Retour à l'accueil

Le mouton noir du fond du classement

En ce 4 mars 2016, le Canadien de Montréal se situe actuellement au 21e rang de toute la LNH.

Les 3 défaites en Californie n\’aident en rien le classement de l\’équipe, dont la saison est à oublier et les dirigeants semblent avoir clairement lancé la serviette sur cette saison 2015-2016. En regardant attentivement le classement, on y constate une chose. Le Canadien est la seule équipe qui refuse d\’employer le mot \ »reconstruction\ ».

Indépendamment du fait que toutes les équipes Canadiennes se retrouvent dans les 10 dernières positions, 8 équipes sous le Canadien se qualifient comme étant en reconstruction. Nous le savons maintenant, dans une ère de plafond salarial, le meilleur moyen d\’obtenir une équipe gagnante de la coupe Stanley demeure le développement du talent issu du repêchage.

Nous ne ferons pas le tour de toutes ces équipes, mais nous savons que les Oilers tentent de se construire un noyau solide de joueur de talent depuis maintenant 6 ans. Les Sabres ont emboîté le pas également depuis quelques années et maintenant nous pouvons voir les Maple Leafs tenter de faire pareil en sacrifiant plusieurs saisons.

Le Canadien de Montréal est différent de ces équipes, car l\’une des raisons pour laquelle l\’équipe se retrouve où elle est actuellement, c\’est le gardien de but Carey Price. Il fut repêché en 2005 et c\’est à ce moment que la direction aurait dû établir sa phase de reconstruction. Tout tourne autour du gardien du Canadien et ce, depuis qu\’il est dans la ligue. Les erreurs de gestion se sont accumulées depuis 2005 et tout est parti de là.
[STATS]4294[/STATS]

Les équipes d\’élite dans la ligue ont dû sacrifier en moyenne 5 saisons pour se bâtir un noyau solide. Ce fut d\’ailleurs le cas des Blackhawks de Chicago et des Kings de Los Angeles et si l\’on fait ce calcul avec le Canadien, non seulement nous aurions une meilleure équipe, mais probablement qu\’elle aurait déjà 1 ou 2 coupes Stanley à son actif depuis environ 5 ans.

La raison pour laquelle le Canadien est le mouton noir du classement, c\’est qu\’aujourd\’hui, en 2016, il est trop tard pour penser à la reconstruction. Carey Price aura 29 ans, Subban et Pacioretty auront 27 ans et si le Canadien déclare une reconstruction, ses 3 joueurs seront rendus à 33-34 ans et avec de gros contrats au moment où l\’équipe sera rendue à maturité.

Le marché de Montréal n\’a jamais accepté la défaite et encore moins le mot \ »reconstruction\ ». Marc Bergevin, comme tous ses prédécesseurs, a l\’obligation de mettre une équipe compétitive à chaque saison, ce qui est plutôt ironique puisque Bergevin provient d\’une organisation qui a reconstruit son équipe du tout au tout.

Quelles sont donc les options qui s\’offrent au directeur général du Canadien?

Repêcher le meilleur joueur possible au meilleur rang possible et ainsi faire certains changements durant l\’entre-saisons afin de prouver à toute la ligue que le Canadien de Montréal n\’est pas seulement l\’équipe de Carey Price. Quelques équipes ont pu se redresser comme les Stars de Dallas ou encore les Bruins de Boston, mais les dirigeants de ces 2 équipes ont le point commun de ne pas avoir peur du risque.

Les acquisitions de Tyler Seguin, Patrick Sharp, Antti Niemi, Jason Spezza et dernièrement de Kris Russell pour les Stars, font d\’eux une équipe dangereuse en offensive et solide autant dans le filet qu\’en défensive. Les acquisitions de Tuukka Rask, Zdeno Chara et Tyler Seguin (via Phil Kessel) ont procuré une coupe Stanley à l\’équipe de Boston dont une autre finale en 2013.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]

[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]

