Retour à l'accueil

Alignement Sénateurs d\’Ottawa 2015-16

Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman, avec l\’alignement 2015-16 des Sénateurs d’Ottawa.

Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté d’Ottawa cette saison:

Départs : Carter Camper (C), Erik Condra (AD-AG), Alex Grant (D), Derek Grant (C-AG), Eric Gryba (D), David Legwand (C-AG), Robin Lehner (G).

Arrivés : Travis Ewanyk (AG), Michael Kostka (D), Matt O’Connor (G), Eric O’Dell (C), Zack Stortini (AD).

Et maintenant voici selon moi l\’alignement de départ 2015-16 des Sénateurs:

Attaque :
1er : Hoffman/Turris/Stone
2e : Michalek/Zibanejad/Ryan
3e : MacArthur/Pageau/Lazar
4e : Chiasson/Z.Smith/Neil

Suite à la saison dernière où les jeunes joueurs de l’équipe se sont imposés comme étant les leaders de cette attaque, je pense qu’encore cette saison les succès passeront par le rendement des Mark Stone, Kyle Turris, Mike Hoffman et Mika Zibanejad. Sur le premier de l’équipe, Kyle Turris sera au centre du finaliste au trophée Calder, Mark Stone, et de Mike Hoffman. Il faut l’admettre lorsqu’un DG fait une bonne transaction, et lorsque je pense à l’échange de Turris contre Rundblad et un deuxième choix au repêchage, je lève mon chapeau à Bryan Murray qui a vu juste. Quant à Mark Stone, je considère qu’il va répéter ses succès de l’an dernier, car la raison pour laquelle il est si bon en attaque, c’est qu’il réussit à créer beaucoup de revirements. Il a d’ailleurs terminé au premier rang de la LNH à ce chapitre. De son côté, Hoffman a peut-être pris beaucoup de temps pour atteindre la LNH, mais il est maintenant un joueur qui sera à surveiller dans LNH, lui qui le franc-tireur de son trio. Sur la deuxième ligne d’attaque, Zibanejad devrait être le centre des ailiers Milan Michalek et Bobby Ryan. Depuis ses débuts, Zibanejad a toujours réussi à connaître une progression au plan offensif et je crois que cette année ne sera pas différente, alors qu’il dépassera son total de points de l’an dernier. Si Ottawa veut pouvoir retourner en séries, j’estime que Bobby Ryan devra en donner plus. Je m’attends donc à une saison d’une soixantaine de points pour Ryan. Même s’il n’est plus aussi rapide qu’avant, Michalek être en mesure de bien compléter cette ligne. Sur le troisième trio, Jean-Gabriel Pageau se retrouvera au centre du jeune Curtis Lazar et de Clarke MacArthur. Avec trois joueurs dotés d’un bon coup de patins, ce trio devrait pouvoir réussir à créer des ennuis aux défenseurs adverses en échec avant. Même si MacArthur devrait commencer sur le 3e trio, je pense qu’on le reverra aux côtés de Stone et Turris bien assez tôt. La quatrième ligne des Sens sera énergique, alors que Zack Smith et Chris Neil viendront mettre le feu aux poudres à quelques reprises durant la saison. Dans le cas de Chiasson, je ne pense pas que sa place figure sur un quatrième trio, car c’est un marqueur. Cependant, il ne l’a pas démontré depuis son arrivée avec les Sénateurs et il devra travailler pour gagner plus de temps de glace.

