Retour à l'accueil

Alex Ovechkin, meilleur buteur de tous les temps?

Nous le savons tous, la LNH a beaucoup évolué au fil des années. À l\’époque, un gardien de but n\’était pas plus gros qu\’un joueur et le meilleur moyen d\’arrêter une rondelle, c\’était de rester debout le plus possible.

C\’est la raison pour laquelle les plus grands marqueurs se sont élevé dans l\’élite de la LNH. Les marqueurs de 50 étaient aussi fréquents que les marqueurs de 30 buts à notre époque et à mesure que les gardiens se sont améliorés et plus équipés, ces fameux marqueurs de 50 sont devenus en voie de disparition.

Selon les chiffres du site de la LNH, le meilleur buteur de tous les temps est nul autre que Wayne Gretzky. D\’ailleurs, le top 5 va comme suit:

1- Wayne Gretzky: 894 buts en 1487 matchs pour 0.60 buts par match
2- Brett Hull: 741 buts en 1269 matchs pour 0.58 buts par match
3- Phil Esposito: 717 buts en 1282 matchs pour 0.56 buts par match
4- Marcel Dionne: 731 buts en 1348 matchs pour 0.54 buts par match
5- Jaromir Jagr: 749 buts en 1629 matchs pour 0.46 buts par match

Avec l\’évolution du jeu, jamais on ne croirait qu\’un joueur de notre époque puisse un jour déloger l\’un des 5 joueurs mentionnés, mais Alex Ovechkin pourrait faire mentir cette affirmation. Le 1er choix au total en 2004 entamera sa 12e saison dans le circuit Bettman avec les Capitals et depuis qu\’il est dans la ligue, il a su écarquiller les yeux de par ses belles pièces de jeu.

Le capitaine des Caps a atteint le plateau des 500 buts la saison dernière et à 30 ans, il ne semble pas en voie de ralentir. Intense, physique et rapide, Ovechkin est connu pour décocher des tirs à profusion alors qu\’il figure au haut de la liste des joueurs ayant fait le plus de tir depuis les 4 dernières années en ayant décoché un total de 1399 tirs durant cette période.

Ovechkin cumule actuellement une fiche de 525 buts en 839 matchs pour un ratio de 0.63 buts par match. Ovechkin a son avenir assuré jusqu\’en 2021 alors qu\’il aura 35 ans lorsque son contrat se terminera. Il est permis de croire qu\’il ralentira au fil des années, mais jusqu\’à maintenant, il cumule les trophées Maurice Richard (6) et rien ne laisse croire qu\’il ralentira à court terme.
[STATS]3495[/STATS]

En considérant qu\’il maintienne un rythme de 0.63 buts par match à court terme et qu\’il enchaîne les saisons de plus de 50 buts, il serait difficile de croire qu\’Ovy puisse battre le record établi par la Merveille, mais il reste encore 8 à 10 saisons de hockey pour Alexander Ovechkin et en se basant sur les 8 dernières saisons de Gretzky, ce dernier a produit 0.31 buts par match dans ses 8 dernières saisons. Ce fut une baisse drastique pour Gretzky, mais ce que l\’on retire de cette statistique, c\’est que dans les années 90, les gardiens de but étaient déjà rendus très bons et ça a commencé à nuire au nombre de filet du #99, en plus de son âge.

De son côté, Ovechkin maintient toujours la cadence depuis maintenant 12 ans et ce, même avec des gardiens de but qui terminent leurs saisons à moins de 2.20 buts accordés par match. Nous ne pouvons établir exactement combien de but Alex Ovechkin aura marqué lorsqu\’il annoncera sa retraite de la LNH, mais au rythme qu\’il produit offensivement, Ovy devrait normalement terminer dans le top 5 des meilleurs buteurs de l\’histoire de la LNH.Il s\’agit d\’un exploit en soit, car à titre de comparaison, les 2 seuls joueurs actifs dans la LNH qui figurent parmi les 50 premiers marqueurs de l\’histoire, sont Jaromir Jagr (0.46) et Jarome Iginla (0.43) et les 2 joueurs sont près de la retraite.