Marc Bergevin est en poste depuis maintenant 4 ans et son plus gros mouvement fut d\’échanger Erik Cole, qui venait de connaître une saison de 35 buts, aux Stars en retour de Michael Ryder en 2013. Un jour ou l\’autre, le Canadien devra risquer pour obtenir des joueurs de premiers plans, car nous pourrions demeurer avec une équipe de 7 ou 8e position et se fier aux prouesses de Carey Price pour espérer des séries éliminatoires.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

De qui ou de quoi seriez-vous prêt à vous départir pour que le Canadien soit considéré comme une équipe d\’élite?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. MrJaven01

    Marc Bergevin, je l'aime. Mais il attend trop! Il ne pouvait plus rien recevoir en retour de Tinordi! Sa valeur était bonne en début d'année cependant. Même chose pour Tom Gilbert, qui ne sera pas de retour avec le CH l'an prochain. MB aurait pu recevoir un choix au repêchage ou un espoir(ordinaire) via une équipe qui techerche un joueur de location. Gilbert c'est blessé tout juste avant la fate limite....
  2. Sam766

    Premièrement, Micheal Therrien OUT! Ensuite faut se débarasser des contrats de Emelin , DD et Eller. Croisons nous les doigts pour repecher dans le top 5. Signer un agent libre de qualité (Okposo, Ladd, Stamkos?). Faire monter des jeunes prêts (Hudon). Marc Bergevin aura énormément de travail sur ses épaules, je crois que c'est seulement durant l'après saison que saura quel genre de DG il est .
  3. hockyaddict

    Je ne suis pas d'accord avec cet article...Le Canadien a une mauvaise saison mais sans son gardien numéro un...ça fait trois ans qu'ils performent en saison régulière et réussissent à bien jouer en série! La patience est de mise à mon avis dans le dossier du CH et quelques dossier devront être pris en charge notamment ce fameux ailier droit capable de se joindre à un deuxième trio et certain joueurs de trop prestement avec des contrats beaucoup trop important pour ce qu'ils amènent sur la patinoire (Eller, Plekanec, Desharnais). Si j'étais le canadien je miserais sur le repêchage pour aller chercher un gros centre de premier trio avec une certaine expérience...Un gars comme Backes, Coyle, Thornton ou même tester la possibilité d'aller chercher un gars comme Bjugstad étant donné le nombre faramineux de jeunes centre en Floride. Bref, il faut faire quelque chose parce que Montréal voit sa fenêtre d'opportunité diminué année après année depuis qu'ils ont atteint la finale d'association il y a 2 ans.
  4. Benoy78

    MB en voyant ou va la saison actuelle aurait dû échanger Plekanec 33ans et Markov 37ans à la date limite. Sachant qu'ils ont tous les deux une clause de non échange, je suis sur qu'ils auraient accepter de la lever avec une formation aspirante de cette année, p-e qu'une partie du salaire aurait pu être payé par le CH. Du coup, on se débarasse de 2 gros contrats et on se rapproche de la cave de cette année. Ces deux joueurs ayant une bonne valeur nous auraient procuré de bons prospects.
  5. spectre73

    Je suis d'accord avec toi. Mais la question qui doit être posé c'est: Est-ce que les autres équipes était intéressées au 5.75 millions de Markov et au 6 millions de Plekanec?
  6. Benoy78

    @spectre73 Probablement qu'il aurait fallu payer une partie du salaire...
  7. Barbe_rousse

    Premierement mb se doit de faire tout ce qu'il peut pour gagner la coupe avant la fin du contrat de price alors il serait complètement idiot de commencer une reconstruction en ce moment. Deuxiemement finir dans la cave ne veut pas dire reconstruction nécessairement. L'avalanche l'an passe a finit 20 ième environ et on ne parlaitpas de reconstruction. Meme chose pour les stars il y a deux ans. Je suis content de savoir que mb ne tombe pas dans le piège de la reconstruction et qu'il tante d'échanger ses gros noms pour un joueur de centre. Troisièmement les bruins etaient a notre niveau de classement l'an passe et on manque les series d'un point. Imaginons que ca nous arrive..... ce que je veux dire est qu'il faut attendre a la fin de la saison pour analyser. Avec les performances contre les Dick et les kings, on voit que cette equipe est sur le droit chemin
  8. Benoy78

