Retour à l'accueil

Échanger Fucale pourrait s\’avérer une grave erreur pour les Canadiens

Lors de l’encan amateur de 2013, les Canadiens de Montréal ont arrêté leur choix sur le jeune gardien, Zachary Fucale, en deuxième ronde du repêchage. À cette époque, les dirigeants du tricolore justifiaient cette sélection en indiquant qu’il venait de combler un besoin criant dans l’organisation. Pour être plus exact, ces derniers mentionnaient que la relève à cette position était très faible du même coup l’athlète originaire de Rosemère assurait en partie l’avenir de la concession à cet endroit.

Ainsi, en association avec ce thème, plusieurs croient qu’il serait dans l’intérêt de Marc Bergevin et son groupe d’échanger ses services pour un attaquant de bon calibre. Personnellement, je pense qu’ils feraient une terrible erreur et je vous explique pourquoi. Tout d’abord, Fucale dispose d’atouts, tant sur le niveau physique que mentale, qui lui permettront de connaitre du succès dans l’atmosphère suffocante de Montréal. Autrement dit, il est d’un calme olympien en plus d’avoir une technique très prometteuse. D’ailleurs, il a gagné deux médailles d’or avec Équipe Canada et une Coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax. De plus, les professionnels hockey ne cessent de vanter sa force de caractère. Il serait donc un candidat idéal pour le poste de gardien partant dans quelques années avec le Bleu-blanc-rouge.

Je suis conscient que Carey Price est en scelle pour encore une très longue période, néanmoins il n’est pas à l’abri de blessures ou de contre-performances. Il est probablement l’un sinon le meilleur portier sur la planète, néanmoins nul ne sait s’il le sera toujours dans quatre ou cinq ans. Une chose est certaine, si les Canadiens échangent Fucale, ils perdront un très bel espoir et Bergevin se retrouvera encore une fois à la casse départ. J’ajouterais même que la valeur marchande du cerbère de 20 ans n’est certainement pas très élevée en ce moment bien qu’il ait beaucoup de potentiel. Disons que le marché des portiers durant la saison estivale sera très grand. Nous pouvons compter une dizaine sinon une quinzaine de gardiens qui pourraient être plus intéressant que Fucale à cause de leur expérience dans les rangs professionnels. Voici quelques suggestions : Craig Anderson, Robin Lehner, Jonas Hiller, Kari Ramo, John Gibson, Antti Niemi, Cam Talbot, Jonathan Bernier, James Reimer, Cam Ward, Martin Jones, Eddie Lack et Jhonas Enroth.

En résumer, Fucale représente le futur des Canadiens, sa valeur n’est pas assez élevée pour l’échanger et il ne coûtera rien en salaire. Je suggère donc de garder ses services tout comme la majorité des espoirs de la franchise, puisque les équipes qui multiplient les succès sont celles qui développent et repêchent bien. La patience est donc de mise. Aussi loin que je me souvienne, le tricolore a toujours été à un gros attaquant et un gros défenseur d’une Coupe Stanley. Ne faudrait-il pas changer de philosophie et garder les jeunes pour ne pas répéter l\’erreur McDonagh?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. dave_caso

    Je suis d'accord avec toi que Fucale n'a pas atteint sa pleine apogée et qu'il aura une valeur plus grande, mais on compte déjà sur des espoirs gardiens de premier plan comme Dustin Tokarski ou Mike Condon qui ont fait leurs preuves. Je serais en accord pour échanger Fucale seulement si c'est pour un joueur de premier plan
  2. Thomas29

    Mais je suis bien d'accord avec toi, il represente l'avenir du canadien à cette position, il faudra bien le developper et qu'il ajoute du poids à ses 180 lbs bien qu'il est un bon gabarit à 6'2
  3. Makaveli

    @Thomas29 Moins de 18 ans et moins de 20 ans. Donc, deux médailles d'or. :)
  4. Makaveli

    @dave_caso Je suis désolé, mais Dustin Tokarski ainsi que Mike Condon n'ont pas le potentiel pour devenir un gardien partant à Montréal, du moins certainement pas sur une longue période. Fucale quant à lui à tous les outils pour le devenir. Il devra sans aucun doute parfaire son apprentissage dans la Ligue américaine de hockey pour les deux prochaines saisons. Ensuite, si tout va bien, il pourra seconder Carey Price afin d'apprendre à gérer la forte pression du marché montréalais. De plus, il va pouvoir être entrainé par l'un sinon le meilleur entraineur des gardiens, Stéphane Waite. Autrement dit, les Canadiens ont un joyau entre les mains et non une monnaie d'échange. Je sais que c'est dur à imaginer, mais si Fucale rejoint le statut de Price plus tard dans sa carrière. Le tricolore ne pourrait-il pas plutôt l'échanger? Je m'explique Price aura 32 ans dans cinq saisons, alors que Fucale aura 25 ans. Le vétéran pourrait toucher d'ici cette période approximativement dix millions en plus d'avoir une valeur énorme sur le marché des transactions en raison des marques accomplies. Bref, beaucoup de spéculations dans mon commentaire, mais je souhaite apporter un point différent qui porte à réflexion.
  5. Yan99

    Malgré ce que tu as dis, je pense que le Canadien devrait le transiger. Nous en avons eu la preuve en saison et en série : le Canadiens a une offensive assez désastreuse. Certes, on pourrait échanger bien des joueurs avant (si on peut garder Fucale tout en allant chercher un bon attaquant, go for it), mais je pense qu'on aura pas le choix de l'impliquer. Avoir le meilleur gardien au monde, c'est bien, sauf qu'il ne marque pas de but. Advenant le cas ou Fucale deviendrait aussi bon ou capable d'assurer le poste de numéro 1 à Montréal, on pourrait échanger Price, mais ça, dans 5 ou 6 saisons ? Comme tu dis, il serait âgé de 32 ans et c'est à ce moment là que les gardiens performent aux mieux de leur performance. Bien entendu, il est évidant que si on peut trouver un moyen a l'intérieur de l'organisation (Scherbak et compagnie), autant rester comme ça. Par le fait même, on aurait une porte de secours au cas ou un malheur arriverait (pas hâte d'arriver en 2018...), mais il faudra faire des choix : - Aller se chercher un gros et bon attaquant pour notre 1er trio, ce qui nous manque depuis plusieurs années déjà (bien qu'on est un Galchenyuk et je pense aussi qu'il serait la solution, mais tout porte à croire que les dirigeants ne le voit pas de cette manière) ou - Garder Fucale en espérant qu'il devienne bon, prenne de la valeur pour remplacer Price ou nous permettre d'obtenir un/plusieurs joueurs/choix pour l'un des deux.
  6. Makaveli

    @Yan99 Je réitère si Bergevin échange Fucale, il va devoir encore une fois repêcher un jeune gardien et repartir à zéro, sans avoir la conviction que le nouvel espoir aura le caractère pour faire face à la pression de Montréal. Je suis conscient que les Canadiens devront améliorer leur attaque, néanmoins le problème de l'équipe se retrouvait en avantage numérique, principalement. En fait, plusieurs partisans crient après le manque d'offensive, mais le club est au huitième échelon pour le plus de buts marqués à cinq contre cinq dans les séries. Ils devancent ainsi les Blues, le Ligthning, les Penguins et les Red Wings, entre autres. De plus, leur ratio buts pour et contre à cinq contre cinq les placent au deuxième rang de la Ligue. Autrement dit, l'avantage numérique des Canadiens a mené à leur élimination. Bref, Fucale est selon moi un intouchable dans l'organisation, puisqu'il comble un besoin avec le tricolore en ce moment.

Laisser un commentaire