Retour à l'accueil

L\’erreur Saku Koivu

Il y a déjà trois ans, le capitaine du tricolore, Saku Koivu, quittait la formation des rouges pour se joindre aux Ducks d\’Anaheim. Voici une rétrospective depuis le départ de Saku Koivu et depuis que l\’équipe l\’a remplacée par Scott Gomez.

Après analyse des chiffres, nous devons admettre que les hauts dirigeants du tricolore ont fait une erreur en échangeant Saku Koivu et surtout en le remplaçant par Scott Gomez.

À titre comparatif entre la saison 2009-2010 et 2011-2012, Koivu a disputé un total de 209 parties où il a amassé un total de 130 points dont 45 buts comparativement à Scott Gomez qui a amassé depuis son arrivée à Montréal un total de 87 points en 196 parties. Sans compter que le salaire annuel moyen de Koivu a été durant cette période de 3,25$ M en 2009-2010 et de 2,5$ M de 2010-2011 à 2011-2012 versus le salaire annuel moyen de 7,357$ M de Scott Gomez.

Sans compter que Koivu n\’a pas bénéficié du même traitement que Gomez a eu avec les Canadiens de Montréal ne jouant pas sur la première unité du jeu de puissance et n\’ayant pas autant de minutes de jeu. N\’oublions pas non plus que les deux athlètes ont cinq ans de différence et Gomez se devrait d\’offrir de meilleures performances que le vétéran de 37 ans.

En terminant, le tricolore n\’a pas changé pour mieux en laissant aller Koivu à Anaheim que se soit au niveau de la taille, du talent, de la production offensive et de la couverture défensive, l\’acquisition de Scott Gomez est en gros un échec sur toute la ligne.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. JohnyBee

    Pas besoin de comparaison pour voir que Gomez est un pûr fiasco. Montréal devait assainir son vestiaire et faire peau neuve, ca tout le monde était conscient mais l'erreur a été d'engager Gomez - Gionta et Cammalleri qu'elle erreur monumentale de la part de Gainey. Le départ de Koivu était prévisible depuis longtemps juste que les joueurs qui ont remplacés Koivu et les autres partis n'ont pas livré la marchandise. Une grosse tache dans le dossier de Gainey.
  2. spectre73

    Je peux vivre avec une erreur, mais cette échange fut une pierre deux coup alors que la 2e erreur a été d'envoyer McDonagh à New York. Est-ce qu'on en aurait eu besoind e McDonagh cette saison???
  3. Nico

    l'erreur a étée de ne pas léchanger à la date limite... tout comme Kovalev, Tanguay et Komissarek... on aurait facilement pu avoir un 2iem choix pour chacun, sachant que nos chances dans les séries étaient nulles
  4. OnFire

    Koivu... je ne crois sincèrement pas que le CH aurait une meilleur équipe avec lui plutôt que Gomez. L'histoire avec notre cher Gomez national c'est que Gainey qui devait prendre de la drogue dans ce temps là croyait qu'il pourrais être notre premier centre, alors Koivu pouvait partir et Plekanec serait centre du 2ième trio. Il ne voulait pas garder Koivu à 3 millions par année sur un 3ième trio. Mais comme Nico dit LES erreurs du Canadiens avec ses joueurs la ils ne les échangent pas et les perdent pour absolument rien après. Et comme je lai dit l'erreur avec Gomez ce n'est même pas ses performances au fond c'est que Gainey a vendu l'idée au partisans qu'il serait notre centre #1, ridicule. Je pense que c'est Bertrand Raymond qui avait écrit un article en disant que Glen Sather doit se déboucher une bouteille de champagne et envoyer une carte à Bob Gainey à chaque Noël pour le remercier d'avoir prit Gomez et son contrat ridicule contre le jeune McDonagh. Comme si de débarrasser les Rangers du gros contrat de Gomez n'était pas assez on va leur donner notre meilleur défenseur prospect en plus. J'ai tellement hâte que Geoff Molson se réveille et mette Gainey et Gauthier dehors, ça assez duré... il a beau être une légende du hockey Bob Gainey en tant que DG il n'a rien faite de bon pour le CH.
  5. Hells10Bells

    j'aimerai vrai revoir saku j'adorerai qu'il termine sa carriere iccite :)
  6. embe65

    C'est la clique à Koivu qui a sorti Ribiero du club. Ils détestaient les jeunes francos (Ribiero, Latendresse, Lapierre etc) Koivu prenait trop d'espace dans le vestiaires du Canadien et il s'est foutu à la porte lui-même. Rappelez-vous tout le monde en avait souper de Koivu. On était plus capable et les rumeurs provenants du vestiaires étaient qu'il ne parlait qu'avec les joueurs de son clan. Oui le remplacer par Gomez a été une erreur mais de là à vouloir le retour du roi Koivu ? Non merci j'ai déjà donné et il ne m'a jamais amené la coupe Stanley à Montréal.
  7. franckiyayo

    ahah merci @inyoureye d'être aller chercher les statistiques, car on en avait besoin pour voir que Gomez était une erreur
  8. spectre73

    @embe65 Latendresse et Lapierre sont partie bien après Koivu!!! D'ailleurs, étais-tu dans le vestiaire pour témoigner de cette affirmation? Je ne crois pas non....

Laisser un commentaire