Retour à l'accueil

Pierre-Luc Dubois, prochain choix de première ronde du Canadien de Montréal?

Alors que le Canadien de Montréal est mathématiquement éliminé des séries éliminatoires, il est maintenant le temps de se tourner vers l\’avenir. Prochain arrêt, le repêchage de la LNH, qui aura lieu à Buffalo. Avec 6 joutes à disputer, les hommes de Michel Therrien croupissent actuellement au 23e rang du classement général de la LNH, c\’est donc dire qu\’à moins d\’un revirement de situation inattendu, la Sainte-Flanelle repêchera entre les 5e et 10e rang. Les espoirs pouvant être repêchés dans ces positions ne sont pas piqués des vers et la classe de 2016 n\’y fait pas exception. Parmi les espoirs accessibles qui pourraient intéresser le CH, on retrouve le québécois Pierre-Luc Dubois.

Dubois, 17 ans, qui termine sa 2e saison dans l\’uniforme des Screaming Eagles du Cap-Breton, a vraiment explosé cette saison. En effet, celui qui est classé au 8e rang des espoirs par Bob McKenzie a inscrit pas moins de 99 points en 62 matchs, incluant 42 buts. Le natif de Ste-Agathe-des-Monts possède d\’ailleurs le physique de l\’emploi, avec ses 6\’3\” et 201 livres.

Pierre-Luc Dubois est un joueur qui excelle partout sur la surface de jeu. En effet, sa compréhension et sa vision du jeu sont au dessus de la moyenne, ce qui le rend très dangereux. Malgré sa grande taille, la dimension physique ne fait pas partie prenante de son jeu, mais il est capable de s\’en servir quand vient le temps, à l\’occasion. Dubois est aussi très compétitif, comme en fait foi ses 112 minutes de pénalités. En général, ses qualités ont un impact sur plusieurs aspects d\’un match, ce qui en fera probablement un attaquant très complet dans la LNH. D\’ailleurs, selon Elite Prospects, il est probablement le joueur le plus complet de la cuvée 2016 de la LNH. Sans rien enlever à son talent offensif, qui fait penser à un certain James Neal selon cette même source. Le mélange de talent offensif, de vision de jeu et d\’implication défensive font du québécois un joueur qui pourrait évoluer dans la grande ligue très bientôt. En plus, il peut évoluer à n\’importe quelle position comme attaquant, bien qu\’il soit inscrit comme ailier gauche par la LNH.

Il est possible de voir évoluer Dubois avec les Screaming Eagles alors que ces derniers affrontent les Saguenéens de Chicoutimi en première ronde des séries de la Coupe du Président.

Ce pourrait donc être un grand jour pour la LHJMQ, alors que l\’équipe locale, le Canadien de Montréal, pourrait bien mettre la main sur un espoir québécois de premier plan en Pierre-Luc Dubois, ou peut-être même Julien Gauthier, pas si loin derrière. Croyez-vous que ce serait une bonne sélection pour le CH?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bouillon91

    Il ne sera plus disponible lorsque viendra leur tour de parler...
  2. jeff.morissette

    Attention ce n'est pas ce qui a de plus réaliste je sais, mais c'est ma vision d'une futur équipe championne. Si on élimine la notion de vendre des billets a tout prix et d'un point de vue strictement hockey. Le meilleur serais d'envoyer Price a Edmonton, Subban a Toronto et bâtir l'équipe autour d'austin Mattiews, Pierre Luc Dubois et soit Tkachuk ou l'un des fameux défenseurs scandinaves. Price vaudrais même qu'en plus de leur premier choix, Edmonton cède leon draisaitl. Sa serais difficile un ans ou deux mais après le Ch aurais une équipe championne.
  3. themap

    @jeff.morissette , et qui va remplacer Price comme gardien#1? Et Subban, qui prendra sa place comme déf#1?
  4. Barbe_rousse

    Pierre Luc Dubois sera disponible au 7ieme rang a cout sur!!!!!! Il est vrm bon mais n'accotte en aucun cas les 6ieme premiers choix soit m atthews-laine-puljujarvie-chyrun-nylander.
  5. Barbe_rousse

