Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par sébastien.miclette  -  7.Mars.2016 - 17:50
991 
 

Opinion : Nashville aurait-il pu avoir mieux avec Jones?

SPEC.jpg
Photo par Resolute ©
Quelques mois se sont écoulés depuis le fameux échange Johansen-Jones, mais j'ai réellement le besoin, aujourd'hui, de vous faire part de mes sentiments sur cet échange. Sur la route qui m'emmenait vers mon domicile étudiant à Sherbrooke, je me suis mis à penser à cette transaction qui, à l'époque, m'avait fait bizarre.

Tout d'abord, les deux joueurs sont très jeunes, les deux affichent de bonnes qualités à leur position respective, les deux possèdent tout pour réussir dans la LNH. Je crois que tous ces éléments ne font aucun doute pour l'ensemble des amateurs de hockey qui les observe. L'échange semble égal à court terme (même, avantage Nashville, selon certains, mais je vais y revenir), mais à long terme Columbus pourrait être les grands gagnants. En mettant la main sur Jones, les Blue Jackets ont potentiellement trouvé leur pilier défensif pour des années à venir (en compagnie de Murray, s'il reste en santé). Les Blue Jackets ont joué intelligemment en échangeant Johansen. Ils acquièrent un jeune défenseur bourré de talent en échange d'un bon centre lui aussi doté de plein d'atouts. Columbus est opportuniste, car ils ont la relève offensive pour permettre ce genre de transaction. Au centre, ils ont Jenner (en feu présentement), Wennberg (grand potentiel), Dubinsky (pas une recrue, mais un bon vétéran) et potentiellement un choix de repêchage dans le top-5 cette année (pas nécessairement un centre qu'ils repêcheront, mais très probablement une machine offensive). Les Jackets sont en pleine reconstruction, ils ont donc la latitude pour ce genre d'échange qui modifie momentanément leur défensive, mais qui affaiblit leur position de centre (pour l'instant).

Les Prédateurs de leurs côtés ont mis la main sur un bon jeune centre qui a prouvé depuis deux saisons qu'il peut produire, et ce, malgré un début de saison difficile cette année. Lors de son arrivée avec les Preds, le jeune a eu une bonne séquence, mais il a un peu ralenti depuis. Rien de grave, si vous voulez mon avis. Il arrive dans un nouvel environnement, il veut épater, mais c'est normal que son rythme offensif diminue. Laissons-lui le temps de s'adapter. Les Preds ont une défensive que je qualifierais parmi les meilleurs de la LNH, Weber, Josi, Ellis, Ekholm dans un top-pairing. Pas mal sûr que toutes les équipes prendraient ça dans leur club (sauf exception)! Pouvaient-ils se permettre d'échanger Jones? Oui! Devaient-ils le faire? Oui! Devaient-ils échanger Jones pour Johansen?... Devaient-ils l'échanger cette année?...

Détrompez-vous je crois que les deux sont des grands gagnants. Un gagne au centre, l'autre en défensive et les deux deviennent de meilleures équipes. Mais malheureusement, Nashville va regretter cet échange! Ils n'ont pas été assez patients, la valeur de Jones aurait augmenté au cours des prochaines saisons et ils auraient pu se permettre plus gros. Tandis que la valeur de Johansen est et restera probablement la même pendant longtemps, car son vrai potentiel a été atteint lors des deux dernières saisons et je serais l'homme le plus étonné s'il avait une saison au-delà de celle-ci. Jones, lui, est encore en développement et, tôt ou tard, il brisera tout à Columbus.

Cette impatience de Nashville leur permettra d'atteindre les séries pour quelques saisons, mais l'avenir nous dira s'ils auraient pu avoir mieux.

Ryan Johansen - (C) - NSH - [ 25 ans ]

Saison EQ PJ B A PTS PTS/PJ +/- $ moy.
2017-2018 NSH 0 0 0 0 0 0 8$ M
2016-2017 NSH 82 14 47 61 0.74 1 4$ M
2015-2016 NSH 42 8 26 34 0,81 10 4$ M


Seth Jones - (D) - CBJ - [ 22 ans ]

Saison EQ PJ B A PTS PTS/PJ +/- $ moy.
2017-2018 CBJ 0 0 0 0 0 0 5,4$ M
2016-2017 CBJ 75 12 30 42 0.56 6 5,4$ M
2015-2016 CBJ 41 2 18 20 0,49 -9 0,925$ M


+1
  

VOIR AUSSI

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 7
#105384

thusk-
Jones rien ne dit que sa valeur aurait augmenter ou rester stable. Sa valeur pourrait aussi bien diminuer car une bonne partie de sa valeur actuel provient du potentiel qu'il peut atteindre.

