Retour à l'accueil

Avec l\’émergence de Galchenyuk comme premier centre, qui écopera?

La saison du Canadien de Montréal prenait fin ce week-end, alors que l\’équipe croisait le fer avec le Lightning de Tampa Bay. Alex Glachenyuk en a profité pour clore sa saison en beauté, en atteignant la marque des 30 filets pour la toute première fois de sa jeune carrière. C\’est d\’ailleurs toute une fin de campagne que le jeune américain a connu, puisqu\’il a inscrit 16 buts et 6 aides à ses 22 dernières parties, dont la majorité de ces parties jouées aux côtés de Max Pacioretty à titre de premier centre de l\’équipe. Il s\’est hissé au 2e rang des pointeurs de la Sainte-Flanelle, derrière son capitaine. Avec ses récentes performances, la plupart des observateurs croient que Marc Bergevin et l\’état-major du Canadien n\’auront pas besoin d\’aller chercher bien loin pour dénicher leur premier centre tant nécessaire.

[STATS]5127[/STATS]

Or, la ligne de centre est déjà congestionnée à Montréal. En effet, l\’équipe compte, en plus d\’Alex Galchenyuk, sur Tomas Plekanec, Lars Eller, David Desharnais, Torrey Mitchell, Philip Danault et même Bryan Flynn. Sans compter Micheal McCarron, qui pourrait batailler pour un poste au prochain camp d\’entraînement, lui qui possède maintenant l\’expérience de quelques matchs dans la grande ligue. Afin d\’assurer un équilibre dans l\’alignement, il est fort probable que Marc Bergevin décide de se départir d\’éléments dans son arsenal de centres.

Dans les cas de Flynn et Danault, les deux joueurs comptent sur un avantage, soit le fait qu\’ils peuvent tous deux évoluer à l\’aile autant qu\’au centre. Pour ce qui est de Mitchell, il vient tout juste de signer son contrat et il semble que son poste de 4e centre soit en sécurité pour l\’année prochaine. Cela nous laisse donc avec Plekanec, Eller et Desharnais, alors qu\’il ne semble y avoir que les postes de 2e et 3e centres de disponibles. Les noms de ces joueurs ont beaucoup circulé avant la date limite des transactions et ce devrait être encore le cas dans les prochaines semaines.

[STATS]864[/STATS]

[STATS]4723[/STATS]

[STATS]4739[/STATS]

Aussi, le mouvement de Galchenyuk vers la ligne centrale laisse un poste ouvert à l\’aile gauche du 2e trio, ce qui raffermit l\’idée que Montréal manque de profondeur aux ailes, alors que le poste d\’ailier du 2e trio n\’a pas été réellement comblé cette année.

Donc, avec l’ascension d\’Alex Glachenyuk au poste de centre numéro un, qui croyez-vous pourrait plier bagages?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

  1. Ced244

    à mon avis, c'est Eller et DD qui doivent partir. Et je met l'emphase sur DD, car il est carrément inutile. Eller a su prouvé qu'il était un bon joueur en série au moins! Mais McCarron devrait le tassé. Je serais a l'aise avec un formation du genre l'an prochain... Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher Boedker-Plekanec-X (Le meilleur jeune dispo dans la banque) Daneault-McCarron-Andrighetto Byron-Mitchell-DLR Andrighetto a démontré de belle chose lors des 15 derniers matchs avec une moyenne de 0,53 pts/match! S'il s'améliore il pourra patcher le temps que Sherback se développe en top 6! Une chose importante que le CH doit faire cet été... Et c'est de ne pas hypothéquer la masse pour plusieurs saison. Signer un bon joueur top 6 est la priorité, mais si le CH signe 2 joueurs a plein prix.. Sa pourrait faire mal.. Très mal! Je propose aussi une transaction pour le joueur X si aucun jeune ne vole le poste... Emelin au Colorado en retour d'Iginla!
  2. Yan99

    Mitchell comme mentionné dans le texte est assuré pour son poste de 4e trio. Selon moi, il amène de l'énergie et a un certain flair offensif, jumeler à Byron ça fait quelque chose de très bien. Je pense qu'ajouter Flynn a ce trio pourrait rendre le tout encore mieux, les trois étant rapide et possédant un flair offensif pour faire bouger le cordage. Celui qui va partir cette été c'est Eller. Il a une valeur supérieur à Desharnais à cause de sa taille, son côté défensif et son temps de possession de rondelle et le fait qu'il peut produire en série. DD a prouvé que sur une 3e ligne, il peut produire de manière correcte car il affronte la dernière paire de défense et un 3e/4e trio. Weise et Fleishman n'était pas des alliés très prolifique pourtant au tout début de l'année, quand tout allait bien, ce trio produisait autant si ce n'est pas plus que notre premier. Néanmoins, si on peut échanger les deux c'est temps mieux pour nous. CECI DIT, si l'offre est bonne pour Pleky, celui-ci devra partir en 1er. Reste à voir si on peut dénicher un UFA ou faire une transaction/choix de repêchage pour colmater les brèches dans l'alignement.
  3. Bambam

