Retour à l'accueil

Que faire avec David Desharnais?

David Desharnais entamera sa 7e saison dans l\’uniforme du tricolore à l\’automne prochain. Ce sera également sa dernière année d\’un contrat de 4 ans que lui a accordé Marc Bergevin en 2013 et selon les propos qui ont été rapportés sur le site officiel des Canadiens, il veut en faire plus pour l\’équipe l\’an prochain.

Le petit attaquant est reconnu pour avoir une très bonne vision de jeu et il alimente bien ses ailiers lorsqu\’il est sur la patinoire, mais sa petite taille peut parfois lui nuire lorsque vient le temps de se battre pour la rondelle. La dernière saison, à l\’image de son équipe, n\’a pas été sa meilleure alors qu\’il n\’a récolté que 29 points en 65 matchs, sa pire production offensive depuis qu\’il est dans le circuit Bettman.
[STATS]4739[/STATS]

Une rôle différent

Avec un contrat à renouveler à l\’été 2017, Desharnais se doit de revenir au niveau de production que l\’on a vue de lui ces 3 dernières saisons. Ce sera toutefois difficile d\’y arriver si Michel Therrien continue de jumeler Max Pacioretty au centre d\’Alex Galchenyuk. On sait que la connexion Pacioretty-Desharnais a fait des ravages par le passé, mais l\’an dernier, Galchenyuk a pu s\’imposer au centre et faire des flammèches offensivement avec le #67.

Tout porte à croire que, comme au début de l\’an dernier, Desharnais débutera la saison au poste de 3e centre. Il n\’avait pas mal fait l\’an dernier en début de saison, mais la saison prochaine, Therrien devrait normalement le jumeler à des joueurs comme Andrew Shaw, Philip Danault, Paul Byron ou Daniel Carr. Il reste maintenant à voir comment le Québécois pourra s\’en sortir pour pouvoir se dénicher un bon contrat à Montréal ou ailleurs.

Beaucoup de monde pour peu d\’espace

Le Canadien est allé chercher du caractère cet été, car Marc Bergevin a appris de la dernière saison. C\’est pourquoi il s\’est attardé à améliorer ses 3e et 4e trios beaucoup plus que ses 2 premiers. Des joueurs étiquetés 3e et 4e trios, il y en a:

David Desharnais
Daniel Carr
Paul Byron
Philip Danault
Brian Flynn
Torey Mitchell
Sven Andrighetto
Stefan Matteau
Andrew Shaw

9 joueurs pour 6 postes disponibles. Certains d\’entre eux joueront probablement sur les 2 premiers trios, mais cela laisse très peu de place pour les jeunes prospects qui tenteront de percer l\’alignement en octobre prochain. C\’est la raison pour laquelle plusieurs observateurs pensent que Marc Bergevin n\’a pas fini de travailler sur son équipe d\’ici au début de la saison. Il reste maintenant à savoir quel joueur serait impliqué dans une transaction, mais selon Tony Marinaro, Bergevin magasinerait Desharnais depuis déjà un bon moment.

FYI: HABS trying to trade Desharnais since last season. And, if MT falters this season MB will fire him. Guaranteed! https://t.co/Z8wV8l9mKG

— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) 27 juillet 2016

Ce n\’est pas la première rumeur qui sort par rapport au #51, mais chaque fois, il a pu demeurer avec l\’équipe.

Une année déterminante

Comme les 700 autres joueurs de la LNH, les performances dicteront l\’avenir de David Desharnais. Plusieurs facteurs ne sont pas en sa faveur en considérant son gabarit, sa position naturelle et son âge. Le Canadien possède actuellement 7 joueurs de centre naturel dans ses rangs, mais Desharnais peut se vanter du fait qu\’il est l\’un de ceux qui ont une très bonne vision de jeu avec Alex Galchenyuk et Tomas Plekanec. Le déroulement de la saison viendra également influencer les décisions de Marc Bergevin, ce qui laisse croire que si le Canadien devait connaître une 2e saison désastreuse, Desharnais pourrait être sacrifié de par son statut contractuel.

