Retour à l'accueil

Un ancien grand meneur des Canadiens de Montréal annonce sa retraite

Chris Johnston rapporte que l\’ancien capitaine des Canadiens de Montréal et tout récemment membre des Ducks d\’Anaheim, Saku Koivu, a décidé de tirer un trait sur une glorieuse carrière de 19 saisons, dans la Ligue nationale de hockey. Ainsi, le joueur de centre de 39 ans laisse derrière lui plusieurs excellents souvenirs et moments touchants avec de nombreux amateurs de hockey. En carrière, Koivu aura disputé 1124 rencontres cumulant un dossier de 255 buts et 577 mentions d\’assistance. Il ajoute également à sa fiche deux trophées et quatre médailles olympiques.

Rappelons que l\’athlète originaire de la Finlande a été le capitaine du tricolore pendant dix campagnes le plaçant à égalité avec Jean Béliveau, au premier rang.

[STATS]749[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. gief

    À l'époque, il y avait Pierre Turgeon et Vincent Damphousse, pas des deux de pique, et le CH n'a pas hésité à laisser toute la place à Koivu comme leader de l'équipe. Y a-t-il un jeune aujourd'hui qui pourrait prendre la place dans l'équipe comme Koivu l'a fait à l'époque? L'équipe semble hésitante à ce sujet.
  2. InSaNeJoE

    Un exemple de courage et de détermination, autant dans la NHL que dans la vie personnelle. Gros thumbs up à Saku, et je lui souhaite la meilleure des chances dans son après-carrière! :-)
  3. Stamkosfan

    @Ced244 Saku a rien fait qui mérite de lui retirer son chandail. Voici le commentaire d'un autre amateur de hockey qui résume parfaitement la situation. : S'il y avait un autre numéro à retirer, ça serait le 6 de Toe Blake. (Il faudrait aussi corriger l'affront à Aurèle Joliat, puisque le 4 a été retiré pour Jean Béliveau ET lui. Lors du déménagement au Centre Bell, la référence à Joliat a disparu. La même chose est arrivée au 16 d'Elmer Lach, mais on l'a corrigé.) Blake a gagné deux Coupes comme joueur (plus une avec les Maroons), huit comme entraîneur, un Trophée Hart, un championnat des compteurs (le Trophée Art Ross n'existait pas encore), un Lady Byng et trois sélections sur la première équipe d'étoiles. Saku a été un bon et vaillant joueur, mais comme l'équipe n'avait personne d'autres, on nous l'a présenté comme une vedette, ce qu'il n'était pas. À sa fiche, il n'y a aucune Coupe, un Masterton, et c'est tout. Saku a deux saisons de vingt buts. Blake en a six et ce, dans une période où les saisons étaient beaucoup plus courtes.
  4. makak1989

    @Stamkosfan Je ne suis pas d'accord avec toi. Il le joueur qu'il a été (et le français n'est pas un critère pour moi) pour le club mais avant tout pour la population du Québec pendant 10 ans. Tu peux pas comparer la carrière de Blake et celle de Koivu tout simplement parce qu'elle ne sont pas de la même époque. Même affaire quand il compare Gretzky et Crosby. La ligue change trop pour qu'on soit capable de dire qu'un est mielleur ou le merite plus que l'autre. Moi Koivu, pour l'exemple de détermination qu'il a donné au québécois avec le cancer et sa grave blessure à l'oeil. Il a foncé et est revenu. Bel exemple à montré à plein de ti-cul ça. La fondation qu'il a créé pour des appareils médicaux. Je suis d'accord avec toi qu'il n'a rien gagné sur la glace mais je trouve qu'on ne devrait pas se fier uniquement là-dessus pour mesurer l'impact qu'un joueur a eu pour une ville, organisation, population. Il a grandement marqué la ville de MTL et le Québec à sa manière dans une période très pénible pour le CH alors pour ces quelques raisons, moi j'aimerais qu'il se fasse honorer à sa juste valeur. Je me trompe peut-être mais bon. Un autre beau débat. Merci !
  5. etienne

    Quel joueur, et quel attachement au CH ! Je lui tire mon chapeau et le remercie de tout ce qu'il a apporté. Je lui souhaite bonne route pour ses nouveaux challenges.

Laisser un commentaire