Retour à l'accueil

Le repêchage n\’est pas toujours synonyme de succès pour le futur

Trevor Timmins a accordé une entrevue à Mathias Brunet de La Presse à l\’effet qu\’il aurait peut-être la possibilité de repêcher dans le top 10 pour la 3e fois de sa carrière avec le Canadien.

Mon interview avec Trevor Timmins.
LE CANADIEN – Un repêchage qui donne le droit de rêver… #lapresseplus https://t.co/6RPc0MbTUW

— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) 17 février 2016

Le Championnat du monde junior 2016 a pu nous donner un avant-goût de la qualité des joueurs qui se retrouveront sur le podium à Buffalo en juin prochain lors du prochain repêchage.

Auston Matthews
Jesse Puljujarvi
Patrik Laine
Matthews Tkachuk

Ce sont les noms qui reviennent le plus dans les discussions lorsqu\’on parle du top 4 de la prochaine sélection. Le talent de ces joueurs semble indéniable, mais est-ce que le talent est suffisant pour percer et faire d\’une équipe une puissance dans la LNH ? Dans certains cas, oui et d\’autres non.

Les Blackhawks de Chicago sont un exemple de réussite pour le repêchage et le développement qu\’ils ont fait au fil des années.

Jonathan Toews: 3e au total en 2006
Patrick Kane: 1er au total en 2007
Brent Seabrook: 14e au total en 2003
Cam Barker: 3e au total en 2004
Jack Skille: 7e au total en 2005

Si Barker et Skille ne furent pas de grandes vedettes dans la LNH, nul besoin de vous décrire les 3 premiers qui sont devenus la base de leur fondation de l\’équipe 3 fois championne en 6 ans. Rajoutons à cela des Duncan Keith (54e au total en 2002), Corey Crawford (52e au total en 2003) et Nicklas Hjalmarsson (108e au total en 2005) et nous avons un \”core\” d\’équipe bien bâti, mais surtout bien développé. Les Hawks ont aussi signé quelques joueurs autonomes et ils ont réalisé quelques transactions leur permettant de mettre la touche finale à leur équipe comme des Andrew Ladd, Marian Hossa et Brad Richards. Ils ont donc bien repêché et leur équipe de développement fait un excellent travail, à l\’instar des Red Wings de Détroit.

À l\’inverse, les Oilers d\’Edmonton ne l\’ont pas aussi facile que les champions de la coupe Stanley.

Connor McDavid: 1er en 2015
Leon Draisaitl: 3e en 2014
Darnell Nurse: 7e en 2013
Nail Yakupov: 1er en 2012
Ryan Nugent-Hopkins: 1er en 2011
Taylor Hall: 1er en 2010

4 de leurs 6 premiers choix ont été des premiers au total et pourtant, ils ont un dénominateur commun, ce sont des attaquants. Les Oilers ont une défensive poreuse, en plus de ne pas avoir beaucoup de relève à cette position. On dit également qu\’une équipe championne se bâtit par l\’arrière en commençant par le gardien de but. Dans les 6 dernières années, pas moins de 14 gardiens de but ont joué au moins 1 match de saison régulière avec les Oilers.

Le futur chez les gardiens des Oilers se nomme Laurent Brossoit et il se débrouille plutôt bien avec leur club-école jusqu\’à maintenant, mais il n\’est pas encore prêt et il ne faut pas non plus croire que Cam Talbot fera de cette équipe, une puissance de la ligue.

Les priorités des Oilers ne semblent pas être à la bonne place en plus d\’avoir un système de développement et de recruteur plutôt médiocre et c\’est probablement la raison pour laquelle ils sont toujours dans le bas du classement chaque saison.

Les partisans du Canadien de Montréal peuvent se permettre de rêver comme Trevor Timmins, mais sans un bon encadrement et un bon système de développement, le joueur, aussi bon qu\’il puisse être, pourrait ne pas devenir celui que l\’on espère, car le repêchage n\’est pas une valeur sûre.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

  1. Ced244

    Timmins a repêcher Kostsysyn dans le top 10 en 2003, si on ajoute price et Galchenyuk, sa va en faire 4 cette année
  2. Gaet1978

    Beaucoup trop d'erreur de draft pour Timmins, en 15 ans regarder tout les flop de première ronde du Canadiens. Les problème d'aujourd'hui sont dû à cela. Timmins est games de drafter un no name au 5 ième rang total
  3. Ced244

    C'est pas au niveau du repêchage le problème, c'est au dévollopement.. Sa fait dure en ta depuis que Boucher est parti d'Hamilton!
  4. InSaNeJoE