    @Ced244 , J'ai beaucoup de difficulté avec Boedker présentement, non de par son talent, car il demeure on bon joueur de 2e trio, mais il a tellement couté cher et on a tellement parlé de lui cette année que je me demande s'il ne coûtera pas trop cher sur le marché des UFA cette été. Et bizarrement, je crois que si le Canadien signe Boedker, ce sera à cause de son compatriote Lars Eller, eux qui sont amis de longue date. Un peu comme Jagr et Plekanec. Donc oui j'aimerais échanger Eller, mais si on ne peut pas avoir Boedker à cause de l'échange d'Eller, c'est un beau gaspillage. Et combien coûterait Boedker sur le marché des UFA? 4.5, 5 millions? C'est beaucoup d'argent pour un joueur de 2e trio qui sort d'une saison de 17 buts et 51 points. Mais encore là, Boedker serait ma 2e ou 3e option, car comme tu le dis, on doit viser un gros joueur, si on échange Eller je suis pratiquement certains que Boedker ne viendra pas de toute façon. Je ne suis également pas convainçu que Marc Bergevin va réussir à signer 2 gros noms cet été, et il n'a pas trop l'argent pour le faire non plus. Mais il est clair qu'il faut un joueur de caractère, capable d'apporter de l'offensive, et il y en aura 2 disponibles cet été. Kyle Okposo et Andrew Ladd, personnellement je viserait Okposo parce qu'il est plus jeune et plus fougueux, oui Ladd possède un leadership indéniable mais Okposo semble plus apte, à mes yeux, de rentrer dans le système de jeu, en étant beaucoup plus jeune que Ladd. Mais pour répondre à la manchette, autant je voudrais que ce soit Eller qui soit échangé, autant je crois que ce sera David Desharnais, car pour le même salaire que Eller, sa production offensive est beaucoup plus élevée. Certes Eller est beaucoup plus responsable défensivement, mais il est également très égoiste avec la rondelle, il ne rend pas les joueurs autour de lui meilleurs. Je crois qu'on pourrait être pris avec le contrat d'Eller à cause de ces raisons.
  4. patnat40

    je ferait un pack avec eller emelin et un autre et pour ma par avec sa serait 1 Galchenyuk 2 Plekanec 3 D.D 4 Mitchell
  5. Barbe_rousse

    Desharnais est unidimentionnel et a le caractere le plus labile. On le sent quand il est décourager et je pense qu'il décourage les autres car il peut etre tres negatif. Alors j'aimerais qu'il parte maiscontre qui et quoi??? Qui va le prendre? EE ller est payé un bon million de trop mais il a une certaine valeur du a sa petite polyvalence, son conditionnement physique exemplaire (pour les series) et sa force physique. Le probleme est qu'avec macaron, jdlr, danault, desharnais, eller, nous avons un surplus de joueur de 3ieme trio. Selon moi la solution serait d'attendre un an..... Mccaron et jdlr, descendront probablement a saint John pour l'année et Therrien jongler avec ses deux derniers trio en m'étant parfois Mitchell et eller a l'aile. En passant n'oubliez pas Lekhonen
  6. cyril.yadak andreivitch

    Je vois bien DD en troisième ligne avec Andreghetto et Carr ou Byron. Il apporte une contribution offensive beaucoup plus significative que Eller et peut permettre au jeune qui on du talent pour le 2e trio de s'améliorer offensivement. Surtout que si on repêche Dubois et que l'on a Hudon et Danrault ont pourra les développés avec DD. En échangeant Eller et Emelin ont libéré 7,5 millions. J'irais chercher un joueur de caractère comme Lucic chumy avec Gallagher et lui promettre de la gloire, ou chercher, Okposo qui pourrait jouer sur le premier pendant que Gallagher met du punch sur le deuxième avec Plecky qui a très bien jouer avec lui. Sinon il semblerait que Yakupov vaut pas grand chose, si on peut l'avoir pour pas trop cher, pourquoi pas!
  7. Benoy78

    Ca va être dur de se débarrasser de D.D et Plekanec. D.D montre des signes de ralentissement et Plekanec se fait vieux pour un 2ième centre et semblait à bout de souffle, imaginez en série...Par contre Eller, sans s'inscrire au pointage, semblait donner des étincelles et ferait bien l'affaire à l'aile sur un 3ième trio avec Mccarron comme centre.
  8. cyril.yadak andreivitch

    McCarron n'est pas prêt, surtout pour les séries, on est mieux de garder DD un vétéran bon passeur.
  9. Djbigkane

    @cyril.yadak andreivitch Si ta raison de ne pas garder McCarron à Montréal est pour les séries et que tu nomme de garder Desharnais a sa place eee.... me demande bien ce qui se passe avec ta réflection. en 38 matchs de série DD n'a que 13 points..... Moi ma ligne de centre si y'a pas de changement "majeur" serait Galchenyuk, Plekanec et Eller. J'échange DD a une équipe comme le New Jersey qui on beaucoup de trou a combler en attaque. Puis être Bergevin qui adore Ladd je le signe qui ajouterait une présence physique, du leadership et une certaine production offensive sur le 2e trio. Et j'irais aussi pour Okposo, pour les même raison que Ladd, mais lui retroverait 2 compatriotes Américain en Galchenyuk et Pacioretty. 1er trio Pacio Galchenyuk Okposo 2e trio Ladd Plekanec Gallgher 3e trio Carr Eller Andrighetto 4e trio Byron Mitchell ??? (ici sa prend quelqu'un de physique) qui jourait le rôle de Brown en fin de saison, en meilleur joueur. Bien sur on doit aussi se départir de Emelin, pour équiliber la masse.

Laisser un commentaire