Retour à l'accueil

Où en sont les espoirs du Tricolore de la cuvée 2015 ?

En 2015, le Tricolore ne repêchait que cinq joueurs le plus bas total depuis 2010. Les Canadiens avaient échangé leurs choix de 2e et 4e ronde pour acquérir Jeff Petry, qui est aujourd\’hui un membre permanent de la brigade défensive du CH.

1e ronde (26e choix) – Noah Juulsen (D), 6\’02, 185lbs, Silvertips d\’Everett (WHL)
Lors de son année de repêchage, on disait de lui qu\’il était un défenseur avant tout brillant, mobile, surtout physique, avec de bonnes mains et un coup de patin fluide. En fait, il possédait tous les éléments pour être un joueur d\’impact dans n\’importe quelle ligue. Son seul point faible était ses lacunes défensives, il essaie d\’en faire un peu trop lorsqu\’il est sous pression. Les recruteurs, de l\’époque, ne s\’inquiétaient pas de ces lacunes, car plusieurs joueurs ont les mêmes et celles-ci disparaissent avec le temps et la maturité.

Cette année, Juulsen ne cumule pas les points comme l\’an passé, mais en entrevue à RDS, son entraîneur ne s\’en inquiétait pas. Contanstine, l\’entraîneur du Silvertips, soutient que l\’équipe a complètement changé depuis la saison dernière. Elle avait une saison record offensivement, et cette saison, elle représente une des trois pires équipes offensives de la WHL. De plus, Juulsen a connu un mauvais départ, mais depuis le milieu de la saison, il a levé son jeu d\’un cran dans les deux sens de la patinoire. Constantine n\’est pas nerveux en ce qui concerne son développement. Il estime que la coupure qu\’il a subie au camp d\’entraînement du CH a été une grosse déception et que le début de saison de Juulsen n\’était que les effets de la gueule de bois suite aux divers changements qu\’il a vécus. Constantine voit toujours Juulsen comme un défenseur de deuxième ou troisième (très polyvalent) dans un avenir proche.

Projection : Défenseur de 2e paire (souvent comparé à Bieksa)

3e ronde (87e choix) – Lukas Vejdemo (C), 6\’2, 194 lbs, Djurgardens IF (SweHL)
L\’an passé, le centre de 19 ans avait d\’excellentes statistiques avec son club junior en Suède. Il possédait tous les atouts d\’un attaquant bon dans les deux sens de la patinoire. On le disait rapide, agressif, possédant un excellent lancer. Il ne présentait pas les meilleurs instincts offensifs, mais défensivement, il était irréprochable.

Cette saison, il faisait son entrée chez les pros en Suède. On peut dire que le jeune Vejdemo a connu une bonne saison compte tenu de sa première année en ligue élite. Il présenté un différentiel +10 ce qui est excellent pour son jeune âge. Offensivement, il n\’a pas tout cassé, mais considérant son âge et son manque d\’expérience, il n\’y a pas de quoi s\’inquiéter. Il a été retranché dans les derniers de l\’équipe junior, mais celle-ci profitait d\’énormément de profondeur. Peu d\’informations nous sont transmises sur son développement, donc je ne patinerai pas plus longtemps sur le sujet.

Projection : Centre défensif de 3e ou 2e trio

5e ronde (131e choix) – Matthew Bradley (C), 6\’00, 186 lbs, Tigers de Medicine Hat (WHL)
La saison dernière, on le décrivait comme un joueur rapide, intelligent et surtout un jeune homme travaillant. Il avait un jeu défensif parfait et son futur serait prometteur s\’il arrivait à y mettre plus d’offensive dans son jeu.

Cette saison, il a connu des difficultés dans la colonne des plus et moins (-15), mais il n\’est pas dans un des meilleurs clubs présentement de la WHL, présentement. Il est le 3e meilleur marqueur et 4e meilleur pointeur de son équipe. Son entraîneur lui donne davantage de responsabilités et de temps de glace.

Projection : Centre défensif de 3e ou 4e trio

6e ronde (177e choix) – Simon Bourque, 6\’01, 184 lbs, Océanic de Rimouski (LHJMQ)
L\’an passé, Bourque était utilisé comme 2e défenseur. On constatait son talent de passeur, ses mains et surtout son talent à manier le bâton en zone défensive ce qui le permet de compenser pour son manque physique à certains moments.

Cette année, il arbore le titre de capitaine avec fierté et démontre son leadership. Il est utilisé comme premier défenseur et son entraîneur lui donne davantage de responsabilités sur la glace. Son temps de jeu augmenté le rend incontournable pour la formation de l\’Océanic.