    Dire qu'en 2003, les Preds avaient repêché Ryan Suter en 1st round... et Shea Weber en 2nd round! On peut dire que leur dépisteur a eu du flair en tabarouette!
  5. MatHABS

    Comparer l'équipe d'aujourd'hui entre Edmonton et Chicago en se basant sur les choix de ronde de Chicago entre 2003 et 2007 comparer aux choix entre 2010 et 2015 d'Edmonton? Tu ne pas pas dire que le repêchage ne veut rien dire.. Compare l,équipe de Chicago daujourd'hui et celle d'Edmonton ds 3-4 ans la aurais du sens! Sinon la comparaison c'est comparer des pommes avec des oranges! A long terme Chicago est devenu une puissance avec ses choix de vela 8 a 10 ans passer!! Laissons une chance au jeunes Oilers de progresser!!
  6. Killz90

    Je laisserais pas le repechage du CH de cette année entre ses mains encore une fois entk.......
  7. Ced244

    @Killz90 Moi oui! Sans hésiter! Il a un très bon flair et le CH repêche mieux que la majorité des équipes. Dans la dernière décénie, le CH est l'une des équipes qui a le.mieux repêcher. Il faut congédier notre coach des ices caps et restructurer notre département du développement
  8. MatHABS

    Tu dis que Chicago a fais des transaction amenant des joueurs comme hissa et Andreew Ladd???? Je savais pas que les Hawks avais réussi a mettre la main sur Ladd?
  9. sbes0155

    Il parle de l'échange entre Chicago et la Caroline en 2008. Les Blackhawks ont eu Ladd et les Hurricaines, Tuomo Ruutu.
  10. MatHABS

    OK OK désolé c pck les rumeurs parle que les jets vont PT l'échanger et que Chicago serais intéressée..!
  11. alain.pomerleau

    oui moi je crois que le probleme pour l'instant se trouve avec Lefevre, il n'est pas capable de developper de bon jeune. Meme avec une meilleur équipe que l'année passé il n'avance pas. Pour ce qui est de Timmin, j'ai jamais été un grand fan de lui, mais il fait une job corect malgré les haut choix qu'il fait depuis quelque année. Price 5ieme, Pacioretty 22ieme, gallager 147 ieme, Galcheniuk 3ieme, Subban 43 ieme. Beaulieu qui commence a pregresser 17 ieme. nous avons une bonne base qui n'est pas tres vieille alors c est le temps de faire le menage un peu pour laisser des jeunes progresser en haut pour cette année et envoyer le bois mort ailleur pour essayer de repecher tres bas cette année. Eller, Fleichemen, Yemelin, Gilbert, Plekanec et S-P, a part Plekanec qui a une certaine valeur allons-y pour des choix de repechage et construisons quelque chose de plus solide a l'avant au lieu de toujours se fier a Price. Si c'est pas Matthew, allons-y pour Jesse Puljujarvi, juste a penser qu'il pourrais etre dans notre équipe j'en salive, c'est tout un joueur de hockey ce Finlandais. MB pourra enfin commencer ca reconstruction qu'il n'a jamais pu commencé dut au succes de Price, ce qui a faussé les donné depuis 4ans. cet année il y a de d'excellent joueur a repecher, mieux que l'année ou MB est entré en fonction.
  12. Yan99

    Matthews, Laine ou Puujujarvi ? Qui serait votre choix et pourquoi ? Sachant que MTL à déjà envoyé un (ou des, je sais plus) voir Laine !
  13. alain.pomerleau

    Jesse Puljujarvi c'est tout un joueur de hockey
  14. willow

    Vrai qu'il y a profond questionnement... Oilers n'ont depuis des années un def numéro un et un gardien solide pouvant jouer 65 matchs, le problème est évident , ma question, comment tous ces hommes de tête de hockey n'ont pas bougé en ce sens, il faut à Edmonton sacrifié un centre et un ailier pour solidifier la défensive, la première passe est importante...RNH et Yakupov doivent partir, Shattenkirk est dispo, Un gars comme Coburn, et l expérience et le gritt d un gars comme Hartnell amènerait leaderchip. Mon avis.
  15. Bruins17

    @Ced244 Laisser ça entre les mains de Timmins tout est sous contrôle ...... Le CH a tellement bien repêcher ces dernières que ENFIN le 5ieme plan quinquénal remonte à la surface et ENFIN ont vois la lumière au bout du tunnel ...... Sérieux le plan quinquenal du CH ou du moins LES PLANS quinquénal du CH fait en sorte qu'un gardien d'exception cache la vérité et montre le vrai visage du CH. Quand tu regarde les choix du CH il est clair qu'il a un problème majeur à se niveau .........
  16. Ced244