    @Barbe_rousse Le contrat de Price finit en 2018 ce qui laisse deux ans seulement. Il manque beaucoup trop d'éléments pour espérer gagner. Sans le dire, Bergevin sait que sans un centre de premier trio, oubliez la Coupe, manque également, un défenseur à la relève de Markov, ce dont ou n'a pas et un ailier droit de premier trio. Tous ces joueurs se réclame seulement seulement dans le top 5, ou presque. Le CH est dans cette impasse car justement il refuse d'avouer qu'il doit se reconstruire pour aspirer aux grands honneurs. Ca fait 20ans que ca dure, faudra admettre sans faire de nous que le CH n'aura éventuellement pas le choix un jour!
  9. Barbe_rousse

    Le ch a des joueurs dominants dans plusieurs catégories dont celle de gardien et de defenseur. Alors non selon moi le ch n'est pas si loin de gagner la coupe dans deux ans. Avec notre profondeur en joueur dattaque defensif il nous manque juste une profondeur en attaque creative ce qui risque darriver avec nos jeunes et notre futur choix. Galchenyuck montre une grande constance. malgre le fait quil soit a gch a drt ou au centre il produit 20 buts assurer en plus detre responsable. Gallagher est un gage de constance et maxpac nest pas mauvais en series. Alors oui il manque des pieces au puzzle mais pas on est pkus proche de notre appogée que de notre declin. Pourquoi vouloir detruire ce qui nous a pris tellement de temps a construire??? On est en 2016 et on supporte price depuis 2005. Dailkeurs pour price il lui reste 3 ans en contant celle ci.
  10. Djbigkane

    @MrJaven01 Pour rétrifier le tir, Gilbert c'est blessé en décembre et a manquer une coupe de matchs, pour revenir et joueur malgré sa blessure, donc il aurait été quand même dur a échanger. Pour ceux qui disent d'échanger Eller, depuis qu'il joue avec Galchenyuk y'a une compliciter entre ses 2 là. et au pire des pire il fait un excelent 3e centre. Les contrats a échanger sont Emelin, Desharnais. Il manque un ailier droit de qualité au Ch, et un centre de 1er trio. Et on a peu être la chance de mettre la main sur un élément manquant cette été avec la qualité des UFA. côté relève McCarron montre de belle chose. DLR semble stagné et résigné au poste de 4e centre. Angrighetto manque de régulatiré et surtout de taille pour jouer régulier NHL. Hudon son temps va venir. le Ch se doit de repecher un excellent attaquant cette saison. un gars comme Laine, Puljujärvi qui selon moi pourrait faire le saut dès l'an prochain et qui on le physique de l'emploi. le Ch a 2 choix de 2e ronde ce qui pourrait aider a devancer ce choix de 1ere ronde. Les Oilers serait un excelent partenaire d'échange si ceux ci repêche top 3. 1er choix du Ch vs leur choix de 2e ronde Vs le choix des Oilers, qui eux se doivent de repecher un défenseur de qualité.
  11. Benoy78

    @Barbe_rousse Je dis pas qu'il faut échanger tout le club, la base est quand même solide mais pourquoi ne pas se servir de cette année, ou le repêchage est fort d'en profiter dû à la blessure de Price. Le marché des joueurs autonome ne nous avantage pas, à chaque année, le CH est incapable de mettre la main sur joueur d'impact, faute d'impôt, pression et l'équipe n'est pas aspirante. Lorsque tu mentionne a l'agent libre qu'il va jouer a côté de Plekanec, D.D ou Eller c'est pas très attrayant. Par contre, si tu as un joueur comme Laine, Matthews, ca devient intéressant! D'ou l'importance d'avoir un joueur vedette à l'attaque et non des joueurs défensif de 3ième ligne!
  12. Barbe_rousse

    En effet benoit78. Quekques pions devrons etre deplace pour faire de la place sur la masse salariale et a l'attaque. Selon moi, l'équipe est aspirants a la coupe avec Price. Je n'aime juste pas quand on parle de reconstruction car on n est pas rendu la. L'objectif ultime est d'être la meilleure equipe possible a la derniere annee ducontrat de price. La on pourra être all-in

Laisser un commentaire