Défense :
1er : Methot/Karlsson
2e : Wiercioch/Ceci
3e : Cowen/Borowiecki

La defensive des Sénateurs reposera une fois de plus sur le brio du capitaine, Erik Karlsson, alors que le corps défensif d’Ottawa n’a pas subi de changements majeurs. Le seul changement est le départ d’Eric Gryba, qui a été échangé aux Oilers, et il sera remplacé par Jared Cowen. Sur la première paire de défenseurs, sans surprise, on retrouve Karlsson et son inséparbale partanaire, le vétéran Marc Méthot. Sachant que Méthot est capable de couvrir ses arrières, Karlsson sait qu’il peut monter la rondelle loin en zone offensive et c’est pour ça que ce duo fonctionne si bien. Karlsson est capable de faire tout ce qu’il veut en zone offensive et ce dernier à améliorer son jeu en zone défensive dans la dernière année. Sur le deuxième duo, on verra Patrick Wiercioch et Cody Ceci. Ce sont là deux défenseurs à caractère offensif, mais Ceci, qui n’a que 21 ans, a tout pour devenir un bon défenseur dans les deux sens de la glace. Dans le cas de Wiercioch, je le trouve un peu plus à risque dans sa zone, surtout lorsqu’il est sous pression. Le dernier duo en défense sera quant à lui plus à caractère défensif et physique, alors que Jared Cowen et Mark Borowiecki formeront cette paire. Dans les deux cas ce ne sont pas des défenseurs qui sont reconnus pour avoir une relance efficace ou un bon flair offensif. Cependant, ils feront chèrement payer le prix à ceux qui s’aventureront près du filet d’Anderson et le long des des rampes.

Gardiens :
1er : Anderson
2e : Hammond

Malgré les belles performances de Andrew Hammond qui ont permis d’accéder de justesse auz séries l’an dernier, Graig Anderson devrait reprendre le rôle de gardien #1. Je crois que tout le monde a été témoin des carences d’Hammond lors de la série contre Montréal au premier tour éliminatoire et il n’y a aucun doute dans mon esprit que si Anderson ne fait pas le travail ou bien qu’il se blesse, les Sénateurs seront dans le pétrin. Anderson aura 35 ans cette année, alors le risque de blessure devient plus élevé. J’espère pour Ottawa qu’il pourra rester loin de l’infirmerie, et si tel est le cas je m’attends à ce que le gardien des Sens joue une soixantaine de rencontres et remporte la moitié de ses départs. Dans le cas de Hammond, il sera bien plus à sa place en tant qu’auxiliaire et sur la vingtaine de parties qu’il jouera, je crois qu’il peut aller chercher 10 victoires.

La Relève :

Les Sénateurs n’ont peut-être pas les meilleurs prospects, mais ils comptent sur une grande quantité de prospects qui pourraient percer dans la LNH. En attaque, les Sens ont de la profondeur à chaque position. Au centre, il y aura Colin White, choix de première en 2015, et Filip Chlapik, aussi repêché en 2015, qui seront à surveiller. White est un centre très complet, lui qui joue bien dans les 3 zones. Il est également capable de marquer, alors qu’il est celui qui a marqué le but gagnant de la finale du dernier championnat des moins de 18 ans. Au niveau des ailiers, Gabriel Gagné, Tobias Lindberg, Nick Paul et Shane Prince seront assurément des joueurs à avoir à l’œil en vue de la prochaine saison. Prince devrait faire le saut chez les pros au courant de l’année, tandis que Paul et Lindberg commenceront leur carrière professionnelle chez les Sénateurs de Binghamton. En défense, les Sénateurs semblent avoir mis la main sur un excellent défenseur avec Thomas Chabot, lui qui a connu un bon camp d’entraînement et a été l’un des dernier joueurs coupé. Andreas Englund est l’autre jeune défenseur j’aime bien. Un défenseur plutôt à caractère défensif, mais qui possède une bonne première passe en relance. Avec la signature du joueur autonome Matt O’Connor, les Sens ont réglé leur problème de relève devant le filet en mettant la main sur un gardien qui a le potentiel et le physique pour jouer un jour dans la LNH. En raison de la blessure à court terme d’Andrew Hammond, O’Connor commencera d’ailleurs la saison avec la troupe de Dave Cameron.

Prédictions 2015-16 : 6e de la division Atlantique, 12e de la conférence de l’Est

Merci de me lire et n\’hésitez pas à venir en débattre,

Charles Lassonde

MANCHETTE PRÉCÉDENTE : MAPLE LEAFS DE TORONTO

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. sbchockey

    moi je pense plutôt 3e de la division Atlantique 1.tampa 2.montreal 3.ottawa 4.floride 5.boston 6.detroit 7.buffalo 8,toronto
  2. charlass7431

    @sbchockey Mais pourquoi tu les vois 3e exactement ?
  3. Ced244

    Moi aussi je les vois out des séries, les gardiens ne feront pas le même miracle cet année
  4. charlass7431

    @Raph41 Bientôt, mais Hammond vient de signer, alors à moins d'un échange, O'Connor retournera dans la LAH lorsque Hammond reviendra de sa blessure.

Laisser un commentaire