    @Bruins17 Je dis pas qu'il n'y a pas de problème... Juste qu'il n'est pas au niveau du repêchage mais du dévoloppement. Moi j'ai confiance en Marc Bergevin, une mauvaise saison sa l'arrive. Au moins le CH a pas une banque d'espoir vide comme les Canucks ou les Pens
  17. lasauceQc

    Trevor Timmins est loin mais très loin d'avoir fait de mauvais choix depuis l'arrivé de Marc Bergevin avec l'organisation. McCarron, lors de ca sélection, qui est-ce qui pouvais prédire qu'il deviendrait un sinon notre meilleur espoir a l'attaque? Sherbak semble un peu plus lent a ce développer au niveau professionelle mais il as tout de même un flair offensif incroyable! Le vrai problème, tout le monde l'as encerclé et c'est le développement de ces joueurs dans la ligue américaine... Lefebvre ne semble pas bon du tout avec les jeunes donc il doit être remplacer. Ne cherchez pas des poux a Timmins, c'est un excellent scout et il n'est pas tout seul dans son équipe a décider le joueur repêché.
  18. lasauceQc

    @Yan99 Matthews semble un joueur dans une catégorie appart donc si le CH peut le repêcher, GO! Sinon, Puljujarvi, je le vois aller depuis 2 ans et c'est un gars qui me fait rêver avec son instinct offensif hors du commun et sa protection de rondelle incroyable!
  19. Yan99

    @Bruins17 Tu as dit un nombre incalculable de fois que c'est au niveau du développement qu'il y a défaut. Là tout d'un coup, c'est Timmins qui draft mal ? C'est pas facile de repêcher quand tu termine 25e-26e à chaque année. Oui, c'est une mauvaise année, mais comment tu peux dire qu'il fait mal quand au final, les late first pick sont plus souvent qu'autrement des gars qui peuvent sortir en début de 2e ronde ou fin de 1ere.
  20. willow

    Matthews n est ni McDavid, ni Crosby ni Kane ni Tavarez...attendez, oui bon repêchage mais soyons humbles.
  21. willow

    Perso, si on a la chance de mettre la main sur Tkachuk, ou un des deux québécois Dubois ou Gauthier, je serais satisfais.
  22. Bruins17

    @Yan99 Quand tu ragarde depuis 4-5 ans que se soit au niveau du repêchage ou développement il y a matière à réflexion. La relève est où quand tu es rendu à ton 5iem plan quinquennal et que la lumière au bout du tunnel est toujours fermer ! A un moment donner sa prend des résultats non ? La blessure de Price ouvre les yeux du monde se dont plusieurs ne voulais avouer car le CH gagnais mais gagnais GRÂCE à son gardien car l'équipe actuel .......
  23. Ced244

    Andrighetto en 3e ronde est une bonne sélection Hudon en 5e ronde! Gallagher en 5e ronde! Pacioretty en 1re ronde Subban en 2e ronde Carr signé sur le marché... Price en 1re ronde (On aurait pu prendre Brule comme certain désirait...) Colberg fut un floop, mais en 2012 il s'agissait d'un vol, il était coté top10 Tser... Andrighetto, Carr, Hudon sont de bon espoir pour leur ronde.. Sa reste du flair de Timmins. On a Pacioretty, Subban, Price, Gallagher, Galchenyuk et Plekanec comme noyau DES CHOIX DE TIMMINS Ce sont les seuls bon joueur du CH... Pour Sherback, Il y a deux facteurs, 1- ses blessures cette années 2- Sylvain Lefvebre
  24. Bruins17

    @Ced244 Price et Subban sont les seules à mes yeux qui sont d'excellent choix. Plekanec ...beau col roulé point et disparais. Pacioretty bon marqueur mais disparais lorsque l'enjeu et où le jeu robuste apparais. Gallagher est travaillant mais dans une bonne équipe est un joueur de 3ieme ligne au Max. Galchenyuk est jeune mais beaucoup de jeune performe mais le potentiel est là. De toute façon le débat sera interminable , avec de SI et des ÇA les clubs serais tous bons mais la réalité se joue sur la ..... Glace.
  25. Mario34

    Bien dit mais St John's vont finir dans les bas fond encore et les bruins de providence monte au sommet
  26. MatHABS

    Être Molson j'appellerais Guy boucher e je lui dirais va coacher mon club école et développer mes jeunes t je te paye comme un coach de lnh !
  27. thusk-

