Retour à l'accueil

Avec Tkachuk et Elliott dans son giron, Brad Treliving a-t-il réussi son repêchage ?

C\’est avec le statut de franchise à surveiller que les Flames ont rallié Buffalo il y a deux jours, alors que les rumeurs de transactions se propageaient autour de l\’équipe possédant le 6ème choix de l\’encan amateur. Emmenée par un nouvel entraîneur-chef en la personne de Glen Gulutzan, l\’équipe albertaine a ainsi priorisé une transaction permettant l\’acquisition d\’un vrai gardien numéro 1, et aboutissant à l\’arrivée de Brian Elliott dans ses rangs. Gros dossier de ces derniers jours, la saga du futur cerbère calgarien a prit fin avec un mouvement particulièrement bien calculé par le DG local, les Flames laissant filer le 35ème choix du repêchage 2016 et un choix de 3ème ronde conditionnel en 2018 pour acquérir un élément vital à l\’avenir de l\’organisation, en manque cruel de solidité devant le filet depuis plusieurs saisons. Et c\’est en plus à bon prix, 2,5 M$ annuels selon generalfanager.com, que ce renforcement est effectué, là où des pistes comme Bishop ou Fleury pointent à des salaires doublement plus élevés. Comme l\’explique ici Eric Francis, de sportsnet.ca, la subtile manœuvre de Treliving est l\’une des deux composantes qui prouvent l\’habileté de la haute-direction de Calgary dans ses choix, il y a deux jours.

Longtemps nous avons cru à une potentielle transaction permettant aux Flames de se hisser au 3ème rang. Six jours avant le repêchage, Bruce Garrioch rapportait par exemple, sur ottawasun.com, que Calgary gardait un œil attentif sur les ailiers à très gros potentiel que sont Jesse Puljujärvi et donc, Matthew Tkachuk. Une fois le coup de théâtre de la sélection de Pierre-Luc Dubois au troisième rang digéré, l\’organisation albertaine pouvait se frotter les mains. Les Oilers et les Canucks repêchant en fonction du potentiel le plus éclatant, Jesse Puljujärvi pour les premiers, ou bien par rapport à leur besoin en défensive, Olli Juolevi pour les seconds, la formation de Treliving n\’avait plus qu\’a se baisser pour ramasser le joueur qu\’elle convoitait, sans la moindre transaction à effectuer pour bouger plus haut. Le DG, qui a été vu en grande conversation avec ses homologues d\’Edmonton et Columbus quelques minutes avant le repêchage aurait-il pressenti la tendance ?

Avec un peu de réussite, Vancouver ayant aussi surpris en choisissant Juolevi, les dirigeants des Flames peuvent néanmoins se targuer d\’avoir largement atteint leurs objectifs d\’avant-repêchage. Avec Tkachuk, ils mettent la main sur un attaquant prometteur, loué pour sa capacité à adapter son style aux exigences du professionnalisme, capable de marquer sur une base régulière tout en ne négligeant l\’aspect physique du jeu. Rapide et dur, le jeune fils de l\’ancien joueur LNH Keith Tkachuk a par ailleurs fait part de sa joie de rejoindre la jeune et encore inachevée hiérarchie de joueurs des Flames, comme nous le rapporte Kristen Odland du Calgary Herald: \ »je les avais dans mon viseur depuis notre rencontre au combine LNH. C\’était vraiment l\’endroit où je souhaitais me retrouver, et c\’est là que je voulais avoir ma chance.\ »

Un jeune ailier prometteur, amené à aider sa jeune garde à moyen terme, et un gardien vétéran solide qui semblait souhaiter son départ des Blues (là encore, c\’est Eric Francis qui nous en informe) les deux acquisitions des Flames ont fière allure et semblent combler les besoins de l\’équipe. Économique, l\’arrivée d\’Elliott offre plus d\’espace sous le plafond salarial que les autres options de transactions sur le marché des gardiens, une aubaine pour une franchise qui s\’attend à offrir de gros contrats à ses deux jeunes étoiles, Johnny Gaudreau et Sean Monahan. Les deux avants seront en quête de leur premières ententes d\’envergures, pour des montants décisifs dans la répartition de la masse salariale de Calgary pour les années qui viennent. À court comme à moyen terme, Brad Treliving semble ainsi avoir fait d\’excellentes opérations à l\’issue de ce repêchage 2016.

[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]

[STATS]4305[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire