Retour à l'accueil

La valeur d\’un choix de première ronde de dernier tiers

Bonjour à tous !

Je m’amuse souvent à faire un tour dans mes temps libres sur certains sites où les connaisseurs (y’en a qui le sont plus que d’autres) s’essaient dans des propositions de transactions de toutes sortes. Je vais souvent sur le site HFBoards.com afin de lire les interactions entre amateurs, ce qui me permet de prendre conscience de la perception des joueurs par les fans de hockey de partout à travers le monde. Bien sûr, en tant que fan du CH, je m’arrête plus souvent sur celles les concernant. Ces derniers temps, je vois de plus en plus de gens qui verraient le CH se départir de son premier choix pour l’encan de 2015. Certains pensent que ce choix, qui se situera de toute évidence entre les positions 21 et 30, a une grande valeur, d’autres non.

Quelle est la valeur d’un choix de première ronde de dernier tiers ?

Pour répondre le mieux possible à ma question, car on ne peut prédire avec exactitude la qualité et le développement des joueurs qui seront disponibles à ce point, j’ai analysé les repêchages des années 2002 à 2009. Ce qui fait en sorte que dans mon analyse, l’âge des joueurs relativement à cette saison variera de 23 ans, âge où les joueurs atteignent habituellement leur maturité physique, jusqu’à 30 ans.

J’ai classé les joueurs selon mon évaluation personnelle, par calibre exprimé en lettres. Je n’ai pas que regardé leur niveau actuel, mais aussi celui des années antérieures puisque certains joueurs qui en arrachent dernièrement ont aussi connu de beaux jours (ex : Mike Richards, Cam Ward et Mike Green).

Mes résultats :

3 joueurs de calibre AA (joueurs de concession) : Claude Giroux, Tuuka Rask et Corey Perry.
5 joueurs de calibre A (joueurs élite) : Jordan Eberle, John Carlson, Max Paccioretty, Semyon Varlamov et Cory Schneider.
8 joueurs de calibre B (joueurs d’excellence) : David Perron, Nick Foligno, T.J. Oshie, Mike Green, Ryan Kesler, Mike Richards, Alexander Steen et Cam Ward.

Donc, sur 80 sélections au total, seulement 16 joueurs (20%) ont réussi à faire la coupure. Ce n’est pas énorme… Bien sûr, on ne prend pas en considération les joueurs qui ont été repêchés lors des tours suivants. Mais rendu là, quand en tant que directeur du recrutement tu regardes les choses en rétrospective, et que tu vois évoluer ton Keith Yandle, repêché en 4e ronde, ton Jamie Benn sélectionné en 5e ronde ou même encore ton Joe Pavelski, choisi en 7e ronde, tu ne peux pas ne pas te considérer un peu chanceux !

Bref, pour terminer, selon les statistiques des dernières années, ce n’est pas très concluant au niveau de la qualité des joueurs sélectionnés à ces positions. Je crois donc que, non seulement le CH pourrait se permettre d’échanger ce choix cette année, mais que ce choix n’aurait également pas une aussi grande valeur d’échange pour une éventuelle transaction que certains semblent le croire.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. guigau9

    J'aurais aimé savoir le pourcentage des joueurs sélectionnés en dernier tier qui n'ont même pas fait la NHL encore ? Car 20% des chances de tomber sur un joueur de catégorie B ou je trouve ça plutôt bien! Mais si en contre partie tu as 50% des chances de tomber sur un joueur qui ne mettra jamais les pieds sur une glace de la NHL ça change pas mal la donne!
  2. gab.duhamel

    @guigau9 Dans les années qu'il a fait ses statistiques (2002 à 2009), 9 choix de fin de 1ière ronde n'ont pas joué un seul match dans la ligue, et 23 autres ont joué moins de 100 matchs à ce jour, donc 32 joueurs au total sur 80 ont joué moins de 100 matchs en carrière, et ca commence à faire beaucoup. Mais par exemple, autant que le CH n'a pas tant de chances de former un joueur d'exception avec ce choix de 1ière ronde, autant que je n'y toucherais pas s'il a une valeur à la baisse auprès des autres équipes. Nous devons l'utiliser seulement s'il nous permet d'obtenir de quoi de bon, même de très bon. C'est quand même un choix de 1ière ronde! Et de la cuvée 2015 en plus. Une cuvée que certains peuvent comparer à celle de 2003, où Ryan Kesler a été sélectionné 23ième, suivi de Mike Richards (24ième), et un peu plus tard Corey Perry (28ième rang). Même en 2014, avec le 26ième choix, Montréal a pu repêcher Nikita Scherbak, et voilà qu'à peine 8 mois après son repêchage, on le voit comme futur ailier de 1er trio. Donc dur de dire ce que vaut réellement un choix de fin de 1ière ronde, idem pour tous les autres choix, mais une chose est sûre, le Canadien doit l'utiliser judicieusement s'il veut l'échanger.
  3. Ced244

    J'aurai aimé voir les statistiquea des joueurs de soutienta aussi! C'est joueur sont aussi important que les meilleurs, le hockey c'est un sport d'équipe! 32/80... C'est moins que la moitié! Quand même... On a un peu plus de 50% de chance pour avoir un joueur de calibre NHL. C'est beaucoup moi je trouve! Surtout quand on sait que le Canadien est l'une des meilleures équipes au repêchage.
  4. gab.duhamel

    @Ced244 Les joueurs de soutien sont en effet assez importants pour n'importe quelle équipe, mais en 1ière ronde, tu veux dénicher un joueur qui jouera sur ton top 6 en attaque, ou sur ton top 4 en défense. Surtout que le prix sur le marché pour un joueur de 3-4ième trio ne coûte jamais un premier choix.
  5. Ced244

    @NHL_FAN C'est mieux que rien!! Quand tu repêche dans les derniers, ton top6 est souvent bien garnis déjà. Personnellement, avoir 48/80 des joueurs repêcher ont ou sont encore de bon joueur NHL.. C'est 60%. Ton joueur a 60% de chance d'aider ton club! Moi je garderai ce choix, surtout dans un repêchage comme celui qui s'en vient et je choisi un défenseur! Nicolas Meloche serait mon choix!
  6. gab.duhamel

    @Ced244 Moi aussi je garderais le choix de 1ière ronde, à moins qu'on puisse avoir en échange une denrée rare qu'on ne trouve que rarement au 25ième échelon environ. 60% de chance d'aider un club, c'est quand même 40% de moins qu'un joueur établi qui a déjà fait ses preuves.
  7. poulin97

    Surtout que cette saison, le draft est assez puissant! Le Canadien devrait garder son choix et même s'il repêche dans le troisième tiers de la première ronde, il va pouvoir repêcher un futur joueur NHL en raison de la profondeur du draft de cette année. Personnellement, j'irais avec Anthony Beauvillier;)

Laisser un commentaire