    @Bruins17 Donc tu dis qu'un marchand serait sur un 3e trio d'une bonne équipe mais à ce que je sache quand Boston a gagner la coupe, il était dans le top 6 des bruins et il a pratiquement toujours jouer dans le top 6. Il y a pas meilleurs comparaison pour Gallagher que Marchand. Gallagher est un gars top 6 et c'est un joueur extrêmement utile. Plekanec que l'on dit ce que l'on veut de lui, il est un excellent 2e centre. Ce n'est pas parce qu'il est pas le centre #1 souhaité, qu'il n'est pas très utile.
  28. Djbigkane

    @Bruins17 Price cache bien des défauts oui du club, mais l'an passé quand vous avez perdu Chara et Krejci ça vous a enlevé du portrait des séries. Et que tu veule ou non Price fait partie de l'équipe et quand tu enlève ton meilleur joueur de bien des équipes y'a une diminution de la production et de la confiance. Le problème du Ch avec ses jeunes est le développement dans le club école.
  29. Barbe_rousse

    Premièrement il faut relativer l'importance de repêchage et du développement, car il s'agit de un, de beaucoup de chance et de deux, le repêchage n'est pas l'unique solution pour faire une équipe gagnante. Pourquoi ne parle-t'on pas des Kings qui ont échanger Johnson (top 3) et Scheen (top 5). En fait, avec le repêchage tu crée ton noyau, mais après il faut être assez intelligent pour construire autour du noyau. Les Sharks sont aussi un bel exemple de mélange entre le repêchage, les échanges et les agents libres. Oui, ils n'ont rien gagné, mais qu'elle belle équipe de hockey. Deuxièmement, le problème des Oilers est qu'ils n'ont aucun choix après le premier tour qui semble éclore. Ils n'ont pas de Subban, Keith ou Weber repêchés en 2ième tour et c'est se point qui est le plus pathétique. De plus, aucun gardiens n'a été repêché en1-2-3 ième tour depuis des lustres. Il est possible de repêcher de bons gardiens tard dans le draft, mais donne toi une change et essaie au moins d'en repêcher un en deuxième ronde quitte à échanger des choix!!! @ced244, tes commentaires étaient très pertinents et je suis à 100% en accord avec toi
  30. Mario34

    T'as raison les bruins n ont pas fait les série mais il ont fait 96 point ces quand même une bonne saison
  31. cyril.yadak andreivitch

    Les oillers ont juste trop de jeune mal entouré qui ne sont pas responsable défensivement et ils n'ont pas de Gardien. Il devrait chercher un bon défenseur en échange d'un joueur offensif à grand potentiel et chercher cam ward ou anderson. S'il transigeait avec les Ducks, ils aurait une bien meilleur équipe! Sinon Chicago et les Kings sont la preuve que ça change beaucoup dans la balance.
  32. cyril.yadak andreivitch

    Genre Purcell, Talbot et un deuxième choix contre Anderson, Sami Vataneen et Brandon Montour
  33. Bruins17

    @Djbigkane Pas trop pire. Les Bruins perdent Chara et Krecji et manque les series par 2 pts avec une récolte de 96 pts.... Faut essayer de comparer le comparable.
  34. Bruins17

    @thusk- Comment peu tu comparer Gallagher a Marchand !!!!!!! Regarde l'apport de Marchand a l'attaque et en désavantage numérique ( un des meilleurs duos de la LNH avec Bergeron) , regarde ces statistiques de puis le début de sa carrière , aucune saison en bas de 20 buts ..... Je vais arrêter ça là !!!! J'aimerais savoir ou tu vois du Marchand dans Gallagher ! Et pour Plekanec si tu es heureux et bien tant mieux !
  35. Barbe_rousse

    @bruins17 comparer ne veut pas dire etre pareil. La comparaison de thusk se justifie amplement. Mais les fans des bruins ne sont jamais objectif lorsqu'il faut parler du canadien ;) lol je te taquine
  36. InSaNeJoE

    Marchand et Gallaguer ont des styles "similaire", mais Marchand a par-contre beaucoup plus de talent avec la rondelle. Ce gars-là est capable de déculotter 2 défenseurs en plus du gardien sur la même séquence. Je ne vois pas Gallaguer faire ça! Ce qui a nuit au CH, c'est que la seule fois où ils ont pu drafté 3e, ils ont probablement pogner le pire draft des 10 dernières années. Les 3 premiers choix n'ont rien fait encore (Yakupov, Murray et Galchenyuk), donc on ne peut pas parler d'une "grande" cuvée ici!
  37. themap

    @Mario34 Tu ne peux qualifier de bonne saison si ton equipe n'a pas fait les séries! L'objectif de toutes les équipes est de faire les séries puis essayer de gagner la coupe.
  38. Mario34

    Patrick Roy coach colorado disait qu il avait eu une bonne saison avec 90 points l an passé

Laisser un commentaire