Retour à l'accueil

Nashville aurait-il pu avoir mieux avec Jones?

Quelques mois se sont écoulés depuis le fameux échange Johansen-Jones, mais j\’ai réellement le besoin, aujourd\’hui, de vous faire part de mes sentiments sur cet échange. Sur la route qui m\’emmenait vers mon domicile étudiant à Sherbrooke, je me suis mis à penser à cette transaction qui, à l\’époque, m\’avait fait bizarre.

Tout d\’abord, les deux joueurs sont très jeunes, les deux affichent de bonnes qualités à leur position respective, les deux possèdent tout pour réussir dans la LNH. Je crois que tous ces éléments ne font aucun doute pour l\’ensemble des amateurs de hockey qui les observe. L\’échange semble égal à court terme (même, avantage Nashville, selon certains, mais je vais y revenir), mais à long terme Columbus pourrait être les grands gagnants. En mettant la main sur Jones, les Blue Jackets ont potentiellement trouvé leur pilier défensif pour des années à venir (en compagnie de Murray, s\’il reste en santé). Les Blue Jackets ont joué intelligemment en échangeant Johansen. Ils acquièrent un jeune défenseur bourré de talent en échange d\’un bon centre lui aussi doté de plein d\’atouts. Columbus est opportuniste, car ils ont la relève offensive pour permettre ce genre de transaction. Au centre, ils ont Jenner (en feu présentement), Wennberg (grand potentiel), Dubinsky (pas une recrue, mais un bon vétéran) et potentiellement un choix de repêchage dans le top-5 cette année (pas nécessairement un centre qu\’ils repêcheront, mais très probablement une machine offensive). Les Jackets sont en pleine reconstruction, ils ont donc la latitude pour ce genre d\’échange qui modifie momentanément leur défensive, mais qui affaiblit leur position de centre (pour l\’instant).

Les Prédateurs de leurs côtés ont mis la main sur un bon jeune centre qui a prouvé depuis deux saisons qu\’il peut produire, et ce, malgré un début de saison difficile cette année. Lors de son arrivée avec les Preds, le jeune a eu une bonne séquence, mais il a un peu ralenti depuis. Rien de grave, si vous voulez mon avis. Il arrive dans un nouvel environnement, il veut épater, mais c\’est normal que son rythme offensif diminue. Laissons-lui le temps de s\’adapter. Les Preds ont une défensive que je qualifierais parmi les meilleurs de la LNH, Weber, Josi, Ellis, Ekholm dans un top-pairing. Pas mal sûr que toutes les équipes prendraient ça dans leur club (sauf exception)! Pouvaient-ils se permettre d\’échanger Jones? Oui! Devaient-ils le faire? Oui! Devaient-ils échanger Jones pour Johansen?… Devaient-ils l\’échanger cette année?…

Détrompez-vous je crois que les deux sont des grands gagnants. Un gagne au centre, l\’autre en défensive et les deux deviennent de meilleures équipes. Mais malheureusement, Nashville va regretter cet échange! Ils n\’ont pas été assez patients, la valeur de Jones aurait augmenté au cours des prochaines saisons et ils auraient pu se permettre plus gros. Tandis que la valeur de Johansen est et restera probablement la même pendant longtemps, car son vrai potentiel a été atteint lors des deux dernières saisons et je serais l\’homme le plus étonné s\’il avait une saison au-delà de celle-ci. Jones, lui, est encore en développement et, tôt ou tard, il brisera tout à Columbus.

Cette impatience de Nashville leur permettra d\’atteindre les séries pour quelques saisons, mais l\’avenir nous dira s\’ils auraient pu avoir mieux.

[STATS]5010[/STATS]

[STATS]5243[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Rumeur NHL 25 mars 2024

Rumeur: Carter Hart en KHL ?

Rumeur: Carter Hart en KHL ?
Rumeur NHL 24 mars 2024

Rumeur: John Tortorella comme DG dans la NHL ?

John Tortorella
Rumeur NHL 18 mars 2024

RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Olivier Kapanen ?

Oliver Kapanen
Rocket Laval 15 mars 2024

Rocket de Laval | Une transaction à prévoir aujourd’hui ?

Rocket de Laval | Une transaction à prévoir aujourd’hui ?
Canadiens Montréal 14 mars 2024

Rumeur: David Reinbacher pour remplacer Logan Mailloux ?

Rumeur: David Reinbacher pour remplacer Logan Mailloux ?
Rumeur NHL 12 mars 2024

Rumeur NHL | Ryan Johansen mis à l’écart volontairement par les Flyers ?