Projection : 3e ou 4e défenseur

7e ronde (207e choix) – Jeremiah Addison (AG), 6\’00, 182 lbs, 67\’s d\’Ottawa (OHL)
L\’an dernier, on le comparait à un Mike Richards. Très bon défensivement, très physique, un joueur capable de créer énormément de revirements. Il n\’était pas le plus rapide, mais pas le plus lent. En fait, on se demandait s\’il ne pouvait pas devenir meilleur en offensive, car il pourrait devenir une perle rare. C\’est un joueur qui aime aller se salir le nez. Il a doublé sa production en se faisant échanger ce qui a attiré l\’oeil des recruteurs.

Cette année, il a ajouté presque autant de points que l\’an passé, sauf qu\’il a un impact sur son club en étant le 2e marqueur et pointeur. Son jeu est resté sensiblement le même et il a pris plus de place avec le départ de Travis Konecky.

Projection : Attaquant de 3e trio

Sources : www.rds.ca/hockey/canadiens/au-dela-des-chiffres-1.3120190
www.eliteprospect.com
www.hockeysfuture.com

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. OlivierP.Malo

    Peut tu faire cela pour les autres cuvées? ex:2014 2013
  2. Bambam

    Ayant été regarder jouer Juulsen quelques fois cette saison je peux vous dire que oui sa production offensive a diminué, mais son positionnement défensif s'est grandement amélioré et il est plus complet que l'an dernier. Je trouve que c'est rassurant qu'un défenseur soit capable d'ajuste son jeu aussi jeune. Et lorsqu'il aura trouvé le balancier entre défense et attaque, on aura tout un défenseur entre les mains.
  3. Bob1995

    Bon travail ! Sauf que pour Juulsen, Constantine dit justement qu'il ne faut pas voir en lui un premier ou un deuxième défenseur, mais davantage un défenseur de deuxième ou troisième paire
  4. Bambam

    @Bob1995 . c'est pas dutout ça que Constantine a dit, relis.
  5. sébastien.miclette

    @OlivierP.Malo Quand le temps me le permettra, car c'est un exercice qui demande quelques heures. Peut-être dans la semaine qui suit ! :P @Bob1995 Bien vu! Je change ça tout de suite. On le compare à Bieska donc cela a effectivement plus de sens et Constantine le stipule également. Sans doute une coquille, mille excuses.
  6. sébastien.miclette

    @Bambam En fait, Constantine (à RDS) dit et je cite : « Je ne pense pas que quiconque voit en Noah un éventuel défenseur numéro un ou deux dans la Ligue nationale, met au clair l'ancien pilote des Sharks de San Jose, des Penguins de Pittsburgh et des Devils du New Jersey. Je crois que son style convient mieux à l'image qu'on se fait d'un joueur évoluant sur la deuxième ou troisième paire, c'est-à-dire un arrière polyvalent, intelligent offensivement, capable de défendre en désavantage numérique et d'apporter une touche de robustesse. Ça ne veut pas dire que son développement ne l'amènera pas ailleurs, mais je crois qu'il doit présentement se concentrer à polir les facettes de son jeu pour lesquelles il sera attendu chez les pros. Les statistiques ne devraient pas être sa priorité. » C'était mon erreur de retranscription de l'information, vous m'en verrez désolé.
  7. Bambam

    @sébastien.miclette , parfait merci d'avoir rectifié. J'ai crû ton article sur parole :P
  8. Ced244

    C'est trop peu réaliste comme analyse... Le CH produit, en moyenne, un NHLer par repêchage... Et celui de l'an passé etait plutot ordinaire... Le seulen qui je vois un potentiel NHL c'est Juulsen s'il se tient loin des commotions
  9. william29

    bon articles sauf les projections sont un peu haute
  10. sébastien.miclette

    @Ced244 En fait, je ne les vois pas tous comme des NHLer ! La projection est un ''si tout va bien'' dans le développement que pourrait-il devenir dans une formation de la LNH. Je bien conscient qu'ils ne feront pas tous la LNH, mais je ne peux deviner ce qu'ils seront réellement dans 5 ans alors je mets les projections dans le cas où le développement se poursuit de la meilleure des façons (l'atteinte de la LNH). C'est pour ça que l'on voit plus des gars de 3e et 4e trio pair qu'autre chose ce n'était pas effectivement le meilleur repêchage pour le CH. Juulsen est vraiment le seul que je vois percer et peut-être Vejdemo. J'aurais peut-être dû le mentionner dans mon texte. Ce sera quelque chose à modifier pour la prochaine fois ou pour ce texte-ci !

Laisser un commentaire