Retour à l'accueil

Les Leafs ont-ils perdu une occasion en or avec Jonathan Bernier?

rapporte que les Leafs de Toronto ont concocté il y a quelques jours un contrat de deux saisons d\’une valeur totale de 8.3 millions avec le gardien, Jonathan Bernier. À première vue, cette entente semble être équitable pour les deux parties, alors que l\’organisation offre une chance à l\’athlète de 27 ans de démontrer qu\’il peut être l\’homme de confiance dans la ville reine. Partant de ce fait, Jonathan Willis a indiqué dernièrement que l\’état-major avait raté une occasion en or de conserver les services du québécois pour une longue période à coût dérisoire. Il jumelle plusieurs statistiques à son explication, en plus de croire que le portier pourrait être beaucoup plus difficile à garder à l’échéance de cette association.

En résumé, il pense que les patrons des Leafs ont préféré agir avec prudence au lieu de saisir une opportunité très alléchante. D\’autant plus que le principal concerné espérait parapher un contrat à long terme avec la franchise. Seul le temps dira s\’il avait raison, au final.

[STATS]4271[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. MaxHockey

    C'est une bonne question à se poser, cependant n'oublions pas que les Leafs ont eu la très mauvaise habitude de par le passé d'offrir de très long contrats et d'être prit avec alors je peux comprendre maintenant pourquoi ils veulent du court terme, surtout qu'en réalité Bernier prend du temps à s'établir en tant que réel gardien no1. J'aurais fait la même chose, car signer Bernier pour 5 ans à 4 millions annuellement est un gros risque à prendre.
  2. Djbigkane

    @MaxHockey Regarde la défensive qu'il avait devant lui ça n'aide pas un gardien trop trop. Bernier reste un gardien #1, mais de 2e catégorie. Qui pourrait mieux parraitre avec une meilleure défensive, la preuve avec les Kings, du moins avec un meilleur jeu dans sa zone.
  3. MaxHockey

    @DjbigKane , d'où l'argument du fait qu'il tarde à éclore comme gardien no1, il ne possède pas les statistiques d'un réal gardien no1 à cause de l'équipe devant lui. Je ne blâme pas Bernier là dessus. Mon point est que les Leafs ont tellement donné de mauvais contrats par le passé que je peux les comprendre d'avoir hésité avant de lui donner un contrat à trop long terme, surtout avec une moyenne de 2.87 et un pourcentage d'arrêts de .912 .
  4. Djbigkane

    C'est pas les meilleures stats au monde, mais avec le nombre de revirement et de tir qu'il a fait face, c'est quand même respectable. Voilà pourquoi je le classe dans la 2e classe des gardiens #1.
  5. thusk-

    @Djbigkane Ce n'Est pas uniquement dû à la défensive... C'est un tout. Quand la défensive connait un mauvais match et que le gardien doit tout faire, c'est pas évident mais le contraire est aussi vrai. Quand la défensive joue très bien et que ton gardien accorde un mauvais but, ça ne devient pas évident on plus pour une défensive. c'est un tout, un gardien ne peut pas bien performer sans une défensive devant lui fesant le travail mais une défensive ne peut pas non plus jouer avec confiance sans un gardien qui fait les arrêts qu'il doit faire.
  6. Killz90

    Je serais curieux de voir un gars comme Jonathan Quick par example avec une defensive comme celle des Leafs, je suis persuader que ca serait pas mieux du coter des stats. Bernier a pas ete bien bien chanceux a date.
  7. Djbigkane

    @Killz90 100% d'accord avec toi. La défensive joue pour beaucoup dans l'efficacité d'un gardien. Regardez juste : Bernier avec les Kings et maintenant a Toronto. Scrivens avec les Kings maintenant a Edmonton. Dubnyk qui a passé des Oilers au Coyotes et avec Minissota bien hâte de voir un gars comme : Talbot qui a passé des NYR cette saison a Edmonton Lehner de Ottawa au Sabres
  8. thusk-

    @Djbigkane mélange pas non plus jouer comme #2 et comme #1 car c'est deux monde. quand tu joue comme #2, tu as beaucoup de temps pour te préparer à un seul match et surtout tu n'as pas la pression qu'a un gardien #1. La confiance d'un gardien compte également pour beaucoup. Bobrovsky lorsqu'il a été échangé aux bluesjackets ou Mike Smith en Arizona Ou bien Halak quittant STL pour NYI ou varlamov de WAS à COL... Viens pas me dire que ces gardiens là ont tomber dans de meilleure défensive et/ou équipe...Cependant ces gardiens ont tous gagner en confiance et sont tous devenusde meilleurs gardiens. Il sont tous maintenant des éléments clés du succès de leur équipe.
  9. Djbigkane