    Tkatchuk pourrait aussi brouiller les cartes du top 3. Bref c une annee avec une grande profondeur :)
  6. Benoy78

    Ce serait fantastique si le CH le repêche. Pour toutes les qualités déjà émises et en plus, un francophone top 6 par dessus tout! Le CH doit privilégier l'attaque pour l'an prochain. Je ne peux imaginer comme premiers centre encore D.D et Plekanec! Galchenyuk et Dubois comme premiers centre serait meilleur et permettrait d'évoluer. Si le CH repêche 7ième c'est possible qu'il y soit encore.
  7. thusk-

    @Barbe_rousse Tkachuk a aucune chance top 3 parce Laine Puljurjavi et Matthews sont vraiment dans une catégorie à part. Pour pier-Luc Dubois, il pourrait très bien sortir top 5. Comme pas mal tous les scouts disent les joueurs entre le 4 et 12e peuvent pratiquement tous s'interchanger et chaque équipe pourrait pratiquement avoir leur choix #1 avec eux. Il serait pas tellement surprenant de voir un dubois repecher 4e et tkachuk sortir 7e tout comme le contraire ne serait pas surprenant non plus. C'est pratiquement impossible à prédire cette saison.
  8. willow

    Tkachuk serait aussi un must, du chien et du talent, bref je crois aussi que tout Mtl vibre pour Dubois, mais cette année, il y a de nombreux choix intéressants dans le top 10 qui, sous toute réserve, auront un impact dans leur équipe respective.
  9. Barbe_rousse

    @thusk On s'entend que nos opinions sont totalement hypothétique alors on s'obstine pour le plaisir de s'obstiner, mais sur ce coup je pense que tu es dans le champs. Laine est est gros et Clucht tout en ayant un tire des ligues majeures, mais est moins complet que Tkatchuk. Tkatchuk a des statistiques incroyables en plus d'être un produit local qui a été formé par l'organisation junior la plus renommé. Il ne cesse de s'améliorer et à une meilleure vitrine pour se mettre en valeur. Le problème dans nos comparaisons est qu'on compare des joueurs de différentes ligue alors je ne te sortirai JAMAIS le fait que Laine a 33 point en 46 match, car il joue avec des hommes. De son côté Tkatchuk a des statistique top 3. De plus, nous ne savons pas qui repêchera top 3 ce qui change toujours les choses. Pour revenir a Dubois, il ne faut pas oublié qu'il n'a pas fait équipe canada junior ce qui lui enlève de la visibilité. McKinnon aussi n'avait pas fait team canada, mais côté visibilité il avait Roy qui coachait contre lui. Bref, je serais prêt a gager chère que Dubois sera disponible après le top 5 et peut-être que Tkatchuk sera repêché au troisième rang tout dépendant qui repeĉhe, J'ai hate qu'on ai ce débat lorsque l'ordre de sélection sera déterminé :)
  10. Ced244

    @Benoy78 Aah mais si Dubois s'amène a Montréal, il sera ailier gauche. Je suis a l'aise avec une ligne de centre composé de Galchenyuk comme #1 et Plekanec comme #2 dans LA chaise qui lui convient. Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher Dubois-Plekanec-Andrighetto (ou Boedker) Ce top 6 n'est pas parfait mais on.progresse!
  11. Tazzor19

    on ne peut se permettre de faire la meme erreur qu'avec louis leblanc. je ne suis pas entrain de comparer leur talent respectif ( Dubois de loin supérieur) mais une chose est sure la ''Q'' est la ligue la plus faible dans la CHL. on doit privilégier le talent avec le québec. Dependant ou on draft evidemment mais l'idéal serait un alex nylander ou Matthew Tkatchuk .... coté defensif Juolevi est bien mais en regardant les highlights de Mikail Sergachev je suis tombé en amour , son style me fait penser a Brent Burns.
  12. thusk-