Croyez-vous que David Desharnais terminera son contrat dans l\’uniforme du tricolore?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. logik47

    Desharnais a probablement plus de valeur aux yeux du CH qu'à ceux des 29 autres équipes. Je ne suis pas contre le fait qu'il termine son contrat à Montréal, bien au contraire. DD a de bons atouts et il ne nuit pas à l'équipe. Même si je préfère Danault comme prototype de 3e centre, Desharnais peut tenir le fort à cette position. Par contre, avec Galchenyuk et possiblement Markov à resigner l'été prochain, Price en 2018 et Pacioretty en 2019, je ne vois pas comment le Québécois pourrait obtenir une nouvelle entente avec le CH. Et ça, c'est sans compter Hudon et McCarron qui se rapprochent de la LNH. Je regarde sur le marché des agents libres et Sam Gagner, un joueur qui ressemble beaucoup à Desharnais, n'est pas capable de se trouver une nouvelle équipe. Gagner n'est pas le meilleur défensivement, mais sa vision du jeu est toujours là. Il a amassé 41 points avec les Coyotes de 2014-2015 en jouant la plupart du temps avec des plombiers comme David Moss et Lauri Korpikoski. Bref, j'espère que la même chose n'arrivera pas à DD s'il doit tester le marché l'été prochain...
  2. thusk-

    @logik47 Danault est pour moi davantage un 4e centre d'énergie qui peut jouer un aspect défensif... Mais si tu veux avoir une chance d'aller loin, tu dois avoir un très bon top 9 capable de produire offensivement, la touche que danault n'a pas. Je le comparerait à un Kruger, pour moi c'est le genre de joueur qu'il deviendra.
  3. logik47

    @thusk Je comprends ton point. Tout dépend de la vocation que tu veux donner à ton 3e trio, en effet.
  4. Djbigkane

    Bergevin a échanger Eller dû a la durée de son contrat, et qu'il avait plus de valeur que Desharnais, mais c'est Desharnais que Bergevin veut se débarasé. Mais y'a zéro valeur sur le marché, c'était v'la 3 ans qui aurait fallu le passé au lieu de signé a long terme.
  5. SteB_Mtl

    Regardez bien Desharnais l'an prochain. (15-16 = fin de saison atroce pour tous). Il adore maintenant jouer contre les 3e et 4e trios adverses, et saura nous surprendre comme l'an dernier lorsqu'il faisait produite Weise et Fleishman avant les fêtes. Une utilité de DD qu'on oublie souvent : ses habilités en tirs de barrage, non payantes pour sa fiche mais combien payantes pour l'équipe. Bref à suivre pour sa dernière année de contrat. Go DD go les québécois sont avec toi.
  6. recchi

    le Canadien manque d'offensive , Desharnais peut faire produire un 3e trio , il n'est pas mauvais défensivement d'accord il apporte pas de grosse présence physique mais toute fois à mon avis si il est prêt d'accepter un rôle de 3e centre qui peu remplacer un centre numéro 1-2 lors des blessures , il pourrait être un atout pour le Canadien à 3,5 millions pour 3 ans le temps que les jeunes progresses , je ne détesterais pas cette idée et croyez vous que Desharnais ne prendra pas l'offre que Bergevin va lui soumettre si il décide de le garder à rabais ? je ne crois pas que Desharnais ai une envie folle de tester le marcher des joueurs autonomes.
  7. Benoy78

    En autant que Therrien ne le remette pas sur le 1er trio chaque fois que Galchenyuk délaisse le jeu défensif. Mais sinon, je vois sur un 3ième trio pour sa dernière année de contrat, car je crois que c'est le futur poste de Mccarron.
  8. nicholas.gagnon

    Sans oublier mc carron , scherback et lekhonen
  9. MatHABS

    Si il aurais un salaire de 2M personne ne voudrais l'échanger! Tant qua moi si on le fais jouer sur un 3e trio, il va produire a sa juste valeur! Il n'est pas fais pour jouer sur les 2 premier trio contre des gars comme Crosby et malkin! Moi perso je le garde même avec son 3,5M il va rendre de precieux service a Montréal cet année et tout donner ! Pour le peu qu'on aurais en retour je l'échange pas! Et encore moins au ballotage!

Laisser un commentaire