son ex-direction suite à de nombreuses campagnes passées sans atteindre la barre des 50 points. C'est alors David Poile, le haut-dirigeant en place du côté de Nashville, qui se met sur la route de cet ancien 10ème choix au total de l'encan amateur 2008, avec l'espoir de voir Hodgson retrouver de sa splendeur sous la houlette du technicien local, Peter Laviolette. L'entraîneur américain semble être l'homme désigné pour le job, lui qui vient alors de réussir à sortir de l'ornière le sulfureux Mike Ribeiro, l'ancien coyote ayant posé une saison à 62 points (15 buts et 47 assistances) pour sa première année sous la tunique des Prédateurs. Une nouvelle fois, Laviolette se voit donc amené à relancer un joueur de centre en perdition dans son ancienne franchise.

Malheureusement pour les deux parties, ce plan de route optimiste laisse rapidement place à une réalité plus déprimante. D'abord destiné à pivoter le troisième trio des Preds, puis baladé sur les ailes, Cody Hodgson ne parvient pas à trouver sa place dans l'alignement. Manquant de vitesse, résistant mal aux jeux robustes, notre homme voit sa courbe statistique s'effondrer si bien qu'en 39 matchs, il n'apparaît que 8 fois sur la fiche de pointage, pour seulement 3 filets et 5 petites assistances. Avec l'arrivée de Ryan Johansen dans sa ligne de mire, ce qui amènera les Prédateurs a définitivement clôturer leur hiérarchie au centre, David Poile prend alors la décision qui s'impose. Ainsi, au soir du 13 janvier 2016, Hodgson est finalement placé au ballottage. En entretien avec Adam Vingan du Tennessean, le DG justifie rapidement son choix :

"Nous l'avions signé pour améliorer notre offensive et ça n'a pas eu lieu" explique Poile, qui enchaîne "Vous regardez dans d'autres secteurs où vous pensez pouvoir obtenir l'aide d'un joueur — les mises en échec, le désavantage numérique ou même d'autres registres. Et vraiment, je crois que nous avons été très sincères avec Cody en expliquant que lui, il se devait de contribuer offensivement, et il ne l'a pas fait."

Concrètement, la tête pensante de Nashville nous explique que le caractère unidimensionnel de ce joueur défaillant dans son rendement a rendu impossible la poursuite de son aventure avec l'organisation. Non-réclamé au ballottage, Hodgson a finalement conclu sa saison dans les rangs de la LAH, pour une récolte anodine de 11 points en 14 rencontres (4 buts et 7 assistances) sous la tunique des Admirals de Milwaukee.

Son contrat d'un an à 1,05 M$ avec la franchise des Prédateurs est maintenant arrivé à son terme, et Cody Hodgson est désormais libre comme l'air. Reste qu'après une saison très compliquée sur les terres du Tennessee, la côte de cet ancien espoir si attendu a drastiquement chuté. Aujourd'hui, il est très difficile de penser que le canadien de 26 ans a encore sa place sur le circuit Bettman et a fortiori, qu'une formation de la grande ligue lui offrira une nouvelle chance. Récemment, on a vu certains noms bien connus de la LNH en manque de propositions opter pour l'Europe via la KHL (comme Ben Scrivens, parti à Minsk) ou la Suisse et sa Ligue Nationale A (à l'instar de Kris Versteeg débarqué à Berne ou Mike Santorelli signé par Genève). Or aujourd'hui, le sort de Cody Hodgson n'attire plus l'attention. Aucun article s'attardant sur l'avenir du centre n'est apparu ces derniers temps et il est très difficile de deviner quel challenge pourrait lui convenir dans l'optique de poursuivre sereinement sa carrière de joueur. L'Europe plutôt que la LNH ? Un emploi dans les mineures ?

Et vous, où voyez-vous Hodgson pour la saison à venir ?


+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!