Retour à l'accueil

Congédier Gainey oui ou non?

Je dois de dire que ce ne sera pas une décision facile à prendre pour l’organisation du Canadiens. Vous cher partisans, vous avez déjà lancés la serviette dans son cas. J’aimerais vous faire part de mon analyse du dossier Gainey.

Pour ma part, Gainey devra rester pour au moins l’été prochain, la raison est bien simple, Gainey connaît ses joueurs dans la chambre et sur la glace. Il est présentement la meilleure personne chez les Canadiens à propos des éventuelles signatures de contrat chez le Canadien. Imaginez un scénario où l’on embaucherait un nouveau directeur général dans les semaines qui suivent. Comment celui-ci pourrait prendre les bonnes décisions? En regardant seulement les statistiques des joueurs cette saison? Si il y a des pommes pourries dans le vestiaire du Canadien, il n’en sera pas au courant. Gainey connaît très bien son équipe actuellement et l’on se doit d’admettre que ce n’est pas vraiment l’équipe qu’il croyait avoir en main qui s’est présenté après le match des étoiles. On se doit d’admettre que Higgins, les frères K, Price, Komisarek, Harmlik, Plekanec, O’Byrne ont tous connus une saison très difficile. Ajouter à cela les blessures à Chris Higgins, Alex Tanguay, Guillaume Latendresse, Robert Lang, Francis Bouillon et le départ de notre icône québécoise Steve Begin. Sans compter que Carey Price a accordé pratiquement 3 buts par parties cette saison. Je n’excuse pas Gainey qui dû à son inertie à coûté le poste de Guy Carbonneau.

J’aimerais vous dire, bye bye Gainey mais je crois sincèrement que ce ne serait pas une bonne décision pour l’organisation vue les arguments fournis plus haut. Par contre, Gainey pourrait remettre sa démission et la je ne crois pas que le Canadien serait plus avancé pour la saison 2009-2010. Une directeur général ne peut pas arriver dans une équipe et faire le ménage comme ça sans avoir bien évalué son équipe. Donc si cela arrive, attendez à avoir une longue saison l’an prochain à l’image de la saison actuelle.

Un petit bémol… Je dois dire que personnellement que je préfère Halak à Price mais je me dois de dire que les hués hier à l’endroit de Price était très mal placées. Price a gardé un fort match hier et a effectué des arrêts clés. Sur les quatre buts marques par les Bruins, il n’avait absolument aucune chance. J’ai remarqué à plusieurs reprises le manque de combativités des défenseurs et leur positionnement qui était digne d’un joueur pee-wee. La fameuse première passe, pas un défenseur dans l’alignement des séries n’est capable d’effectuer celle-ci sauf Patrice Brisebois. Komisarek n’est tout simplement plus capable de faire une passe. Il touche à la rondelle et tente immédiatement de la dégager. Dandenault, je n’ai jamais critiqué ce joueur mais hier je dois dire que j’ai trouvé que celui-ci n’avait aucune intensité et semblait être bien assis sur ses lauriers. J’ai entendu plusieurs dire que Harmlik a été le moins pire des défenseurs du CH dans la série des Bruins. Pardon? Il a joué comme un 5 ou 6 ième défenseur pendant toute la série. Il n’a pas effectué de jeu extraordinaire et a mis son équipe dans le pétrin dans plusieurs situations. Harmlik gagne trop cher et ça personne en parle. C’est un bon coup de Bob de l’avoir apporter à Montréal mais son salaire justifie pas vraiment ses performances.

Pour l’an prochain, message à Bob Gainey ou au prochain directeur général. Rebâtissons notre défensive. Je crois sincèrement que notre défense est très faible et ne possède aucune profondeur. Nous nous devons d’avoir un quatuor de haut au niveau capable de relancer l’attaque pas seulement de lancer la rondelle dans la zone adverse passé la ligne rouge. À l’avant, c’est dommage mais je ne crois pas que l’on puisse miser sur des joueurs comme d’agostini, les frères K et plekanec pour l’avenir. Dans leurs cas, je ne lancerais pas immédiatement la serviette mais je serais a l’écoute des offres des autres équipes afin d’améliorer mon équipe en les utilisant comme appâts. C’est pas compliqué, si Kovy et Koivu s’en vont, le Canadien se doit d’avoir un joueur étoile dans sa formation, capable de faire la différence. Malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire. Lecavalier pourrait être disponible ainsi que Gaborik, Hossa et Havlat. C’est joueur peuvent changer l’allure d’une rencontre à eux seul. L’an prochain, Ilya Kovalchuk sera également disponible. Le Canadien aura de l’argent cet été et pourra ainsi reconstruire son équipe pour les cinq prochaines années. L’été 2009 sera un point culminant pour les prochaines années. Le Canadien se doit de mettre sous contrat Alex Tanguay offrir un contrat à la baisse à Plekanec et Higgins puisque aucuns joueurs dans l’immédiat peuvent les remplacer. Personnellement, j’offrirais un nouveau contrat à Kovalev mais a prix raisonnable. Kovalev se fait de plus en plus vieux et fourni quand même un très bon rendement. Acceptera-t-il un rôle de second plan?

Je souhaite également le retour de Carbonneau à la barre du Canadien l’an prochain. Les partisans ainsi que l’organisation ont bien vue que le problème ne découlait pas de l’entraîneur. Rappelons que celui-ci à encore un contrat avec l’organisation.

En résumé la saison du centenaire n’a pas offerte beaucoup de points positifs aux partisans du Canadien. On ne sait trop qu’est-ce qui s’est passé avec cette équipe et soyez certain qu’un jour la vérité sortira au grand jour quand les joueurs ou personnes concernés quitteront l’entourage de l’équipe.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire