Retour à l'accueil

Plekanec/Eller/Desharnais?

Bonjour TSLH! En cette journée humide et pluvieuse, 1er mardi de vacance également, j\’aimerai réouvrir un débat. Celui des centres du Canadiens de Montréal. Je vais essayer d\’être neutre malgré mes opinions défavorable envers Desharnais, mon coté paternel en Eller et mon apréciation envers Plekanec. Bref mes cartes sont clairs mais j\’aimerai apporter les pour et les contres de tous ces joueurs. Sur une même page, c\’est plus facile d\’avoir un débat d\’information et non de niaiserie et d\’opinion mal fondé. Le pour est le contre son plus pourquoi nous devrions l\’échanger ou pourquoi le garder. (pour = garder, contre = échanger)

1- Lars Eller

Pour:
– Il est réputé pour être un joueur efficace dans sa zone. en plus d\’être robuste. 2013 (1,87hits/game) 2014 (1.69hits/game) 2015 (0.99/hits par game)
– Il crée beaucoup d\’échappé, Le nombre est supérieur au revirement. Ce qui est au dessus de la moyenne dans la ligue.
– C\’est un joueur talentueux qui déplace bien la rondelle avec de bonne habileté avec celle-ci
– Possède un bon gabarit
– Son jeu en série monte d\’un grand (offensivement/défensivement/robustement)

Contre:
– Il vient de connaître une très mauvaise saison. Défensivement il a connu sa seul saison ou il a eu plus de revirement que d\’échappé. Robustement il est tombé sous la barre des 1hits/game (1re fois depuis 2010-2011) (2e fois en carrière)
– Son talent offensif tarde beaucoup… Il semble être limité au rôle de 3e trio malgré tout son talent
– Il mange la puck, ses passes sont très limité et ordinaire.
– Son attitude n\’est pas une exemple a suivre pour les jeunes. Il se pleint beaucoup (position et temps de jeu)

Salaire : 3.5M$/an pour encore 3 ans, dans la moyenne pour les centres de 3e trio de la ligue, ce n\’est pas un mauvais contrat, mais ce n\’est pas un bon contrat)

David Desharnais:

Pour:
– Il est un joueur avec du leadership et beaucoup d\’ardeur/ éthique au travail. Un exemple a suivre de détermination.
– Il donne de très bonne passe
– Il est le meilleur des trois sur les mises au jeu
– Excelle lors des fusillades
– Il est le meilleur des trois pour le ratio des buts. ( 15.63% vs 10% (Eller) 10.5% (Plekanec)

Contre:
– Je le trouve un peu lent (opinion personnelle, ne s’appuie pas vraiment sur des faits. Je trouve son explosion lente par rapport a son gabarit) #oups pour la neutralité
– Petit gabarit
– Connait de lent départ
– Son jeu offensif décline depuis sa saison de 60 pts
– Son jeu est limité au passe, il manque beaucoup d\’occasion de tirer ( il est celui des trois qui tire le moins)
– Son jeu en série décline, il semble beaucoup plus effacer.
– Il est très peu robuste
– Joueur unidimensionnel (Jeu axé sur la passe)

Salaire: 3.5M$/an pour encore deux ans. Très bon contrat, des joueurs top6 a ce prix, il n\’en a pas beaucoup.

Plekanec:

pour:
– Il est un joueur offensif régulier (20 buts et 50 pts en moyenne) En plus d\’être complet offensivement. Il peut autant passé que tirer
– Il est un joueur 2ways excellant, l\’un des meilleurs de la ligue.
– Son ardeur au travail et son éthique son des exemples a suivre pour les jeunes.
– Il se plaint jamais malgré les ailiers qu\’on lui donne (Moen, Darche, Prust, Weise, Bourque… ect)
– Il est un joueur extrêmement intelligent sur la glace.

Contre:
– Son jeu baisse en série ( À mon avis, cela s\’explique car le jeu en série est beaucoup plus difficile et sa charge défensive augmente beaucoup) #oups pour la neutralité
– Sa valeur au niveau de transaction est haute, il est le 2e centre parfait. Bien entouré son jeu pourrait augmenté. Il est celui qui rapporterai le plus.
– Il est très peu robuste

Salaire : 5M$/an pour encore une saison, il s\’agit d\’un salaire très raisonnable pour son rôle, un 2e centre établit dans la ligue tourne autour de sa

Conclusion:

Mon choix pour une transaction s\’arrêterai sur Desharnais. À mon avis il est le joueur le moins utile au CH, malgré toutes ses qualités. Lars pourrait tout aussi bien quitté avec la saison médiocre qu\’il vient de connaître. Mais Plekanec est un joueur trop important pour le CH pour qu\’il parte. Il laisserait un trou géant dans l\’attaque du CH. Cela vaut-il réellement la peine de l\’échange contre un joueur d\’environ la même production offensive mais a l\’aile? Est-ce que le CH va vraiment s\’améliorer? Moi je ne crois pas!

Sur ce, je vous pose une question philosophique qui vient très souvent me chercher.. Doit-on échanger un joueur versus un autre car sa valeur est meilleur? Est-ce vraiment bénéfique étant donné qu\’on perd un bon joueur?

Moi je crois que c\’est mieux de garder ces joueurs qui sont utiles et qu\’ils ont une bonne valeur, car ce n\’est pas pour rien cette valeur leur jeu de qualité va avec. Je crois aussi que c\’est mieux ce départir d\’un joueur qui offre du moins bon jeu, c\’est plus facile a remplacer. Même si on ne reçoit pas beaucoup, le CH s\’améliore quand même.

Transaction:

David Desharnais au Coyote de Phoenix en retour d\’un choix de 3e ronde.

Analyse:

Galchenyuk joue au centre du 2e trio. Sven Andrighto et Charle Hudon montent avec le grand club pour former un 2e trio de jeunesse. Ils pourront alterner avec le 3e si les choses vont moins bien… Kassian, Smith-Pelly, Eller, De LaRose peuvent jouer sur la 2e temporairement, mais a long terme, on s\’améliore. Les jeunes doivent prendre du gallon si on veut qu\’ils deviennent bon. Sherback va profiter d\’une saison avec St-Johns avec McCarron.

Les Coyotes sont très limités au centre.. Desharnais apporter de la profondeur et beaucoup de leadership pour les jeunes.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. MaxHockey

    Logiquement, C'est David Desharnais qui n'a plus sa place à Montréal, et on le sait depuis la saison dernière, Il ne fournie pas pour le poste de 1ier centre qu'il occupe, je sais qu'il a la responsabilité sans avoir le talent nécéssaire pour être 1ier centre, cependant il a semblé un peu plus paresseux depuis la dernière saison. Je ne comprend toujours pas pourquoi on a séparé Galchenyuk et Pacioretty quand ils ont fait l'essai pendant 4 matchs, le résultat avait été spectaculaire, Galchy avait eu 11 points si je me souviens bien! Et même s'il n'aime pas avoir trop de responsabilités, la vrai place de Galchenyuk est au centre, là où il a toute la place nécéssaire afin de montrer son talent avec la rondelle. Dans l'idéal, Galchenyuk aurait déja les responsabilités d'un 1ier centre dès la saison prochaine, Plekanec aurait la 2e ligne et Eller la 3e. Desharnais et Emelin seraient parti contre un ailier gauche de 2e trio.... Et je crois que Bergevin, s'il n'a pas déja essayé, va tenter d'échanger Desharnais très bientôt. Et si Tinordi fait un bon camps d'entrainement et qu'il est prêt, ça pourrait sonner la fin d'Emelin également. Beaulieu, Pateryn et Tinordi pourraient très bien prendre la relève.
  2. TSLCH94

    C'était une bonne analyse, jusqu'à ce que je vois Galchenyuk sur le 3e trio. Là j'me suis dit une bonne chance que tu n'es pas coach à Montréal. Mettre un joueur de talent en pleine progression sur le 3e trio on aura tout vu. Il devrait éclater à sa 4e saison et toi tu le place dans un rôle où il pourra produire 35-40 pts max
  3. Ced244

    @TSLCH94 Oups! Erreur de frappe, logiquement il piloterait le 2e trio si DD part.
  4. gief

    Dans un monde idéal, il n'y a pas de débat : c'est à la fois Desharnais et Plekanec qui partent. Desharnais ne produit pas assez pour être centre no 1. Plekanec est trop "frileux" pour être productif en série. Et non, ce n'est pas à cause d'une charge défensive plus élevée en série. C'est plutôt que le jeu est plus robuste et que ça convient moins à Plekanec. Combien de fois l'a-t-on vu se débarasser de la rondelle à l'approche d'un adversaire pour le mettre en échec? Il faut chercher un centre no 1 pour jouer avec Pacioretty et Gallagher. On a un peu de matériel à offrir parmi Plekanec, Desharnais, Emelin, prospects, choix au repêchage... Pour la deuxième ligne, d'accord avec une ligne de jeune, avec Galchenyuk au centre.
  5. Ced244

    @gief Je suis pas de ton avis. Je crois sincèrement que Plekanec doit rester avec le club! Il est un excellant 2e centre et sera un 3e centre de luxe. Je lui accorderait un contrat de 3 saisons pour le meme salaire, ensuite un autre de 3 saisons mais a salaire beaucoup moins élevé, Lars Eller pourra quitter dans 3 saisons.
  6. MaxHockey

    http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=56385 Allez voir les statistiques de Plekanec en séries pour voir.... 46 points en 81 matchs pour une moyenne de 0.57 pts par match et en saison? c'est 0.655 pts par match, est ce que c'est énorme comme différence? pas dutout! Plekanec n'a jamais été un centre physique et pourquoi ça changerait en séries? Ça clos définitivement le débat, Plekanec est un 2e centre parfait pour n'importe quel club de la LNH mais ici on le voudrait pas? LOL Et on a pas besoin de trouver un 1ier centre, on l'a faut juste qu'il se développe à cette position, Galchenyuk DOIT se retrouver au centre cette année ou du moins pendant la majorité de la saison. Je suis d'accord cependant que même si j'adore Lars Eller (dans ses bons moments) , il pourrait très bien partir dans 3 ans et trouver un centre de 3e trio moins cher est assez facile.
  7. logik47