    @Barbe_rousse Tkachuk junior se retrouve sur le même trio de 2 des 3 meilleurs attaquants de la OHL en Dvorak et Marner. Donc niveau stats, il faut en prendre et en laisser car il en doit énormément à ces 2-là. Tu aurais envoyer Tkachuk à Mississauga et enverrait Nylander à London et tu pourrais facilement inverser leur production offensive, etc. Tkachuk est un bon joueur mais sa production est pas plus incroyable que Dubois. Le fait de ne pas avoir fait TEAM Canada ne fait pas de Dubois un plus mauvais joueur car même un gars comme Tkachuk au Canada aurait également eu de la misère à faire l'équipe Dans n'importe que autre pays, Dubois aurait été présent et dans leur top 6.
  13. matt1991

    Et meme si dubois sort top 4 ou il est repcher par le CH, ca me surprendrais qu'il soit nhl ready, on parle seulement tu top 3 qui devrait commencer nhl tout de suite De plus, les 3 premiers pourront soit jouer nhl ou ahl, ce que les autres pourront pas a cause qu'ils ont jouer CHL (a part nylander qui a jouer CHL mais aurait le choix d'aller AHL tout de suite vu qu'il est suedois comme son frere la faite)
  14. hockeyfan14

    Pour moi personnellement le top 3 est intouchable. Matthews, Laine et Puljujarvi pourraient devenir des joueurs de concessions. Même s'il est très bon Tkachuk n'a pas le même coup de patin que les 3 autres, il suivrait donc en 4e. Je crois que Chychrun a perdu des points en 2e moitié de saison, que Nylander aussi a ralenti quelque peu mais que Dubois lui a considérablement monté dans les classements dû a ses performances. Je vois donc Dubois sortir 5e ou 6e avant Nylander du a son gabarit plus avantageux. La saison n'est pas terminée mais si le CH repeche 8e comme maintenant Dubois devrait être sorti...
  15. Barbe_rousse

    Thusk. Ton argument est valable pour les points de Tkatchuk mais on peut en dire autant de laine et puljujarvie qui on joue ensemble au WJC. Bien sur, Tkatchuk de son cote a aussi joué avec Matthews mais justement, il a produit niveau offensivement ce qui prouve qu'il peut produire avec n'importe qui. De plus, le coéquipiers avec qui joue un prospect est a prendre avec un grain de sel car on peut facilement sous évaluer un joueur qui joue avec un bon joueur. Le meilleur exemple est Dylan strome qui produit autant sans McDavid, ce que plusieurs doutait. Pour Dubois ou je n'ai JAMAIS dit qu'il est etait moins bon a cause qu'il n'avait pas fait team Canada...... j'ai dit qu'il avait eu moins de visibilité, ce qui est vraiment différent........vrm different. Si nous étions depisteurs, nous aurions de longue discutions ;)
  16. Djbigkane

    Je serais prudent moi avec un choix de 1ere ronde Québecois aussi haut au classement. J'ai un peu le même réflexe que @Tazzor19. Le mieux serais d,avoir un choix top 3, y'en aurait pas de question ni de doute sur le choix Matthews, Laine et Puljujarvi all in.
  17. thusk-

    @Barbe_rousse Plus de visilibilite pour tkachuk uniquement car il a été au WJC? Je suis pas d'accord, on parle de joueurs top 10 et de joueurs qui ont tous sans exception été regarder par toutes les équipes. C'est vrai pour les joueurs classer 3e round et plus mais certainement pas pour un top 20. Pour tkachuk, le comparer a strome non. Strome a démontre qu'il pouvait produire sans mcdavid dans les 30 match au il a passe sans lui, ce que Tkachuk n'a jamais fait. Je dis pas que Tkachuk est un mai aïs joueur mais il a rien fait de plus au un nylander et Dubois nottament et aucun d'eux ne semble être nhl ready tandis que Laine,Matthews et Puljurjarvi ont tous démontre qu'il était déjà niveau nhl.
  18. Barbe_rousse