Rumeur NHL | Ryan Johansen mis à l’écart volontairement par les Flyers ?
Rumeur NHL 09 mars 2024

Rumeur NHL | Quatre formations à surveiller cet été

Rumeur NHL | Quatre formations à surveiller cet été
Rumeur NHL 08 mars 2024

Date limite des transactions | Seront-ils échangés d’ici 15h ?

Date limite des transactions | Seront-ils échangés d’ici 15h ?

Commentaires

  1. thusk-

    Comment peux-tu affirmer que Johansen a déjà atteint son plein potentiel... IL A 23 ANS!!! Des jeunes centres -de 25 ans meilleur que Johansen, y'en a très peu... Seguin, Mcdavid, Duchene... pas mal ça. Nashville a eu ce que Seth Jones vaut...
  2. sébastien.miclette

    Tu as peut-être raison, en fait ton argument est hyper valable. J'y ai moi-même réfléchi, mais j'ai regardé son corsi, ses statistiques et son jeu en général. Honnêtement, je serais très étonné qu'il ait de meilleures saisons. Similaire, bien sûr. Tant mieux si je me trompe! Là n'était pas l'idée derrière ce texte, je voulais seulement démontrer l'impatience de Nashville, car je crois qu'au final Jones a un meilleur potentiel. Nashville a eu ce que Jones vaut pour l'instant.
  3. SharksFan

    Jarmo Kekalainen pouvait également se permettre d'échanger Ryan Johansen car à l'époque l'équipe était presque assuré de choisir dans le top3 donc repêcher Auston Matthew ou Jesse Puljujarvi dont certains recruteurs voient en lui des qualités de joueur de centre.
  4. thusk-

    @sébastien.miclette Ces meilleurs saisons, Johansen l'a fait avec pas grand chose comme alié. Sur une saison complète au côté de Neal et Forsberg, Johansen peut devenir un pointeur de 70/80 points/saison, pour moi il y a aucune doute. Ce qui est rendu excellent comme production. Pour Nashville bien que Jones a du potentiel. Le besoin de nashville était un centre #1 . Jones n'aurait jamais réussi à avoir une meilleur valeur, tout simplement car ils n'auraient pas jouer sur la première vague et PP et beaucoup moins de temps de jeu en raison de Weber et Josi.
  5. sébastien.miclette

    Comme mentionné dans mon commentaire précédent, tes arguments sont aussi valables que les miens et même qu'ils animent la discussion et tant mieux. Je salue d'ailleurs toute personne qui veuille donner leur opinion. Pour en revenir à Johansen, il n'était pas mal entouré non plus à Columbus avec Hartnell, Jenner, Foligno, Dubinsky, Atkinson (je ne me souviens plus avec qui il était)... pas aussi bien qu'à Nashville, je te l'accorde. Pourtant, il ne produit pas plus en ce moment à Nashville. Ok, je l'ai mentionné dans mon texte, il doit avoir une période d'ajustement, mais disons que les plus pessimiste diront autrement. Je crois toutefois que Jones aurait pu voir sa valeur augmentée malgré tout avec le temps (une saison ou deux de plus avec Nashville), mais c'est sûr que son temps de jeu et son temps en PP n'auraient pas été au top. Le besoin de Nashville était un centre et ils l'ont eu. Maintenant, aurait-il pu espérer plus dans quelques saisons ? En fait, un DG qui n'est pas aspirant et qui ne croit pas le devenir avant un certain nombre d'années ne devrait-il pas être plus patient ? Sérieusement, je crois que l'on peut se dire que Nashville n'est pas le plus proche de la coupe.
  6. thusk-

    Jones rien ne dit que sa valeur aurait augmenter ou rester stable. Sa valeur pourrait aussi bien diminuer car une bonne partie de sa valeur actuel provient du potentiel qu'il peut atteindre. Johansen est-il plus utile a Nashville à court et moyen terme, clairement oui. Nashville ont-ils une équipe pouvant battre n'importe quelles équipes? La réponse est oui. Même sans Jones, ils ont encore l'une des 3 meilleures défensives et avec l'arrivée de Neal, Forsberg, Johansen ... Nashville ont maintenant également un tr`s bon groupe d'attaquant(ce qui n'était pas le cas il y a 2-3 ans).Ils ont un très bon gardien, Donc oui Nashville sont de très sérieux aspirants à la coupe et oui ils ont l'équipe pour espérer éliminer des équipes comme Chicago ou LAK ou Anaheim.

Laisser un commentaire