    @thusk- Smith en Arizona meilleur système défensive qu'il avait eu a Tampa Bay. Regarde ce que les NYI sont aller chercher avec Halak, Boychuk et Leddy qui sont venu stabilisé la défensive. Et les NYI on été une des équipes ayant accordé le moins de chance de marquer et le moins de tirs au but par match en moyenne. Avoir une bonne défensive veut pas dire aussi avoir tous des Dougthy, Weber et compagnie, avoir une bonne défensive = avoir un système défensif. Dans cas de Varlamov c'était tout nouveau tout beau, c'est redevenu a la normal cette saison aussi.
  10. thusk-

    Guy Boucher quand il a instaurer son 1-4 à tampa Bay... Le système défensif était bon et malgré tout Mike Smith était mauvais tandis que Roloson (40 ans) a eu une bonne saison. NYI bien que leddy et Boychuk ont été ajouter, il était dans l'une des puissance défensive de la ligue à STL... Viens pas me dire que NYI sont supérieur à STL défensivement ou au niveau sytème défensif !!! Pour qu'un bon système défensif fonctionne en partant, tu te dois d'avoir un gardien en confiance qui va faire les arrêts sinon aucun système va fonctionner. Personne va dire que les succès de Price l'an dernier était dû au système défensif du CH. Sauf que Price en étant solide, il a donné confiance en sa défensive et cela a permis au système défensif de fonctionner. Tu aurais inverser Bernier et Price et ça aurait pu facilement être MTL dans les dernier et Toronto dans les premiers. Un bon système défensif, oui ça Varlamov a eu une très bonne saison l'an dernier...
  11. hockyaddict

    Je suis d'accord avec toi que le système défensif d'une équipe n'est pas nécessairement révélateur révélateur d'un bon gardien mais dans certain cas, ce l'est. Pensons à Chicago qui ont réussi à gagné trois coupes avec Niemi et Crawford. Le premier fut ordinaire et le deuxième, bien qu'il constitue un bon gardien, ne figure pas à mon avis parmis l'élite des cerbère de la LNH. À mon avis, il est pertinent de construire un système défensif autour d'un gardien...
  12. Makaveli

    @hockyaddict Je crois que Corey Crawford est discrédité pour les deux dernières conquêtes des Blackhawks. Encore aujourd'hui, je m'amuse à regarder la finale de la Coupe Stanley et il est le meilleur joueur de l'équipe en compagnie bien sûr de Duncan Keith. Je peux t'affirmer avec certitude que Crawford a sauvé la mise à de nombreuses occasions. Il a réalisé tout au long de la finale des arrêts clés au moment opportun digne d'un grand gardien. Oui, il a connu certaines difficultés contre les Prédateurs, toutefois il s'est remis de brillante façon, par la suite. Figure-t-il parmi l'élite? Dépends des points de vue. Une chose est certaine sans Crawford, les Hawks ne gagnent pas deux championnats. Certainement pas avec la même aisance.
  13. gab.duhamel

    Honnêtement, il aurait été difficile de maintenir un taux d'efficacité de plus de .920 du côté de Bernier non seulement parce qu'il est vrai que la défensive (et système défensif) des Leafs n'est peut-être pas la meilleure, loin de là, mais ajoutons aussi à cela qu'il y avait beaucoup de distractions qui entouraient les Leafs et il est difficile de jouer à son maximum dans un tel contexte. Ceci étant dit, je ne crois pas que Bernier aurait eu un pourcentage d'arrêt de .925, .930 en jouant pour une puissance en défensive comme Chicago ou St-Louis. Donc, selon moi, Bernier n'est sans doute pas dans les 7-8 meilleurs gardiens de la ligue, mais il mérite amplement d'être un No.1. De plus, il est plutôt inexact de comparer le Bernier qui jouait à Toronto et celui de LA dans ses premières années, que ce soit au niveau du système défensif ou même du nombre de matchs joués, et c'est la même chose pour Varlamov, Halak, et tous les autres qui ont été mentionnés dans les commentaires précédents. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer la saison d'un gardien et ca change beaucoup d'un portier à l'autre qu'il est difficile d'évoquer avec certitude une raison pourquoi un gardien a connu une excellente saison ou l'inverse.

Laisser un commentaire