    Une question pour toi... parlerait-on autant de pukjuarvi et de laine sil navaient pas performe au WJC? Le WJC est important dans l'évaluation et est un critère que tous les recruteurs mentionnent lorsqu'il y a une bonne performance. Tkatchuk a des statistique top 3 si tu le compare aux derniers top trois tout en ayant performe au WJC. Je ne le comprenais jamais au deux frères nylander. Aucun a ses statisques
  19. thusk-

    @Barbe_rousse De 1 -Puljurjarvi et Laine était déjà tous les deux dans le top 4 avant le WCJ, juste Chychrun dans ce groupe qui a hautement baissé. De 2- Puljujarvi et Laine n'ont pas seulement bien fait, ils ont dominé cette compétition comme on l'a rarement vu provenant de jeunes de 17 ans. Ils ont pas dominé et remplis leur fiche de points contre les petites équipe mais également contre les meilleures. Ils ont littéralement transporté leur équipe sur leur épaules, ils ont été les meilleurs dans toutes les circonstance et ont marquer une grande majorité de tous les buts importants. Ce qu'un gars comme Tkachuk n'a pas fait. 2 passes vs russie Canada suede ( dont 1 passe quand le canada était deja all-in pour égaliser) 1 passe premiere round vs les czech son seul bon match contre une bonne équipe = médaille de bronze ( match dont la suede ne sest jamais présenté. Laine et pulju: 2 points médaille d'or donc les 2 buts qui a remis la finlande dans le match pour égaliser. aucun point en demi vs suede vs canada les 2- 3 pts: participer au premier but ramenant la finlande dans le match, le 3e but qui créait l'égalité, le 5e but qui donnait l'avance en 3e et le 6e de la victoire. 3 pts chacun vs russie en match preliminaire La grand différence entre Laine et Puljurjarvi et Tkachuk... c'est ça et c'est également ce qui a montré aussi beaucoup pourquoi Laine et Puljujarvi était NHL ready et pas un gars comme Tkachuk.
  20. Barbe_rousse

    De un NON Laine et Puljuarvi n'était PAS des top trois selon plusieurs source crédible. Je te donne par exemple un des sites les plus credible soit celui de l'ISS (international scounting service). Tu y trouveras un classement a chaque mois du top 30. Les deux apparaissent top 3 apres le WJC. De deux, tu utilise le WJC pour justifier la position de puljuarvi et laine alors que tu disais que ce n'étais pas trop important quand vient le temps d'évaluer un prospect. Dsl mais c'est ironique...... le WJC a un impact majeure dans la selection dun prospect point final. De trois je dis simplement qu'il se peut que tkatchuk soit choisie au troisieme rang. C tout. Je ne déprécié pas laine...... et puljuarvi pourrait se ramasser top 1 alors jamais qu'il glissera top 3. Pour conclure j'adore tkatchuk et je pense qu'il pourrait etre une surprise dans le repechage! Nous ne sommes juste pas en accord
  21. thusk-

    @Barbe_rousse Puljurjarvi était classé à 90 % par les dépisteurs et NHL avant le WJC, Laine était classé 4e. Chychrun 2e, Tkachuk 5e... Certains classaient Tkachuk plus haut qu'eux mais À limite peut-être Laine qui pouvait baissé 5e selon certains recruteurs mais il était dans le top 5. De 2 comme le l'ai mentionner, Puljurjarvi ont produit beaucoup et surtout produit beaucoup contre les grosses équipes et dans les match dans lesquelles ils devaient faire la différence et ils l'ont fait de façon incroyable. On parle de deux des meilleurs prestations de jeunes de 17 ans dans l'histoire de la WJC dans la même catégorie de gars comme Jaromir Jagr ou Éric Lindros. oui, si tu te démarque, ça peut aider la vision des recruteurs à ton sujet et c'est ce que Laine et Puljujarvi ont fait. Ils se sont grandement démarquer de tous les jeunes de 17 ans, Matthews inclus. Tkachuk, Nylander et Juolevi par exemple ont démontré de bon flash mais il y a pas eu de démarquation entre eux. Tkachuk a eu du succès contre des petites équipes au WJC et dans le meilleur trio de la CHL. Il a du talent c'est sur mais il y a aussi beaucoup plus d'interrogation qu'un Laine ou Puljujarvi à son sujet. Anyway si y'a une choses que tous les recruteurs s'entendent actuellement, c'est que Matthews, Puljujarvi et Laine seront le top 3, si tu veux dit le contraire d'eux amuse toi, si ça te fais plaisir.
  22. Barbe_rousse