Johansen est-il plus utile a Nashville à court et moyen terme, clairement oui. Nashville ont-ils une équipe pouvant battre n'importe quelles équipes? La réponse est oui. Même sans Jones, ils ont encore l'une des 3 meilleures défensives et avec l'arrivée de Neal, Forsberg, Johansen ... Nashville ont maintenant également un tr`s bon groupe d'attaquant(ce qui n'était pas le cas il y a 2-3 ans).Ils ont un très bon gardien, Donc oui Nashville sont de très sérieux aspirants à la coupe et oui ils ont l'équipe pour espérer éliminer des équipes comme Chicago ou LAK ou Anaheim.

9.Mars.2016 - 12:52   
   +1  
#105372

sébastien.miclette
Comme mentionné dans mon commentaire précédent, tes arguments sont aussi valables que les miens et même qu'ils animent la discussion et tant mieux. Je salue d'ailleurs toute personne qui veuille donner leur opinion.

Pour en revenir à Johansen, il n'était pas mal entouré non plus à Columbus avec Hartnell, Jenner, Foligno, Dubinsky, Atkinson (je ne me souviens plus avec qui il était)... pas aussi bien qu'à Nashville, je te l'accorde. Pourtant, il ne produit pas plus en ce moment à Nashville. Ok, je l'ai mentionné dans mon texte, il doit avoir une période d'ajustement, mais disons que les plus pessimiste diront autrement.

Je crois toutefois que Jones aurait pu voir sa valeur augmentée malgré tout avec le temps (une saison ou deux de plus avec Nashville), mais c'est sûr que son temps de jeu et son temps en PP n'auraient pas été au top.

Le besoin de Nashville était un centre et ils l'ont eu. Maintenant, aurait-il pu espérer plus dans quelques saisons ? En fait, un DG qui n'est pas aspirant et qui ne croit pas le devenir avant un certain nombre d'années ne devrait-il pas être plus patient ? Sérieusement, je crois que l'on peut se dire que Nashville n'est pas le plus proche de la coupe.

9.Mars.2016 - 00:18   
   0  
#105371

thusk-
@sébastien.miclette

Ces meilleurs saisons, Johansen l'a fait avec pas grand chose comme alié. Sur une saison complète au côté de Neal et Forsberg, Johansen peut devenir un pointeur de 70/80 points/saison, pour moi il y a aucune doute. Ce qui est rendu excellent comme production.

Pour Nashville bien que Jones a du potentiel. Le besoin de nashville était un centre #1 . Jones n'aurait jamais réussi à avoir une meilleur valeur, tout simplement car ils n'auraient pas jouer sur la première vague et PP et beaucoup moins de temps de jeu en raison de Weber et Josi.

8.Mars.2016 - 23:50   
   0  
#105366

sébastien.miclette
Effectivement ! : )

8.Mars.2016 - 15:28   
   0  
#105364

SharksFan
Jarmo Kekalainen pouvait également se permettre d'échanger Ryan Johansen car à l'époque l'équipe était presque assuré de choisir dans le top3 donc repêcher Auston Matthew ou Jesse Puljujarvi dont certains recruteurs voient en lui des qualités de joueur de centre.

8.Mars.2016 - 10:46   
   0  
#105358

sébastien.miclette
Tu as peut-être raison, en fait ton argument est hyper valable. J'y ai moi-même réfléchi, mais j'ai regardé son corsi, ses statistiques et son jeu en général.

Honnêtement, je serais très étonné qu'il ait de meilleures saisons. Similaire, bien sûr.

Tant mieux si je me trompe! Là n'était pas l'idée derrière ce texte, je voulais seulement démontrer l'impatience de Nashville, car je crois qu'au final Jones a un meilleur potentiel.

Nashville a eu ce que Jones vaut pour l'instant.

7.Mars.2016 - 23:30   
   0  
#105357

thusk-
Comment peux-tu affirmer que Johansen a déjà atteint son plein potentiel... IL A 23 ANS!!!

Des jeunes centres -de 25 ans meilleur que Johansen, y'en a très peu... Seguin, Mcdavid, Duchene... pas mal ça. Nashville a eu ce que Seth Jones vaut...

7.Mars.2016 - 23:25   
   +2