Les problèmes de convention collective n\’ont pas été bénéfique pour Ovechkin alors qu\’il a perdu un total de 116 matchs dans lequel il était au sommet de son niveau de jeu, ce qui pourrait lui nuire afin de grimper au haut de la liste des buteurs de l\’histoire, mais quoi qu\’il en soit, Alex Ovechkin est tout un marqueur et les plus âgés se rangent derrière lui afin de voir au moins 1 marqueur de 50 buts dans cette ligue dont le nombre de but est en constante diminution.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Jon1603

    ok et Mario Lemieux avec sa moyenne de 0.75 but par rencontre (690 buts en 915 parties) on le classe pas dans le top 5 !? lol
  2. NashvilleFrance

    De toutes façons, que ce soit au niveau des jeux qu'il produisait ou des titres qu'il a remporté, Wayne Gretzky sera toujours le meilleur hockeyeur de l'histoire. Point final.
  3. MatHABS

    Lemieux n'a que 690 buts.. Voilà pourquoi il n'est pas dans le top 5! Jagr 5e rang 749 buts il surpasse Lemieux! Pour en venir a ovechkin oui il dépassera problament Gretzky s'il peut jouer aussi longtemps mais Gretzky restera le meilleur joueur de l'histoire, avec ses jeux de passes il a accumulé beaucoup plus de point ce que ovechkin ne fait pas!
  4. sylvain-jonathan.boivin

    Arreter moé ca... on parle pas du meilleure joueur ou du meilleur passeur ici... on parle du meilleur buteur. Pourquoi Esposito est 3eme si il a moins de but que Jagr au 5eme rang ? C parce que ce classement fait etat du nombre de but par partie. A ce chapitre, Mario Lemieux est de loin le meilleur. Les chiffres sont la.
  5. MatHABS

    J'avais pas remarquer.. Je pensais c étais sur le total des buts.. Et oui effectivement Lemieux devrais y être! Sauf si on tient compte seulement des joueur ayant jouer plus de 1000 match
  6. sakic18

    @MatHABS vous oubliez Mike bossy si on prend plus de 500 buts et moins match le meilleur ratio
  7. Ced244

    Je crois que le ratio de but n'est pas la bonne statistique... Le nombre de but est beaucoup plus impressionnant... Mais oui Ovechkin a xe plateau d'accessible! Ce qui est encore plus impressionnant c'est qui le fasse a cette époque!
  8. SteB_Mtl

    Très intéressant comme analyse. Les joueurs nommés sont tous des phénomènes à leur façon. Selon moi : Buts par match = intéressant pour faire ressortir les MACHINES à BUTS. Buts totaux = intéressant pour faire ressortir les GRANDES CARRIERES de BUTS dans la LNH. L'auteur de cet article nous fait réaliser que de la portion BUTS de l'incroyable carrière de Gretzky serait peut être menacée. Comme dirait Radio Canada, mesdames et messieurs, si la tendance se maintient, la carrière de buts d'Ovechkin va peut être dépasser celle de Wayne Gretzky. Très intéressant de savoir aujourd'hui, que nous avons un records de Gretzky qui pourrait éventuellement être battu par un joueur actuel. Il resterait à trouver selon moi, un facteur x de comparaison entre les époques. suggestion : Moyenne de but par match, dans toute la ligue, pour chaque période ? (exemple simple, si une moyenne dans la ligne passe de 3.0 à 2.0 buts par match entre 2 époques, le facteur X serait 2 / 3 = 0.67 ?) Autres suggestion ? Merci à l'auteur pour cet excellent article. Le but de mon intervention est d'arriver à comparer au mieux des joueurs entre des époques.

Laisser un commentaire