    Si tu dis 90 pourcent au moins montre moi un classement car ca ne veut rien dire pour moi. A moins que tu connaissent tous les recruteurs et que tu as fait un sondage lol. De plus, encore une fois je ne dévalue pas laine, et il devrait etre top trois, je dis simplement que tkatchuk peut brouiller les cartes et etre sélectionne au troisieme rang.... je ne remettrai jamais en question sa sélection au top 3!! Je vois pas ce que tu ne comprend pas......
  23. thusk-

    @Barbe_rousse Va regarder tout ce que les recruteurs disent à travers la NHL. Matthews, Puljujarvi et Laine sont tous considéré NHL ready et Tkachuk n'est pas considéré ainsi. Pour cette principale raison, Tkachuk n'a pas plus de chance que Chychrun, Nylander ou Dubois de surprendre et percer le top 3. Même que plusieurs place Nylander devant Tkachuk (justement comme ISS)
  24. Barbe_rousse

    La serieusement tu tobstine s pour le plaisir de le faire sans meme prendre en compte mes points. C dommage que tu es cette attitude car tu es capables de sortir de bons points. Mais comme tu ne veux pas discuter mais tobstiner, tu perd beaucoup de crédibilité. Encore une fois laine et puljuarvi n'était pas top 3 assurer avant le WJC et contrairement a toi jai un site credible qui le prouve. Pour tkatchuk si tas pas encore compris tu as juste un probleme de lunette ou de jugement. Est ce terrible de dire qu'il pourrait etre une surprise..... et etre repeche au troisieme tour..... bref continue a tobstiner tout seul sur ce point
  25. Barbe_rousse

    Jordanie steak etait nhl ready et jonathan toews a jouer 1 ans au collège. Alors le fait detre nhl ready n'est pas l'ultime critere. Anyway tous les points que j'apporte tu les contourne comme un enfant. Si tu ne comprend pas que je dis simplement que tkatchuk pourrait sortir au troisième rang ben serieu tu as un probleme de lunettes ou de comportement. Exemple, je te dis que laine et puljuarvi n'était pas top trois avant le WJC et tu me répond en disan3t qu'en se moment ils sont top 3. Ben oui bravo jai jamais dit le contraire, je dis simplement que tkatchuk pourrait etre une surprise.... bref, tu es capable de sortir de bon arguments mais ton attitude te fait perdre beaucoup de crédibilité
  26. alain.pomerleau

    Tu semble etre beaucoup dans tes livre de stats lorsque tu écris des commentaire. Je vois que tu adore Katchuck, mais je crois qu'il faut aller au-dela des stats comme avec qui il joue, son coup de patin, la ligue qu'il joue, son maniement de rondelle. Les stats font font juste dire qu'il a une tres bonne saison. Si j'ai a choisir 3ieme j'y vais avec Laine et si je vais plus loin 5ieme je choisis Dubois avant Katchuck. Ce n'est pas pcqu'il est moin bon j'y vais par besoin AG-AD a gros gabarit et rapide. Le top 2 c'est Mathew et Puljujarvi et mon choix personnel c'est Puljujarvi all in si j'aurais le premier choix. Il a tout pour devenir un joueur d'exception et plus électrisant que Mathew. merci de me lire
  27. Barbe_rousse

    Moi aussi je prendrais puljuarvi au premier rang. Pour tkatchuk, jai pas tant défendu le joueur plus que l'idée qu'il pourrait creer une surprise alors en effet je ne pas mis beaucoup de temps a son analyse. Anyway, je prendrais laine avant tkatchuk. Par contre au delà des statistiques tkatchuk a la fougue dun gallagher alors c une raison pourquoi je le met haut

Laisser un commentaire