    Pour ma part, je ne vois pas Desharnais chez les Coyotes. Don Maloney, le DG de l'équipe, a récemment échangé Sam Gagner (un centre qui ressemble beaucoup à DD),car il trouvait que son jeu n'était pas suffisant pour demeurer dans le club ( même s'il a fini avec 41 points en jouant avec David Moss et Martin Erat. Incroyable, mais vrai!) Alors, je ne suis pas sûr que l'Arizona soit intéressé à ses services... Je vois davantage le Québécois chez les Devils, un club vieillissant et qui a des difficultés en tirs de barrage. On dira ce qu'on voudra de DD, mais il est très bon dans cet aspect du jeu! Il pourrait peut-être refaire la pluie et le beau temps aux côtés de Cammalleri au New Jersey ;) Je pourrais également voir Pleky échangé aux Blues (avec ajouts) en retour de David Backes. De façon réaliste, St-Louis représente pas mal la seule destination "logique" pour le Tchèque. Il y aurait bien eu Chicago, mais depuis qu'ils ont acquis Anisimov, ce n'est plus vriament le cas... Concernant Eller, il a probablement plus de valeur aux yeux du CH qu'à ceux des 29 autres équipes. À moins qu'on l'échange contre un autre Eller (ex: Brandon Sutter, Patrik Berglund, etc.), il demeurera probablement à Montréal.
  8. Ced244

    @Burton911 Pourquoi echanger Plekanec, un gars de 20-30 buts en plus de d'autre élément contre un ailier de 20-30 buts? Est-ce vraiment utile? @logik47
  9. thusk-

    je vois pas non plus DD avec l'azrizona... Ils viennent de resigner Vermette. Ils ont hanzal pour le premier trio, je vois mal desharnais sur leur 3e trio.
  10. recchi

    Celui qui fausse la donne c'est Galchenyuk , on fondait beaucoup d'espoir comme premier centre de l'équipe et finalement , il préfère jouer à gauche pis nous avons déjà trop de centre !? à mon avis celui qui est de trop c'est Lars Eller il est plus jeune , il est le meilleur des 3 en séries , les autres équipes ne sont pas capable de l'évaluer sur dans le top 6 car il joue souvent sur une 3ème ligne , je crois qu'il a quand même une bonne valeur marchande et il était un premier choix au repêchage et il a encore 2 ans à son contrat. tandis que Desharnais , ne pourra jamais exiger un salaire exagéré à cause de sa grandeur et ses lent départ et il réussi tout de même a produire 50 pts pour ce qui est de Plekanec , il est le parfait 2ème centre si il demande pas trop cher gardons le et signons le durant la saison si on voit que les négos dérapes échangeons le.
  11. Djbigkane

    Since 2012, Eller has produced the 4th most points per minute on the #Habs powerplay, 3rd most goals, but gets 10th most ice time for fwds. — Sportlogiq (@Sportlogiq) July 20, 2015 Je persite et signe que si Eller serait utilisé dans de meilleur condition qu'il produirait d'avantage. Souvenez vous du trio avec Gallgher et Galchenyuk. Pour le reste je partage l'idée de @Ced244. Plekanec a besoin d'un gros ailier a c'est côté. et Desharnais si il ne produit pas n'a aucunement sa place dans une équipe. Pas assez bon défensivement et n'apporte rien de physique. Donc être Dg du ch c'est Desharnais que j'offre au autre équipe et mes 3 premier centre serait Galchenyuk, Plekanec et Eller.
  12. MaxHockey

    Je suis d'accord avec @DjbigKane sur celle-là. Même si Eller me fait enrager de par sa paresse crasse souvent, Il en demeure que quand on lui donne du temps de qualité, il en tir profit la majorité du temps. Et comme l'a si bien dit Mr McGuire, Va falloir qu'Eller se rende compte qu'il n'est pas un joueur de talent avec un imposant physique, mais bel et bien un joueur avec un imposant physique qui possède du talent. Eller est un 3e centre parfait, donnez-lui un peu de temps sur la 2e vague de l'avantage numérique de temps en temps et il vous rendera de fiers services. Mettez Galchenyuk au centre de la 1iere, Plekanec sur la 2e et Eller sur la 3e et on aura plus de débats sur le sujet, Desharnais qu'on l'échange contre la plus basse offre qu'on peut avoir car Bergevin pourrait échanger un jeune et un choix contre un ailier de 2e trio pour remplacer Galchenyuk.

Laisser un commentaire